
Cette année encore, Geneanet tenait un stand du 2 au 4 mars pour porter haut les couleurs et valeurs de la généalogie en Europe. Bilan illustré de ces quelques jours passés à Salt Lake City, USA, pour le plus grand salon de généalogie du monde.
Dès le lancement du salon, le ton est donné : ouverture incroyable avec un présentateur télé, des discours enflammés, une chanteuse impressionnante… Un vrai show à l’américaine qui dépoussière la généalogie. Et pour cause, il n’est pas simplement question de généalogie mais de famille au sens large et de transmission. Un objectif : “uniting” en reliant les familles, les amis, les générations, les communautés, les traditions, etc. à travers la généalogie mais pas seulement.



Les nombreux stands présents illustrent cette tendance : les stands de généalogie (FamilySearch, Ancestry, Geneanet, associations généalogiques, etc.) côtoient les sites de généalogie génétique (Family Tree DNA, DNA painter, etc.) et une multitude de stands plus en marge de la recherche d’ancêtres (retouche et stockage de photos, tourisme, habits et cravates thématiques, etc.)


à tout moment et en tous lieux, sans sollicitation particulière de votre part.
Approchez avec prudence. Euh… D’où avez-vous dit que votre famille venait ?
Côté Geneanet, l’ambiance était plus sobre avec un stand à échelle humaine et une équipe de quatre passionnés prête à aider les visiteurs.


Les visiteurs ont afflué sans interruption, avec des cas de figure chaque fois différents et des origines diverses : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Croatie, Autriche, Suède, Danemark… Une belle occasion de tester, avec succès, le caractère mondial de la base Geneanet !
Les journées ont défilé à toute vitesse et ont été riches en belles rencontres, surprises et émotions, comme l’illustrent ces quelques exemples :
- Un visiteur, ayant identifié son père biologique grâce à un test ADN, a découvert un arbre complet de sa famille sur Geneanet et de nombreux parents proches !
- Une Américaine a pu entrer en contact avec un cousin issu de germains après la simple saisie du nom de son père dans Geneanet. Un cousin issu de germains qui lui livre un bel arbre généalogique sur un plateau !
- Une autre visiteuse est venue nous remercier chaleureusement car elle a retrouvé la trace de sa grand-mère française grâce à Geneanet. Elle a, pour ce faire, bénéficié sur le forum Geneanet d’une aide incroyable de la part de nombreux membres de la communauté généalogique.
- Une jeune Américaine s’est effondrée en larmes sur notre stand ! Elle recherchait la trace de son grand-père belge depuis des années et elle l’a trouvée en quelques clics sur Geneanet, avec en prime un arbre complet sur cinq générations.
- Une autre visiteuse du Salvador a également essuyé quelques larmes à l’évocation de ses ancêtres italiens partis vers de nouveaux horizons.
Bref, grâce à Geneanet, ces visiteurs et bien d’autres ont pu en savoir plus sur leurs origines et renouer avec des membres de leur famille. Quelle satisfaction pour toute l’équipe !

RETROUVEZ-NOUS DÈS JEUDI LORS DU GRAND SALON DE GENEALOGIE
DE LA MAIRIE DU XVe ARRDt DE PARIS !
30 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
17/03/2023
J’ai parcouru tout l’article , Très intéressent et avec beaucoup d’émotions aussi bien du côté des adhérents que des participent , merci.
14/03/2023
et bien moi je ne trouve plutôt pas grand chose Il faut dire que je ne savais pas qui était les parents de mon père ? mes recherches personnelles m’ont permis de trouver 2 familles mais a ce jour je n’ai pas trouver l’histoire de mon père élevé dans une famille en ITALIE. peut être que je ne sais pas me servir de geneanet car je n’y trouve pas grand chose mais je continue. et j’ai quand même donné des infos a quelques adhérents merci pour tout ce que vous faites MARIAMIE
13/03/2023
J’ai assisté au salon Rootstech (By Familysearch) en ligne, et cela me plaît bien, chaque année à la même période. Tous les sites de généalogie nous permettent d’avancer réellement dans la recherche de nos ancêtres.
13/03/2023
Ce qui est super sur le site de généalogie FamilySearch, c’est que cela regroupe les données généalogiques de chaque personne du monde entier dans un arbre géant, car toutes les branches de généalogie se complètent au fur et à mesure avec les données que chaque personne ajoute, donc surprise agréable de voir se greffer des noms d’ancêtres décédés de sa propre famille ou de branches parallèles. J’aime beaucoup Geneanet également car cela permet de trouver des données familiales rapidement (avec le travail fourni par chacun) qui peuvent être confirmées en recherchant sur le site internet des archives départementales et communales.
13/03/2023
Bonjour à Tous,
Avec un peu plus de 80 ans au compteur, tous ces rendez-vous sont un peu trop éloignés pour moi. Néanmoins, ceci me donne l’occasion d’écrire quelques mots à propos de ma généalogie, que je m’acharne à établir et à publier sur Généanet (personnages et actes trouvés), cela depuis plus de 20 ans et dont je suis abonné premium depuis de nombreuses années tout ceci m’a permis, outre d’avoir trouvé des cousins un peu partout dans le monde et de remonter mon arbre sur 44 générations. en passant par Charles-Martel et Charlemagne (mais ça, cela n’a rien d’extraordinaire), je précise à qui veut l’entendre que cet abonnement premium est primordial si l’on veut avoir un arbre qui tient la route !
Je suis loin d’être un PRO, mais je tente toujours d’être à la disposition des autres abonnés dans la mesure de mes modestes moyens.
Bien cordialement.
André CUVELIER
12/03/2023
C’est vraiment bien que grâce à Geneanet et à tous les participants bénévoles qui apportent chacun sa pierre. Cela donne envie de continuer. Merci
12/03/2023
Bonjour, à plus petite échelle, Salon de la Généalogie au Pontet (Vaucluse) les 22 et 23/4/2023.
12/03/2023
Bonjour, quels plaisirs de lire vos articles et qu’est-ce que je suis tentée d’aller dans un salon où vous y avez un stand….Dans la région PACA, il y en – peu- , et au loin, je ne peux me le permettre.
Je me rattrape en faisant mes recherches sur internet; ainsi , j’ai fait de nombreuses découvertes, cousins habitant à 20 km de chez moi, tante et cousins dont mon père n’avait jamais parlé, anecdotes et métiers inconnus…. J’ai pu ainsi faire la branche complète de mon père, puis celle de mon gendre; je suis passionnée par ce que je découvre et fais de émules autour de moi.
Presque tous les week-end avec une amie qui elle aussi à découvert ses ancêtres ( pourtant , elle n’y croyait pas du tout ) jusqu’à la 22ème génération en partant de ses petits-fils, nous explorons les registres et nous nous ” éclatons” et partageons de bons éclats de rire. C’est une passion très enrichissante, merci , merci pour tout ce que vous faites pour nous faciliter les recherches, Vous et tous ceux qui publient. Jocelyne
12/03/2023
merci
11/03/2023
Merci de nous faire partager ces moments si riches en découverte et en émotion.
11/03/2023
merci pour le reportage !
11/03/2023
cette aide lors des salons est formidable ! un immense merci !
11/03/2023
Bonjour
Vous écrivez que des visiteurs ont pu retrouver leur grand-mère ou grand-père, cousin, … grâce à GENEANET mais c’est aussi grâce aux contributions des nombreux Généanautes qui ont effectué des recherches et les ont mises en ligne sur le site !
Merci donc à tout le monde pour ce travail qui profite à encore plus de monde partout dans le Monde !
11/03/2023
Geneanet dans la cour des grands. Rien que du positif !
11/03/2023
“un stand sobre, à l’échelle humaine” à l’image de Geneanet , un site parmi les plus sérieux sinon “Le”
11/03/2023
Merci à Généanet de nous avoir représenté à cette réunion à laquelle j’aurais aimé participer. Robury
11/03/2023
Belle opération ! Bravo !
11/03/2023
Oui MERCI Geneanet grâce à qui j’ai découvert l’histoire incroyable de mon arrière-grand-mère la Dame au coquelicot de France ! Et bien d’autres ancêtres !!
11/03/2023
C’est sûr que les Américains doivent se régaler sur notre arbre “anniedemory” ; j’y ai mis plus de 5000 émigrés français partis en Amérique et complété plus de 3000 “memorials” sur Find a Grave.
Jean-Luc Coubronne
11/03/2023
Vive la généalogie qui nous rapproche de nos familles lointaines . Merci pour tous les efforts que vous faites pour nous y aider .
11/03/2023
J’espère que qq.cousins habitant la région parisienne pourront y aller .
11/03/2023
Un seul mot convient : “FÉLICITATIONS”
Bernard LE GAL
11/03/2023
oui, en effet je sais que les Mormons qui sont à SALT LAKE CITY et dans les Rocheuses ont copier tous les dossiers d’actes civils du Monde entier .
11/03/2023
C’est formidable de pouvoir assister à ces réunions. Bravo et merci aux organisateurs
11/03/2023
Quelle chance d’assister à ce salon. Merci de vos témoignages émouvants.
11/03/2023
Bravo Geneanet
11/03/2023
Un article qui fait chaud au cœur y compris a ceux dont la santé ne permet plus de se déplacer mais qui ont pour la généalogie et Généanet qu’un mot MERCI
11/03/2023
Notre presidente du cercle de Conflans Sainte Honorine Valerie Gautier et en meme temps presidente de la federation francaise va nous faire un expose la semaine prochaine et va je suis sure encore une fois nous entousiasmer.Un grand merci a elle et tous ces genealogistes;
11/03/2023
très intéressant cette mondialisation- moi je recherche sur la SUISSE et je n’arrive pas, c’est difficile
11/03/2023
Je ressens comme un malaise que j’ai déjà vécu en lisant tout cela…un stand geneanet tenu par 4 personnes. Mais que faisons nous, français, au milieu de tout ça? C’est une impression que j’ai déjà ressentie lorsque j’ai retrouvé la famille biologique de mon mari. Il a trouvé son lien de sang mais aussi bien que se passe la relation avec sa demi-sœur, il ne fait pas parti de leur famille. Quel rapport? : Geneanet était présent juste pour la forme parce que tant que les test ADN seront interdis en France, nous aurons du mal à nous faire représenter parmi tous ces leaders. Nous sommes comme des étrangers qui ne trouvons pas notre place malgré les efforts que geneanet déploie et je vous en félicite. Que faisons-nous pour que cela change? Y’a-t-il des actions engagés, avons-nous alerté nos députés ? Peut-être qu’il serait temps de nous réveiller et taper un bon coup une fois pour toute. Nos correspondances ADN s’amenuisent et laissent la place aux faibles pourcentages venant de l’étranger. Je gère plusieurs kit comme vous pouvez le constater et je me rends compte qu’à l’heure d’aujourd’hui il est beaucoup plus difficile d’avancer dans les recherches dun parent biologique faute de nouveaux tests passés en France. C’était juste mon avis…