
Trois nouvelles liasses de recensements du XIXe siècle viennent d’être ajoutées sur Geneanet, une excellente nouvelle pour retrouver facilement vos ancêtres !
Les recensements, établis tous les cinq ans tout au long des XIXe et XXe siècle, établissent la liste des familles et personnes selon l’adresse de leur domicile : retrouver un nom, c’est donc retrouver la composition de toute la famille vivant dans un même foyer, à un moment donné, et de pouvoir suivre son évolution au fur et à mesure du temps qui passe.

Les informations sont précieuses pour les recherches généalogiques :
- Elles permettent de découvrir les différents endroits où ont vécus les familles, qu’il s’agisse des différentes adresses dans une grande ville, ou de plusieurs villages dans tout un département (et quand on ne les connaît, cela peut donner des pistes pour les lieux de naissances des enfants ou les lieux de décès des parents),
- On y trouve le chef de famille (en général le père), son épouse, ses enfants, mais aussi toutes les autres personnes susceptibles d’habiter au même endroit : un grand-parent ou un cousin hébergé, un domestique, un apprenti, un bébé en nourrice, etc.
- Pour chaque individu, l’âge est mentionné, ainsi que son lieu de naissance, sa profession et parfois le nom de son employeur, avec parfois ses signes distinctifs (“aveugle” par exemple).
Ces recensements sont indexés dans nos moteurs de recherche, ce qui facilite vos recherches en vous permettant de découvrir immédiatement la source de l’information. Les risques d’erreur sont ainsi limités et votre généalogie fiabilisée !
Voici le détail des actes disponibles :
Saône-et-Loire (71) :
|
|
Somme (80) :
|
|
Tarn-et-Garonne (82) :
|
|
Astuces :
– Pensez à utiliser les variantes orthographiques si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez !
– Cherchez partout sur Geneanet, et notamment dans les arbres généalogiques des membres, la plus grande richesse de Geneanet ! (mais vérifiez bien ce qui est indiqué – c’est essentiel pour ne pas recopier une erreur – s’il n’y a pas de source de l’information)
|
32 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
24/03/2023
Si les sites nous mettent à disposition un certain nombre d’informations il ne faut pas perdre de vue que les travaux collaboratifs ne sont avant tout qu’une aide aux recherches de tout généalogiste. N’oublions pas que nous devons impérativement pouvoir vérifier tout élément trouvé avant de l’intégrer dans un arbre (hélas cela se perd de vue…).
Les personnes qui ont la gentillesse de réaliser ces travaux le font à titre bénévole et il ne leur appartient pas de porter un quelconque jugement sur les méthodes utilisées par tel ou tel organisme depuis des décennies. Leur rôle consiste uniquement à nous transmettre ce qu’ils relèvent dans les documents.
Bien entendu, tout transfert d’informations peut comporter des erreurs déjà existantes dans les différents documents, voir involontaires lors de la saisie :
rappelons nous donc tous que l’entraide permet d’apporter sa pierre à l’édifice du mieux de nos possibilités et que cela n’a en aucun cas pour objectif de remplacer la part que chacun d’entre nous, généalogiste, se doit de prendre en charge à titre personnel.
23/03/2023
merci pour ce travail mais suis facilement perdue.
23/03/2023
Bonjour,
je noterai en premier lieu qu’en dehors des personnes qui inondent ces commentaires de très brefs dithyrambes pas très constructifs, les remarques intéressantes sont plutôt négatives quant à l’intérêt de l’indexation des recensements sur le site…
Vous oubliez de dire que de nombreux services d’archives départementales ont mis en place un système d’indexation collaborative qui permet de consulter tout type d’archive numérisée selon deux modes : un mode brut où l’archive est vierge de tout commentaire, et le mode indexation collaborative qui permet à partir de la page d’archive de retrouver dans le cas d’un recensement la personne recherchée dans son contexte c’est à dire selon l’unité de base voulue par les concepteurs des recensements périodiques modernes à savoir le foyer ou ménage ou cellule familiale si c’est la cas.
C’est une remarque qui avait été faite à très juste titre par un généanaute à l’occasion d’un autre article et qui n’avait pas eu de réponse… Or il est tout à fait vrai que l’unité de base du recensement n’est pas la personne mais le foyer ou ménage et que seule cette unité de base permet de retrouver des personnes, enfants mais surtout femmes dans leur contexte. Et ce pour plusieurs raisons.
L’une d’elle est que les recensements ne retiennent en général (dans une très grande proportion) que le prénom usuel du recensé, et encore, ce n’est pas toujours le cas. Jusqu’à récemment depuis le milieu du XVIIIè tout nouveau-né se voyait offrir au minimum deux prénoms, mais souvent trois, quatre, voire plus. Dans la plupart des recensements, un seul prénom est retenu et j’ai trouvé de nombreux cas où la même personne n’est pas recensée avec le même prénom tous les cinq ans ! Aussi, le fait de ne recenser un individu qu’avec un seul prénom a pour conséquence, dès que l’on dépasse la centaine d’habitants pour un recensement, de voir le nombre d’homonymes augmenter… que dire alors quand on a affaire à des bourgs ou villes de plusieurs milliers d’habitants… les homonymes deviennent innombrables, et sortis de leur contexte, à savoir l’unité de base du recensement, votre système d’indexation par fiche individuelle non seulement ne sert pas à grand chose, mais vient complexifier la recherche.
Quant aux femmes, il n’est pas rare, bien au contraire, qu’elles soient recensées sous le nom de leur mari, même une fois veuve… pratique qui en dit long sur notre système patriarcal, mais c’est une autre Histoire.
Par ailleurs les années de naissance sont parfois plus qu’approximatives… Quant aux lieux de naissance, lorsqu’ils sont mentionnés, nombreux sont ceux qui doivent souvent faire l’objet d’une “interprétation” quand elle est possible. Quand en Seine-Maritime le lieu de naissance indiqué est le “Mesnil”, je vous souhaite bien du plaisir pour retrouver le Mesnil dont il s’agit…
Tout ceci rejoint les commentaires de Marie Joseph Claire et de Jean Louis Gallis entre autres, commentaires tout à fait justifiés mais qui n’ont pas reçu de réponse car leur problème n’en a effectivement pas…
Il est donc tout à fait justifié de dire que l’utilisation des recensements demande de l’expérience et une vigilance redoublée et peut s’avérer, indexation ou pas, surtout selon un système de fiche individuelle qui ne tient pas compte du ménage ou foyer, comme on voudra, extrêmement chronophage.
Quant au coût écologique de l’opération… vous n’en dîtes rien, or il exorbitant !
22/03/2023
je ne vois pas de différance pour la Saône et Loire je ne trouve toujours pas après 1902 ,et pourtant je donne toutes les références de la personne même la commune de naissance
20/03/2023
PS : effectivement, la recherche Geneanet permet de cibler lacommune. Et pour en savoir plus, et accéder à la page de recensement, il faut passer par Premium, payant. L’accès aux pages des AD est gratuit. De fait, avantage si l’on recherche sur des grosses communes avec plusieurs 10aines de pages à examiner ! Mais qui dit généalogie, dit aussi patience ?? Non ?
20/03/2023
Je ne saisis pas où se situe la nouveauté : originaire de Saône-et-Loise, je consulte très régulièrement les AD71 …et en particulier souvent les recensements, jusqu’en … 1936 !
Par contre, sauf changement récent, pour l’état-civil, c’est toujours bloqué en 1902, problème de budget ??
Réponse de Geneanet : sur le site des AD71 aucun nom n’est indexé : sur Geneanet même si vous ne savez pas où a habité votre ancêtre, une simple recherche sur son nom vous donne la correspondance dans les recensements de toutes les communes
20/03/2023
Bonjour,
Je viens de faire un test sur la Somme avec un nom ACART. J’obtiens 3 résultats où le patronyme ACART n’apparaît pas et sui n’ont en apparence rien à voir avec ce patronyme.
A quoi cela est-il dû ?
Cordialement
JPV
Réponse de Geneanet : tout dépend de la façon dont vous avez fait votre recherche. N’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
19/03/2023
Quel intérêt y a-t-il à héberger des données qui existent déjà ailleurs ? La ressource utilisée pour ce faire n’est pas très écologique… Et si c’est juste pour pouvoir dire qu’on a la plus grosse (base de données bien sûr), ce n’est pas très intelligent !
Réponse de Geneanet : les recensements sont indexés sur Geneanet : vous tapez un nom, vous obtenez le résultat immédiatement. Mais vous pouvez aussi parcourir gratuitement en effet les recensements en ligne sur les sites d’archives départementales, en cherchant votre ancêtre à l’aveuglette, page après page, heure après heure… ;)
19/03/2023
Les recensements mis en ligne, bravo . Cela peut aider à retrouver des ancêtres. MAIS À CONDITION QUE CES RELEVÉS NE SOIENT PAS ERRONÉS !
Je viens de consulter des recensements de Saône-et-Loire et je relève beaucoup, beaucoup d’erreurs de transcriptions.
Mes ancêtres nés à Bissey sous Cruchaud en Saône-et-Loire sont déclarés natif de Bossey en Haute Savoie.
Une de mes aïeules née à St Vallerin en Saône-et-Loire est déclarée née à St Valentin dans l’Indre etc….
Généalogistes , soyez vigilants. ces relevés mis en ligne peuvent vous égarer sur des fausses pistes. Vérifiez en lisant vous-mêmes le registre qui lui est forcément exact.
19/03/2023
Bravo, toujours à la pointe de l’indexation! Ne serait-il pas possible avec les moyens informatiques de Geneanet de faire une sorte d’indexation en “inversant” le moteur de recherche. Actuellement à partir d’un patronyme (et de ses déclinaisons), il est pratiquement possible de trouver tous les lieux et périodes où il se trouve. Ne serait -il pas possible de faite une recherche à partir d’un lieu (et éventuellement d’une période) afin de trouver tous les patronymes qui s’y trouvent? Cela constituerait un outil puissant (y compris pour les historiens généalogistes) , notamment pour les petits villages ou villes d’avoir une vision synthétique de leur population et des liens entre habitants, ainsi que l’évolution temporelle.
Encore bravo . Jean-Louis GALLIS
18/03/2023
Merci-
18/03/2023
Quelle bonne nouvelle ! Cependant, bien que je trouve l’indexation primordiale pour facilité les recherches, et que je suis reconnaissante envers tous ceux et celles qui prennent de leur temps pour le faire, j’aimerais que ces indexations soient faites par des français quand cela touche des communes françaises. Combien de fois je fais des corrections sur des noms et lieux qui sont écrits de travers, sans aucun sens. Je sais qu’il y a de la bonne volonté derrière tout ça, mais à quoi bon s’il faut reprendre le travail.
18/03/2023
Formidable, mais ça ne règle pas le pb des recensements dans les villages, nombreux, où il n’y a pas de n° aux maisons dans une rue ou un chemin, où pour lesquels on lit “sur la place de l’église / de la mairie / du marché” etc. Comment identifier alors la maison de ses ancêtres ?
Quand on lit “rue xxxx première maison”, même s’il est ajouté “à gauche”, c’est dan quel sens ?
18/03/2023
Bonjour,
Est-il possible d’accéder aux recensements en Belgique.
18/03/2023
Bonjour,
Y-a-il d’autres départements tel que la Seine Maritime ou Paris concernant les recensements ?
Si l’on n’a pas d’adresses précises, mais simplement une ville, peut-on retrouver ses ancêtres ?
Merci pour votre réponse;
MP Vanduynslaeger
Réponse de Geneanet : https://www.geneanet.org/fonds/individus/archives/list/
18/03/2023
Bonjour
Serait il possible d’avoir des conseils sur mes arrières grands parents polonais immigrés vers 1925
Sur la naturalisation ? Matricule mineur Saône et Loire ? Origine de leur ville polonaise ? Ou écrire en Pologne pour avoir des renseignements ? Arrivés Toul ou autre ?
Je vous remercie de pouvoir me répondre à mes questions
Merci
Je ne sais pas où il faut que je me renseigne
18/03/2023
Merci pour cet article puisque ma famille débute dans le 71 , je vais pouvoir compléter .
Cordialement Gérard.
18/03/2023
Bonjour,
SUPER ! Bravo !
Où puis-je trouver la liste des départements dont Geneanet dispose des recensements ?
Merci.
Cordialement,
Filsduvent
Réponse de Geneanet : https://www.geneanet.org/fonds/individus/archives/list/
18/03/2023
C’est super surtout pour moi la saone et loire…. Faites le test avec une recherche du couple thevenet nesme vous avez 62 réponses : des arbres une photo de cimetière des recensements du Rhône et de saone et Loire bref l’exemple type du modèle collaboratif de geneanet : la tombe : j’ai mis la photo et quelqu’un d’autre a indexé . Merci à tous
18/03/2023
Veuillez nous rappeler la liste des départements accessibles à ce jour (et la méthode). Merci
Réponse de Geneanet : https://www.geneanet.org/fonds/individus/archives/list/
18/03/2023
Super. Je vais pouvoir me pencher sur le Tarn et Garonne
18/03/2023
Bonjour,
Encore merci pour tout ces outils pour nous aider à travailler.
Cordialement
fjeanmarc
18/03/2023
très bien merci
18/03/2023
Beaucoup ,beaucoup d’erreurs sur Coublanc !!!!!!
18/03/2023
Compte-tenu de la fiabilité toute relative, c’est une source que j’explore avec parcimonie.
18/03/2023
On peut même y trouver une description du “cheptel“. 17 sortes d’animaux de ferme (bovidés, ovins, équidés, oies, poules, et les ruches à miel. C’est le cas pour la commune de La Gacilly, Glénac et quelques autres (morbihan) mais uniquement pour l’année 1841.
18/03/2023
BRAVO pour ceux qui recherche dans ces regions
18/03/2023
une belle aide à la recherche et à la confirmation
18/03/2023
Merci très interressant
18/03/2023
C’est parfait.
18/03/2023
Très intéressant les recensements. Ça fait peu de temps que je les utilise. Ça m’a permis entre autre de retrouver le lieu où se trouvait la ferme de mon arrière grand père maternelle en Haute-Saône Saône et mon grand-père âgé de 6 ans. J’ai pas réussi à trouver des photos de l’époque mais au moins j’ai une trace de leurs vies à Franchevelle Haute-Saône
18/03/2023
Génial ! J’ai des ancêtres dans la somme et cela va m’être utile. Merci de nous en avertir.