Recensements : trois nouveaux départements en ligne !

Le 17 mars 2023 par Frédéric Thébault

Trois nouvelles liasses de recensements du XIXe siècle viennent d’être ajoutées sur Geneanet, une excellente nouvelle pour retrouver facilement vos ancêtres !

Les recensements, établis tous les cinq ans tout au long des XIXe et XXe siècle, établissent la liste des familles et personnes selon l’adresse de leur domicile : retrouver un nom, c’est donc retrouver la composition de toute la famille vivant dans un même foyer, à un moment donné, et de pouvoir suivre son évolution au fur et à mesure du temps qui passe.

Les informations sont précieuses pour les recherches généalogiques :

  • Elles permettent de découvrir les différents endroits où ont vécus les familles, qu’il s’agisse des différentes adresses dans une grande ville, ou de plusieurs villages dans tout un département (et quand on ne les connaît, cela peut donner des pistes pour les lieux de naissances des enfants ou les lieux de décès des parents),
  • On y trouve le chef de famille (en général le père), son épouse, ses enfants, mais aussi toutes les autres personnes susceptibles d’habiter au même endroit : un grand-parent ou un cousin hébergé, un domestique, un apprenti, un bébé en nourrice, etc.
  • Pour chaque individu, l’âge est mentionné, ainsi que son lieu de naissance, sa profession et parfois le nom de son employeur, avec parfois ses signes distinctifs (“aveugle” par exemple).

Ces recensements sont indexés dans nos moteurs de recherche, ce qui facilite vos recherches en vous permettant de découvrir immédiatement la source de l’information. Les risques d’erreur sont ainsi limités et votre généalogie fiabilisée !

Voici le détail des actes disponibles :


Saône-et-Loire (71) :

 

  • 3,1 millions d’individus
    (1836 à 1911)

 

Les recensements de Saône-et-Loire


Somme (80) :

 

  • 3,7 millions d’individus
    (1836 à 1921)

 

Les recensements de la Somme


Tarn-et-Garonne (82) :

 

  • 1,6 million d’individus
    (1870 à 1911)

 

Les recensements du Tarn-et-Garonne


Astuces :
– Pensez à utiliser les variantes orthographiques si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez !
– Cherchez partout sur Geneanet, et notamment dans les arbres généalogiques des membres
, la plus grande richesse de Geneanet ! (mais vérifiez bien ce qui est indiqué – c’est essentiel pour ne pas recopier une erreur – s’il n’y a pas de source de l’information)


Les collections Ancestry sont réservées aux membres Premium. Vous n’êtes pas encore abonnés ?
Découvrez les multiples possibilités offertes par l’abonnement Premium !

33 commentaires

André FARGIER (afargier)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

30/03/2023

Je ne sais pas où se situe le problème, mais j’ai fait un test avec un ancêtre dont je suis sur qu’il habitait (trouvé dans le recensement) en 1886 rue Veyle à Macon, Saone et Loire. Réponse “Aucun individu n’a été trouvé correspondant à vos critères.”

Réponse de Geneanet : tout dépend de ce que vous avez tapé dans le moteur de recherche, de la façon dont le nom a été transcrit à l’époque ou retranscrit aujourd’hui, il peut y avoir de multiples critères


isa94  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

24/03/2023

Si les sites nous mettent à disposition un certain nombre d’informations il ne faut pas perdre de vue que les travaux collaboratifs ne sont avant tout qu’une aide aux recherches de tout généalogiste. N’oublions pas que nous devons impérativement pouvoir vérifier tout élément trouvé avant de l’intégrer dans un arbre (hélas cela se perd de vue…).
Les personnes qui ont la gentillesse de réaliser ces travaux le font à titre bénévole et il ne leur appartient pas de porter un quelconque jugement sur les méthodes utilisées par tel ou tel organisme depuis des décennies. Leur rôle consiste uniquement à nous transmettre ce qu’ils relèvent dans les documents.
Bien entendu, tout transfert d’informations peut comporter des erreurs déjà existantes dans les différents documents, voir involontaires lors de la saisie :
rappelons nous donc tous que l’entraide permet d’apporter sa pierre à l’édifice du mieux de nos possibilités et que cela n’a en aucun cas pour objectif de remplacer la part que chacun d’entre nous, généalogiste, se doit de prendre en charge à titre personnel.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription