
L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Islande, au Canada, en Italie, en Lituanie, en Espagne, aux Pays-Bas.
Islande – Le conseil municipal de Reykjavík a approuvé la proposition du maire de fermer les Archives municipales de Reykjavík. Les activités des Archives municipales seront intégrées aux Archives nationales d’Islande. Les historiens et les archivistes ont critiqué cette décision. La proposition était fondée sur un rapport effectué par une entreprise d’audit, qui a examiné le fonctionnement des Archives municipales et évalué trois options possibles pour réduire les coûts : premièrement, continuer à gérer les Archives municipales sous leur forme actuelle ; deuxièmement, renforcer la coopération avec les Archives nationales d’Islande, ce qui impliquerait la construction d’un nouveau centre d’archives ; et troisièmement, fermer les Archives municipales et en transférer le fonctionnement aux Archives nationales. La dernière option était considérée, de loin, comme la moins coûteuse. Le maire de Reykjavík fait remarquer qu’il n’y avait aucune raison de croire que l’accès aux archives ne s’améliorerait pas si l’on s’y prenait correctement. L’objectif est de traduire un grand nombre de données sous forme numérique afin que les personnes ne soient pas obligées de se rendre à un seul endroit pour accéder aux documents. (Source : en anglais)
Canada – Les recherches sur la Nouvelle-France sont à un tournant grâce à l’intelligence artificielle. La mise en commun d’un important corpus d’archives et le développement d’une technologie facilitant l’utilisation de métadonnées sont en train de bouleverser l’étude cette période charnière de l’histoire du Québec. Regard sur un projet novateur de gestion de données numériques. Intitulé Nouvelle-France numérique, le projet est une première dans la francophonie. Le développement du logiciel de reconnaissance des écritures manuscrites Transkribus a complètement changé le projet initial qui remonte à 2015. Selon les graphies, cette technologie d’intelligence artificielle développée par le consortium européen READ atteint facilement des taux d’efficacité de plus de 90 %. (Source : en français)
Italie – La mise à jour des bases de données d’archives publiées sur BeWeB se poursuit, avec la publication de nouvelles descriptions des patrimoines archivistiques conservés dans 12 institutions culturelles : Archives diocésaines de Casale Monferrato, Archives de la Congrégation cistercienne de Saint-Bernard en Italie (Milan), Archives historiques diocésaines de Crema, Archives historiques diocésaines de Città di Castello, Archives historiques des Capucins de Gênes, Archives diocésaines de Gubbio, Archives historiques diocésaines de Mantoue, Archives historiques diocésaines de Massa, Archives historiques diocésaines – section de Pontremoli, Archives historiques diocésaines de Palestrina, Archives historiques épiscopales de San Miniato, et Archives historiques diocésaines de Trapani. A ce jour, 79 instituts culturels conservateurs ont publié sur BeWeB la description de leurs fonds d’archives, ce qui permet de consulter sur le portail un patrimoine d’archives ecclésiastiques composé à ce jour de 1 293 fonds d’archives. En outre, 22 984 agrégations logiques et 195 357 unités d’archives sont consultables à ce jour, et ce nombre est en constante augmentation. (Source : en italien)
Lituanie – Le YIVO Institute for Jewish Research va numériser les archives du Jewish Labor Bund, soit quelque 3,5 millions de pages de documents, de photos, de tracts et de correspondance de dirigeants révolutionnaires tels qu’Emma Goldman et David Dubinsky. La numérisation rendra ces artefacts accessibles à toute personne disposant d’une connexion internet. Les archives du Bund ont été créées en 1899 à Genève, en Suisse, deux ans après la fondation du Bund en 1897 à Vilna, en Lituanie (aujourd’hui Vilnius). Réinstallées en 1919 dans les locaux du parti social-démocrate allemand, elles ont été menacées par l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Les gardiens des archives ont fait entrer clandestinement leur contenu en France dans des pochettes diplomatiques françaises, les vendant nominalement au gouvernement français. Fait remarquable, bien que les nazis aient saisi les archives en 1944, une grande partie d’entre elles a survécu à la guerre. Les archives du Bund se trouvent à YIVO depuis 1992. (Source : en anglais)
Espagne – Le ministère régional du Tourisme, de la Culture et des Sports, par l’intermédiaire de la Direction générale du patrimoine documentaire et bibliographique a commencé le stockage de plus de 17 millions de documents du patrimoine documentaire andalou et qui seront accessibles et consultables par le public à travers le portail @rchivAWeb. Un pas supplémentaire est franchi dans la stratégie de numérisation du ministère régional. Ce service de stockage permettra aux utilisateurs non seulement de consulter et de visualiser les documents, mais aussi de télécharger les images et les enregistrements qui les intéressent. À travers le portail @rchivAWeb, les liens seront aussi possible avec d’autres portails de documents d’archives, qu’ils soient nationaux, comme Hispania, ou internationaux, comme le portail européen des archives. (Source : en français)
Pays-Bas – Les Zeeuws Archief ont élaboré un guide de recherche sur la garance et les fours de maître dans le sud-ouest des Pays-Bas, 1700-1950. Les racines de la garance étaient traitées dans des fours de maître et utilisées comme matière première pour les teintures rouges. La garance a été un produit important et rentable pendant des siècles. Ce guide offre un aperçu complet des documents d’archives relatifs à la culture de la garance et sert de point de départ aux recherches. Les archives des métiers de la garance du West-Brabant ont été numérisées et peuvent être consultées directement sur le site web : De Nieuwe Meestoof te Stampersgat, 1851-1892; De meestoof te Fijnaart (La tonnellerie de Fijnaart), 1759-1804; De Nieuwe Meestoof te Heijningen (La nouvelle tonnellerie de Heijningen), 1700-1899; De Oude Meestoof te Klundert (L’ancienne tonnellerie de Klundert), 1744-1884; Vereniging van belanghebbenden in de exploitatie van een meestoof te Standdaarbuiten Association des intéressés à l’exploitation d’une tonnellerie à Standdaarbuiten), 1836-1924; Meestoof Het Vertrouwen te Nieuw-Vossemeer, 1864-1885; De Oude Meestoof of de Balans te Steenbergen, 1745-1865. (Source : en néerlandais)
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription