Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 21 avr. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Afrique, au Danemark, en Allemagne, au Canada.

Afrique – Une chaire “Les Archives au service des nations et des sociétés africaines” vient d’être créée à l’Unesco, une initiative d’échange et de coopération universitaire autour de la question des archives. Hébergé à la prestigieuse école française d’archivistes, l’école des Chartes, le projet est également porté par l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar ainsi que par l’Université Léopold Sédar Senghor à Alexandrie. À l’heure où les questions mémorielles sont devenues de vrais enjeux de société, de quel type d’archives les nations africaines ont-elles besoin ? Pour en parler, Ribio Nzeza, directeur du département culture de l’Université Senghor à Alexandrie : “À l’heure actuelle, les archives sont peu prises en compte. C’est-à-dire qu’il n’y a pas sur le plan politique une sensibilité forte dans le domaine des archives. Et aussi, au niveau de la population générale, il y a une faible considération des archives. Quand on entre dans un bâtiment d’archives, on peut être surpris de voir des documents qui peuvent être entassés ou peut-être certains qui jonchent encore le sol. Les conditions de conservation ne permettent pas aux documents de résister à l’épreuve du temps. Et peut-être un personnel pas suffisamment motivé, alors que c’est le lieu où est conservée la mémoire de tout un pays et qui est destiné à pouvoir guider l’action de l’État.” (Source : en français)

Danemark – Le parlement danois a fait le premier pas vers l’acceptation d’une proposition qui pourrait permettre à la police d’utiliser des données généalogiques dans le cadre d’enquêtes criminelles. La démarche visant à autoriser l’utilisation de la généalogie dans les enquêtes policières trouve son origine dans une pétition citoyenne [borgerforslag], un type de pétition officielle qui peut être lancée par des citoyens danois et que les parlementaires doivent examiner si elle recueille au moins 50 000 signatures. Ces propositions citoyennes sont généralement rejetées lorsqu’elles parviennent au parlement, mais la proposition relative à la généalogie a progressé et le parlement l’a adoptée. Pour que la généalogie devienne un outil à la disposition de la police, le ministre de la justice Peter Hummelgaard doit maintenant déposer un projet de loi qui modifierait la loi à cet effet. Une majorité parlementaire devra ensuite voter pour adopter le projet de loi. “Nous devons donner à la police les meilleures ressources pour enquêter sur les pires crimes. Nous le devons aux victimes et à leurs familles. Dans d’autres pays, la généalogie s’est avérée utile dans les enquêtes policières sur les crimes graves. Nous pouvons nous en inspirer au Danemark”, a déclaré le ministre dans un communiqué. (Source : en anglais)

Allemagne – Fin mars 2023, le maire Daniela Ritzerfeld, l’archiviste municipale Melanie Vaßen, le directeur de l’administration centrale Joachim Grünewald et le directeur du bureau des citoyens René Langa ont accueilli à l’hôtel de ville des représentants de l’association historique de Baesweiler (Baesweiler Geschichtsverein e. V.) et le chercheur en histoire locale Willi Görtz. Les représentants de l’association d’histoire ont remis à la ville de précieuses données qui devraient être d’un grand intérêt pour les généalogistes. Dans le cadre d’un projet qui a duré plusieurs années, les généalogistes de l’association d’histoire ont mis en ligne et numérisé les actes d’état civil des bureaux d’état civil de Geilenkirchen, Immendorf, Teveren et Würm. Il s’agit entre autres d’actes de mariage, de naissance et de décès. Le fichage est une méthode de recherche généalogique au cours de laquelle les informations collectées sont systématiquement saisies et classées sur des fiches ou dans des bases de données informatiques. Il est ainsi possible d’effectuer des recherches ciblées sur des personnes ou des événements. Afin de garantir une bonne qualité de la base de données et de permettre une recherche fiable, les informations doivent être soigneusement vérifiées quant à leur exactitude et leur exhaustivité. L’exécution de ces travaux pratiques a été assurée par les généalogistes Franz-Josef Hermans de Prummern et Michael Mehlkop de Waurichen. (Source : en allemand)

Canada – Les Archives de la ville de Calgary préservent l’histoire de la ville et mettent la mémoire collective à la disposition des générations futures. Un nouveau portail de recherche des archives permet aux chercheurs d’effectuer des recherches dans les descriptions de documents depuis le confort de leur domicile ou depuis n’importe quel endroit où ils disposent d’une connexion Internet. “L’amélioration de l’accès au portail et de la visibilité des trésors des archives est très excitante. Le portail nous permet d’attacher des images numériques aux documents descriptifs, rendant l’information plus accessible et offrant des opportunités continues de moderniser la prestation de services”, a déclaré Susanne Clark, coordinatrice des archives. Le portail permet aux utilisateurs d’identifier ce qui est disponible aux archives, ce qui rend les visites pour consulter les documents non numérisés plus efficaces. La fonctionnalité de panier du portail permet aux utilisateurs de créer des listes de sélection à l’avance afin que les documents soient prêts à l’arrivée des visiteurs. (Source : en anglais)

6 commentaires

Bonjour, je recherche des informations sur cetains de mes ancêtres en Allemagne: MONSCHAU, District De Cologne, Rhénanie Du Nord-Westphalie en français: MONTJOIE vers 1876 notamment rercherche naissance de Hélène SALZBURG et de Elisabeth CLEUSER Merci


cvitry
29/04/2023

Moi aussi j’ai hâte pour le Palatinat. Quelqu’un connait-il des pistes, des contacts utiles pour faire une demande sur une ville précise du Palatinat ?


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription