RetroNews, eldorado des généalogistes

Le 13 mars 2023 par Frédéric Thébault

Geneanet s’associe à RetroNews, le site de presse de la BnF (Bibliothèque nationale de France), et vous permet de profiter d’une offre d’essai d’1 mois, gratuitement et sans engagement. Pour en profiter, cliquez sur le bouton rouge !

RetroNews, à la fois site d’archives et média d’histoire, est un site destiné au grand public aussi bien qu’aux professionnels. Nous concernant, nous autres généalogistes passionnés d’histoire ou de micro-histoire, nous sommes à mi-chemin ! RetroNews fournit en effet chaque jour des unes très intéressantes et propose plusieurs newsletters dont une Lettre généalogie (à laquelle on peut s’abonner) et des dossiers thématiques complets, mais on utilisera aussi le site pour des recherches sur ses ancêtres.

RetroNews propose des voyages dans le passé sur plus de trois siècles, à travers les archives numérisées de plus de 2000 journaux publiés de 1631 à 1952, dont la presse régionale, avec une couverture de près de 98% du territoire métropolitain. De nouveaux titres sont ajoutés régulièrement parmi lesquels vous pouvez faire des recherches sur un patronyme, sur un nom de rue/lieu ou bien sur une date si vous savez ce que vous cherchez.

Vous pourrez y trouver :

  • bon nombre d’articles révélateurs du quotidien de nos ancêtres, de leurs mentalités grâce aux faits divers de toute nature, aux annonces et informations dont beaucoup concernent des anonymes : accident, incendie, acte héroïque, sanction
  • des comptes-rendus d’audience qui regorgent parfois d’informations précieuses pour le généalogiste…
  • des informations sur le parcours professionnel, la carrière ou l’environnement familial et le quotidien de vos ancêtres,
  • des faire-part de naissance, fiançailles, mariage ou avis de décès et billets d’enterrements
  • des informations précieuses sur les déplacement des notables,
  • des annonces de nature immobilière (ventes, location, succession, expropriation…), des ventes de bien, des informations professionnelles (ouverture d’un cabinet, départ à la retraite, récompenses ou prix, nominations), ou encore scolaire (obtention de diplômes, de prix),
  • des informations commerciales de type avis de cession d’un fond de commerce, faillite, publicités qui souvent font apparaître le nom des commerçants,
  • de nombreuses listes nominatives : liste de mécènes, déplacements des notables, listes des soldats prisonniers ou blessés ou recherchés, liste de personnels, liste de jurés…
  • et même des journaux de tranchées, pour reconstituer le quotidien des soldats de la Grande Guerre

Mais, même sans être nominatif et concerner vos ancêtres, le contenu de ces journaux reste précieux pour se mettre dans la peau de ses ancêtres en revivant l’actualité comme ils l’ont vécue : par exemple cet article particulièrement croustillant sur l’instauration des boîtes à ordure dans les villes, boîtes qui n’allaient pas tarder à devenir des “poubelles”, du nom de celui qui les a rendues obligatoires… et quelle surprise de voir que la réaction du public n’a pas été celle à laquelle on pouvait s’attendre !

Pour chaque sujet évoqué, en général faisant écho à notre propre actualité, plusieurs articles sont présentés, avec des extraits mis en avant et bien sûr la possibilité de lire l’article original grâce à une visionneuse intégrée.

poubelle

Les sujets sont variés et classés en catégories : feuilletons littéraires, modes, histoire de la presse, arts, catastrophes, colonies, conflits et relations internationales, économie, éducation, faits divers, justice, médias, politique, religions, santé, sciences, société, sports et loisirs.

En prenant un abonnement Premium (qui, comme sur Geneanet, vaut vraiment la peine !) ou en profitant de l’offre d’essai que RetroNews propose en partenariat avec Geneanet, vous pouvez bénéficier de nombreuses fonctions très utiles :

  • un moteur de recherche avancé
  • des filtres de recherche précis
  • un calendrier indiquant tous les numéros publiés du journal consulté, ou, ce qui est très pratique, tous les journaux publiés un jour donné
  • le téléchargement, la transcription d’un document
  • la mémorisation de vos recherches, de numéros ou d’extraits
  • une analyse des termes de recherche
  • la possibilité de partager vos trouvailles

Les articles les plus lus sont mis en avant, et l’on peut faire une recherche par date grâce à l’encart “Que s’est-il passé le… ?” Vous pouvez également, grâce à la fonctionnalité “ Fréquence du terme”, repérer les pics d’occurrences d’un terme ou d’un nom (de famille, de rue, de commune) et ainsi guider vos recherches pour augmenter vos chances de trouver ce que vous cherchez.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez créer, publier ou partager vous-même vos propres dossiers d’actualité en fonction des recherches que vous aurez pu faire, et devenir à votre tour un vrai journaliste !

RetroNews propose également des ressources consacrées à la généalogie, avec un cycle dédié qui s’enrichit chaque mois d’un nouvel article centré sur les usages généalogiques de la presse ancienne, ainsi qu’une newsletter mensuelle spécifique dont chaque édition livre des astuces, et propose des énigmes à résoudre avec des cadeaux à la clé.

Pour s’abonner à l’actualité du site, rien de plus simple, il suffit de créer un compte. L’abonnement Premium s’avère est très utile dès que l’on revient souvent sur RetroNews, ce qui est le cas quand on est généalogiste : on ne peut rapidement plus s’en passer… 


À l’occasion du Salon de la Généalogie, qui s’ouvre ce jeudi, et de la mise à jour de l’indexation sur Geneanet des titres présents sur RetroNews (tapez le nom de votre ancêtre et retrouvez-le sur RetroNews immédiatement), nous nous associons au site de presse de la BnF pour vous proposer de découvrir gratuitement et sans engagement pendant 1 mois les ressources du site RetroNews, permettant d’accéder à l’intégralité du site, qu’il s’agisse des contenus éditoriaux ou des fonctionnalités liées à la recherche avancée.

Vous y retrouverez les archives numérisées de plus de 2000 journaux publiés de 1631 à 1952, et pourrez y chercher les traces de vos ancêtres afin de parfaire vos recherches et d’enrichir l’histoire de votre famille.

Dès à présent, profitez d’un mois d’essai et plongez-vous dans cette ressource intarissable !

41 commentaires

sma
19/03/2023

Je ne comprends pas bien la différence avec Gallica qui est mis à disposition de tous gratuitement.
Par ailleurs, il est regrettable qu’un site en lien avec l’État porte un nom anglicisé.


Sauf erreur, pour la presse régionale, il n’y a pas toutes les éditions locales. Ainsi, pour la Voix du Nord, il n’y aurait que l’édition lilloise, ce qui a par exemple peu d’intérêt si on cherche des informations locales sur le Cambrésis, par exemple.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription