Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 24 févr. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Belgique, en Bosnie-Herzégovine, au Vatican, en Chine, au Maroc, en Irlande, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil.

Belgique – Bonne nouvelle pour les internautes belges et du monde entier : il est désormais possible de réaliser une recherche plein texte dans le portail BelgicaPeriodicals. Grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), les internautes peuvent optimiser leur recherche dans 1 168 079 pages conservées aux sections Imprimés contemporains, Imprimés anciens et précieux et Musique de la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR). “Tous les documents publiés jusqu’à l’année 1918 incluse sont librement accessibles, de même que les titres sous droits pour lesquels KBR dispose d’une autorisation expresse de la part des ayants droit” précise la Bibliothèque Royale de Belgique. Le portail BelgicaPeriodicals donne accès à 157 revues et parutions périodiques publiées sur trois siècles, de 1741 à nos jours. (Source : en français)

Bosnie-Herzégovine – Alors que leur nombre diminue, la communauté juive de Bosnie crée des archives de l’histoire juive des Balkans, comprenant des documents, des photographies, des objets et des généalogies, afin de préserver l’histoire des Juifs de Bosnie. Le groupe de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine a acquis à l’automne un espace de 7 500 pieds carrés dans le centre-ville de Sarajevo, dans l’espoir de transformer les éventuelles archives en musée. Eli Tauber, 72 ans, qui a écrit plusieurs livres sur la culture et l’histoire juives de Bosnie, dirige le projet. “Notre idée est d’écrire l’histoire du peuple juif en Bosnie-Herzégovine”, a-t’il déclaré. Aujourd’hui, tout au plus 900 Juifs vivent en Bosnie-Herzégovine, dont environ 500 dans la capitale Sarajevo. Mais avant l’Holocauste, Sarajevo comptait environ 20 % de juifs et était affectueusement surnommée la “petite Jérusalem” en raison du nombre de synagogues, de mosquées et d’églises – catholiques et orthodoxes – toutes situées à proximité. (Source : en anglais)

Vatican – L’ensemble de la série archivistique de 170 volumes contenant les demandes d’aide adressées à Pie XII par des juifs de toute l’Europe, après le début des persécutions raciales, est désormais accessible sur Internet. Le traitement des dossiers a été achevé pour rendre disponible sur Internet toute la série archivistique “Juifs” des Archives historiques de la Secrétairerie d’État du Vatican formée de 170 volumes contenant les demandes d’aide adressées au Pape Pie XII par des Juifs, baptisés et non baptisés, de toute l’Europe, après le début des persécutions raciales à la fin des années 1930. 70% de la documentation avait été rendue librement accessible en ligne le 23 juin dernier. Aujourd’hui, la publication virtuelle de la série est achevée, ce qui permet de consulter intégralement les documents numérisés en ligne. En outre, une deuxième édition élargie de l’inventaire analytique a également été mise à disposition, répertoriant les noms de tous les demandeurs d’aide enregistrés dans les plus de 2500 dossiers qui composent la série. (Source : en français)

Chine – L’Administration nationale des archives de Chine a déclaré vendredi que la Chine allait accélérer la constitution d’archives numériques au niveau national. La Chine a créé 26 nouvelles archives numériques nationales en 2022, a indiqué l’administration lors d’une réunion à Beijing, à laquelle ont participé les responsables des archives et des bureaux d’archives de tout le pays. Les archives doivent se concentrer sur les technologies de l’information d’avant-garde, adopter un nouveau modèle de travail conforme au développement d’une Chine numérique, de villes intelligentes et de services gouvernementaux intelligents, a déclaré l’administration. Compte tenu des difficultés financières et technologiques auxquelles certaines régions peuvent être confrontées dans la constitution d’archives numériques, davantage d’efforts seront consentis pour coordonner les ressources, telles que le personnel et les technologies, pour bénéficier à la fois aux zones développées et aux zones sous-développées, selon l’administration. (Source : en français)

Maroc – La Direction des Archives royales du Maroc lancera bientôt un portail électronique visant à faciliter aux citoyens en général et aux académiciens en particulier l’accès aux documents historiques, a annoncé la directrice des Archives royales, Bahija Simou. Le lancement de ce portail intervient conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi et cadre avec la profonde conviction du Souverain que l’histoire est la clé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir, mais aussi le moyen de rapprocher les nations et de protéger les générations de toute dérive”, a soutenu Mme Simou. L’amélioration du mode de traitement des documents en tant qu’outil de recherche accessible au public et aux spécialistes est désormais “une nécessité impérieuse”, notamment dans le cadre de la démocratisation du document et du droit de tous à l’information et à la connaissance, a-t-elle souligné. (Source : en français)

Irlande – Des archives précieuses de cartes foncières et de succession, de testaments, de baux et de locations datant de quatre siècles ont été découvertes dans le grenier d’une maison de Limerick. Elles fournissent des informations précieuses et inédites sur la vie à Limerick et Clare depuis les années 1700 et leur valeur en tant que ressource exhaustive sur l’histoire de la ville a été découverte par hasard. Le Dr Paul O’Brien, historien et professeur au Mary Immaculate College de Limerick, effectue une série de promenades historiques dans Limerick avec son ami de longue date Randel Hodkinson, dont la famille est établie depuis longtemps comme décorateur ecclésiastique dans la ville et qui connaît l’histoire de nombreuses maisons de Limerick. Au cours de ces promenades, ils ont rencontré Brendan Dennehy, qui vit au nord de Limerick et qui leur a expliqué qu’il possédait une énorme collection de vieilles boîtes de documents qu’il avait sauvées d’une benne à ordures en ville il y a 30 ans et qu’il avait soigneusement conservées pendant toutes ces années. Il s’agissait de vieilles boîtes métalliques appartenant à certaines des grandes familles de propriétaires de Limerick et de Clare – les Vereker, les Arthur, les Westrops, les Newsom O’Brien et les Mac Donnell – et contenant des baux fonciers, des cartes, des lettres et des listes de locataires datant de quatre siècles. (Source : en anglais)

États-Unis – Les bibliothèques universitaires de l’Université du Nevada (University of Nevada, UNLV) ont terminé la numérisation du Las Vegas Sentinel-Voice, un journal principalement axé sur les reportages pour la communauté afro-américaine de Las Vegas, qui a été publié de 1964 à 2013. “La numérisation du Las Vegas Sentinel-Voice était un projet prioritaire dans nos archives pour fournir un accès en ligne à des sources primaires importantes de la communauté afro-américaine de notre région”, a déclaré Cory Lampert, responsable des collections numériques aux bibliothèques universitaires de l’UNLV. “L’UNLV est désormais en mesure de fournir aux lecteurs et aux chercheurs un accès en ligne à la voix locale de la communauté afro-américaine de Las Vegas dans une collection numérique gratuite, en ligne et accessible dans le monde entier.” Le projet de numérisation a été financé par une subvention de 93 500 dollars du Nevada Library Services and Technology Act accordée à Lampert, Jason Vaughan, directeur des technologies des bibliothèques, et Peter Michel, alors directeur des collections spéciales et des archives qui a pris sa retraite en décembre 2022. Sous la direction du chef de projet Amy Check, 2 329 numéros de journaux ont été numérisés sur plusieurs supports (microfilms et copies papier). Cela comprenait 40 185 pages de journaux et a donné lieu à 162 094 fichiers numériques. (Source : en anglais)

Pays-Bas – Les Archives nationales des Pays-Bas publieront en 2025 les dossiers de 300 000 personnes soupçonnées d’avoir collaboré avec les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement après le Jour de la libération, le système judiciaire a commencé à juger ces suspects. Environ 20 % d’entre eux ont été condamnés, et 1 900 personnes ont reçu des peines de prison de 10 ans ou plus. À partir de 2025, les gens pourront consulter leurs dossiers en ligne. Actuellement, les dossiers ne sont accessibles au public que dans une mesure limitée, conformément à la loi sur les archives, afin de protéger la vie privée des personnes impliquées qui sont peut-être encore en vie. Les personnes qui veulent consulter les dossiers peuvent le faire dans une salle d’étude si elles peuvent prouver que la personne concernée est décédée ou si elles ont la permission de la personne. Aucune copie n’est autorisée. Les restrictions d’accès du public expireront en 2025, en partant du principe que la plupart des personnes concernées seront décédées d’ici là. Les Archives nationales ont commencé à numériser les dossiers, en utilisant de nouvelles techniques – notamment l’intelligence artificielle pour reconnaître et numériser l’écriture manuscrite. Les personnes impliquées dans le projet “War before the Judge” prévoient de numériser environ 152 000 pages par semaine. (Source : en anglais)

Allemagne – Dans le cadre de leur stratégie de numérisation, les archives municipales de Münster ont désormais numérisé plus de 2 000 volumes de dossiers de la commission des pauvres, facilitant ainsi les recherches dans le domaine de l’histoire familiale, médicale et sociale. Comme le rapporte la ville de Münster, les documents avaient déjà été sauvegardés sur microfilm en 1990. Comme l’utilisation de ces films n’est pas confortable aujourd’hui, ils ont été scannés fin 2022 avec le soutien du LWL-Archivamts für Westfalen. Désormais, les personnes intéressées peuvent rechercher en ligne et consulter gratuitement plus de 325 000 images numériques des 2 272 volumes de dossiers via le portail “Archive in NRW”. La numérisation des microfilms fait partie de la stratégie de numérisation des archives municipales de Münster. Pendant la pandémie Covid, un service de numérisation à la demande a en outre été mis en place : les professionnels et les amateurs intéressés peuvent demander quels documents les archives doivent rendre accessibles gratuitement sous forme numérique – près de 900 documents d’archives avec un total d’environ 150 000 scans l’ont été depuis le printemps 2021. En outre, les archives municipales prennent de plus en plus souvent en charge des documents qui ont été gérés d’emblée sous forme numérique. (Source : en allemand)

Italie – 150 ans d’histoire de l’Italie accessibles d’un simple clic : les nouvelles archives numériques des Archives centrales de l’État sont en ligne, ce qui représente le premier véritable jalon de l’ère numérique de l’institution gardienne de la mémoire historique et documentaire de la nation. Les archives numériques donnent accès à un total d’environ 2 500 000 images. Grâce à son utilisation, il est possible de naviguer et de rechercher dans 1 500 inventaires, qui peuvent être interrogés mot par mot grâce à la numérisation selon la norme hOCR, d’accéder à plus de 50 000 photographies, 150 000 dossiers, 100 000 documents et des milliers de dessins techniques, affiches et registres. En simplifiant l’accès à la documentation et à l’information connexe, la bibliothèque numérique favorise l’inclusion sociale, le développement de la connaissance, de la créativité et de la curiosité, et constitue donc un outil permettant de surmonter les barrières culturelles, physiques et cognitives. En améliorant et en simplifiant l’accès aux collections numériques, la plateforme de dernière génération est une réponse concrète aux besoins des chercheurs, qui peuvent accéder au patrimoine depuis tous les coins d’Italie et du monde. (Source : en italien)

Suède – “Sveriges historia för släktforskare” (“L’Histoire de la Suède pour les généalogistes”) de Roger Axelsson, Carin Bergström, Carl Henrik Carlsson et Sofia Ling a été élu livre de l’année sur l’histoire suédoise 2022 par les lecteurs du magazine en ligne Svensk Historia. Le livre couvre sept cents ans d’histoire suédoise, mais comme le généalogiste, il commence dans le passé proche et remonte de plus en plus loin – aussi loin que les sources peuvent mener le généalogiste. Les quatre auteurs sont à la fois des historiens et des généalogistes expérimentés. Le livre gagnant a obtenu 27 % des voix. (Source : en suédois)

Brésil – La collection des Archives nationales, située dans le centre-ville de Rio de Janeiro, souffre encore des conséquences des fortes pluies qui se sont abattues sur la ville. Outre la suspension des services en présentiel en raison de problèmes dans le système de climatisation, la tempête a également causé des dommages à sept boîtes de documents historiques. Selon les serveurs de l’institution, les archives de la famille royale portugaise, vieilles de plus de 400 ans, ont été complètement mouillées et pourraient ne jamais être récupérées. Cette information contredit une déclaration publiée par l’administration des Archives nationales, qui a admis avoir mouillé du matériel, mais a nié la destruction de documents. “Ce sont des documents très anciens, d’avant la fondation des Archives nationales, qui remonte à 1838. Ce sont des archives historiques de l’administration brésilienne, qui ont plus de 300, plus de 400 ans. Il y avait sept boîtes mouillées, des salles inondées, des fenêtres cassées, des serveurs endommagés (…) C’était le chaos”, a déclaré un employé. (Source : en portugais)

4 commentaires

je n’imaginais pas que le nom POINSON ètait aussi étendu. Merci pour toutes ces données


gisou63
01/03/2023

Bonjour
Mes grand parents étaient Polonais et je ne sais comment faire pour retrouver mes ancêtres de ce côté j’ai essayé sans retour merci à vous si vous pouviez m’aider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription