Comment bien gérer les photos de votre arbre

Le 24 avr. 2023 par Frédéric Thébault

Publier des photos sur son arbre, c’est bien. Mais saviez-vous comment identifier plusieurs personnes sur une photo de groupe, ou bien régler leur confidentialité ? Geneanet vous dit tout.

1/ Ajouter une photo :

Depuis les menus de l’arbre, que ce soit en mode “Arbre” ou en mode “Fiche”, choisir “Edition > Envoyer des médias” puis l’option qui vous convient :

  • “Ajouter un portrait” présume une photo de type photo d’identité, qui sera ajoutée en photo principale
  • “Ajouter une photo / un document” présume tout type de photo, qui sera ajoutée au pied de la fiche : portrait, photo de groupe ou d’un document d’archives, un paysage, un dessin, tout ce qui peut vous sembler utile pour illustrer la vie de votre ancêtre !
  • “Créer un document multi-pages” remplit la même fonction que précédemment, à la différence près que vous pouvez envoyer plusieurs images qui se suivent (un testament ou un contrat de mariage par exemple), ce n’est pas fait pour des photos de personnes.
  • “Désactiver la photo principale” retire l’affichage de la photo mais ne la supprime pas, elle reste présente dans votre collection de photos !
Ajouter une photo

Particularité du mode “fiche” :

Un petit lien “Gérer les médias” se situe au bas de la fiche, sous les informations d’état civil, sur la droite du titre de la rubrique : en passant la souris dessus vous verrez apparaître deux petits menus :

  • Changer la photo principale permet de modifier la vignette qui apparaît en haut de la fiche : cliquez sur ce menu puis cliquez ensuite sur la photo que vous souhaitez placer en photo principale, elle s’affichera automatiquement.
  • Délier un média supprime l’affichage de la photo sur la fiche de votre ancêtre, mais celle-ci reste bien présente dans votre espace personnel.

Particularité du mode “arbre” :

Via le mode “arbre”, vous pouvez aussi cliquer sur le petit crayon et choisir “Ajouter photo” (cela ne concerne que la photo principale) :

Que ce soit en mode “arbre” ou en mode “fiche”, un formulaire de dépôt vous est proposé : il suffit de faire glisser la photo sur la zone pointillée, ou d’aller chercher votre photo sur votre disque dur.
Notez que vous pouvez aussi cliquer sur une photo déjà envoyée pour la faire apparaître sur la fiche de la personne !

Est-il utile de préciser que toutes les photos que vous déposez sur votre compte restent votre propriété, vous pouvez les supprimer à tout moment et elles ne sont pas revendues par Geneanet !

2/ Cas des photos de groupe

a – identification

Aussitôt une photo envoyée, vous pouvez en modifier ses caractéristiques et la publier sur votre arbre. Cliquez sur celle-ci et elle s’affiche en plein écran. Quatre menus sont disponibles sur la gauche : Identification, Informations, Outils et Transcription.

Par défaut, une seule personne est identifiée, celle sur laquelle vous étiez positionné lors de l’envoi. Cliquez sur “Vignette” pour identifier une autre personne figurant sur la photo :

Tracez un carré autour de la personne qui vous intéresse :

Il vous suffit de cliquer sur celle que vous désirez, et la personne est correctement identifiée :

S’il n’y a pas de photo principale sur la fiche de cette personne, elle sera instantanément créée ! Vérifiez-le en cliquant sur le petit triangle et en choisissant “Aller sur la fiche de cette personne” :

Notez que vous pouvez aussi rattacher votre photo à un événement en particulier (naissance, mariage ou décès), et bien évidemment supprimer l’identification si vous vous êtes trompé.

b – informations de la photo :

Pour chaque photo, vous disposez de diverses informations modifiables à tout moment, avec notamment la notion de photo privée ou publique. En effet, vous pouvez masquer aux visiteurs de votre arbre n’importe quelle photo, même sur la fiche d’un individu non masqué (si vous ne faites rien, le document suit la confidentialité de la fiche, c’est-à-dire que si une personne est masquée car née récemment, la photo sera elle aussi masquée, à l’inverse s’il s’agit d’une personne décédée il y a 100 ans, la photo est publique par défaut).

c – outils

Ce menu vous permet d’effectuer une rotation droite ou gauche de l’image, de la télécharger sur votre ordinateur et bien sûr de la supprimer.

d – transcription

Ce menu est réservé uniquement aux actes et documents contenant du texte : vous pouvez retranscrire le texte qui est écrit sur l’image.

Besoin de précisions ? Rendez-vous dans nos forums où notre assistance se tient à votre disposition !

50 commentaires

marguerite130
22/05/2023

Merci, il y a longtemps que je cherchais comment faire certaines manipulations pour mettre les images et autres documents sur mon arbre


c’est super et j en suis tres satisfait
merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription