Découvrez la richesse des pages “Communes” de Geneawiki !

Le 21 avr. 2023 par Frédéric Thébault

Saviez-vous que la section “Régionalisme”, la plus importante de Geneawiki, recèle des richesses insoupçonnées dans ses pages “Communes” ? En effet, chaque commune de France possède une page qui lui est consacrée, sur laquelle sont indiqués tous les éléments pouvant intéresser un généalogiste…

L’encyclopédie Geneawiki, calquée sur sa grande soeur Wikipédia, est tout comme Geneanet basée sur le principe de la collaboration et du partage : chacun peut apporter ses connaissances et modifier, compléter, corriger les informations concernant n’importe quel sujet en lien avec la généalogie. Chaque page “commune” présente donc tous les éléments susceptibles de vous être utiles :

  • Histoire de la commune, contenant d’éventuels faits divers, le blason, l’histoire administrative
  • Le patrimoine : l’église, les chapelles, les bâtiments remarquables, ponts, portes, etc
  • Des repères géographiques
  • La démographie, avec l’évolution du nombre d’habitants
  • Des photos, laissées au choix des internautes
  • Les notables avec la liste des maires, des notaires et des curés
  • Les informations pratiques avec les horaires d’ouverture de la mairie, l’état des dépouillements des registres paroissiaux, archives notariales, etc.
  • Une Bibliographie
  • Des liens utiles sur Geneawiki ou à l’extérieur, des notes, diverses références.

Ces rubriques ne sont pas toujours exhaustives, on le comprend, sauf en ce qui concerne les “Ressources généalogiques” disponibles sur Geneanet :

  • Les dépouillements d’archives
  • Les documents numérisés
  • Les cimetières

Vous pouvez donc profiter de tout le potentiel de ces pages “Communes” et de la section “Régionalisme”, sans risque d’oublier quelque chose qui soit utile à vos recherches généalogiques.

Voici un exemple des “Ressources généalogiques” sur une commune :

ressources-genealogiques

Bien entendu, n’hésitez pas à collaborer en apportant votre pierre à l’édifice si vous avez des éléments à compléter : cliquez sur “Modifier” en haut à droite (créez un pseudo/mot de passe au préalable si ce n’est pas déjà fait) et laissez parler l’écrivain qui est en vous, de la simple correction d’une faute d’orthographe jusqu’à un chapitre complet sur un personnage marquant de la commune, tout est possible !

Comment modifier une page :

Rendez-vous sur la page qui vous intéresse. Si vous n’avez pas de compte, créez-en un, c’est bien sûr gratuit !

Une fois le compte créé, vous verrez apparaître sur toutes les pages de Geneawiki, ou presque, un menu de modification : il suffit de cliquer dessus et vous pourrez modifier le texte (mais aussi le code-source complet et l’historique des modifications). N’hésitez pas ! Et si vous avez peur de vous tromper, n’oubliez pas que le principe étant la collaboration, quelqu’un pourra corriger / mettre en forme ce que vous avez ajouté (vous pourrez de toutes façons vérifier ce que vous avez fait avant de valider).

Exemple d’une petite commune très complète

37 commentaires

J’ai voulu entrer le nom des maires de la commune depuis la révolution, mais je ne vois pas com.


je voudrais connaitre creation du hameau les quincarlets de la commune Bérulle ‘Aube)

Réponse de Geneanet : Vous pouvez essayer d’interroger le forum “Aube” : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=58250


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription