Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 10 févr. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Espagne, au Canada, au Kénya, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Brésil, au Portugal, au Luxembourg, à Cuba.

Espagne – La France et l’Espagne ont convenu, en marge du sommet franco-espagnol de Barcelone du 19 janvier 2023, de numériser les archives de l’Ofpra, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Un fonds de centaines de milliers de documents concernant 140 000 exilés, et aujourd’hui leurs descendants. Après la Loi sur la Mémoire démocratique, votée en octobre 2022, cette ouverture du fonds français de l’Opfra représente une nouvelle étape très importante pour les descendants des victimes du franquisme. En l’occurrence ces 140 000 exilés (et leurs enfants) placés sous la protection de la France jusqu’en 1979. Les modalités d’accès à ces centaines de milliers de documents nominatifs “doivent être précisées au regard du respect de la loi sur les archives et la protection des données personnelles”, précise à L’Indépendant le directeur de l’Ofpra, Julien Boucher. Mais la volonté, commune aux autorités françaises et espagnoles, est bien d’assurer “une accessibilité accrue” à ces documents aujourd’hui conservés, et consultables, au siège de l’Ofpra, à Fontenay-sous-Bois, au format papier donc. (Source : en français)

Canada – Sans convention collective depuis trois ans, embourbés dans des négociations qui avancent au ralenti, les employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’apprêtent à entrer en grève le 14 février prochain. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs unis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (STTuBAnQ-CSN) a annoncé mercredi matin avoir officiellement envoyé son avis de grève au ministère du Travail. Lors d’une assemblée générale tenue à la mi-janvier, ses membres ont voté à 94 % pour se doter d’une banque de 10 journées d’arrêt de travail. À moins d’un revirement de situation et d’une avancée dans les négociations d’ici là, cinq de ces journées de grève seront donc utilisées à compter du 14 février. (Source : en français)

Kénya – Au cours des dernières décennies, les Kényans se sont rendus compte du révisionnisme historique à l’œuvre depuis l’époque de l’occupation britannique. De nombreux livres d’histoire du pays n’offrent pas une vision complète des années qui ont précédé et suivi l’indépendance, tandis que les récits des générations plus anciennes qui se sont battues pour l’indépendance et ont été témoins des débuts de la nation sont moins souvent transmis. Dans un effort de préservation de leur histoire, la génération kényane actuelle s’efforce de combler ces lacunes grâce à l’archivage numérique sur les réseaux sociaux. Déterminée à concilier sa formation en informatique avec sa passion pour l’histoire, l’archiviste numérique Chao Tayiana Maina a fondé African Digital Heritage (ADH), une organisation à but non lucratif basée à Nairobi qui crée des méthodes numériques pour interagir de manière critique avec le patrimoine africain. L’un des points forts de son processus d’archivage est la création d’outils et de cartes en 3D de sites historiques au Kenya. (Source : en français)

Nouvelle-Zélande – Les Archives nationales de Nouvelle-Zélande n’auront pas assez d’espace pour stocker les documents vitaux même après que leur nouveau bâtiment de 290 millions de dollars sera prêt à Wellington. Le projet de construction ne fait qu’aggraver les pressions actuelles en matière de stockage. Les Archives nationales néo-zélandaises ont déclaré qu’elles étaient “parfaitement conscientes” de ces pressions. Celles-ci ont été “aggravées” par le fait que Wellington n’acceptera plus de documents physiques jusqu’à l’ouverture des nouvelles archives Heke Rua, prévue en 2026. Même dans ce cas, le nouveau bâtiment du centre ville n’offrira qu’une “petite quantité d’étagères” pour les documents supplémentaires, selon les Archives. Au lieu de cela, ces documents, actuellement conservés dans les entrailles des agences et des services gouvernementaux, sont censés aller dans un nouvel espace de stockage à Levin/Taitoko. L’objectif d’une ouverture en 2025 “était soumis à l’obtention d’un financement pour la construction dans le cadre du budget 2022, ce qui n’a pas été possible”, a déclaré Rob Stevens, directeur des affaires intérieures de Tāhuhu. (Source : en anglais)

Pays-Bas – Les archives municipales de Súdwest-Fryslân ont numérisé et transcrit plus d’une centaine de documents anciens provenant des plus anciennes archives de Stavoren. Il s’agit de documents datant de la période comprise entre 1480 et 1580. Pour la plupart des Frisons, les documents sont difficiles ou impossibles à lire. Mais les archives n’ont pas seulement scanné les anciens documents, elles les ont aussi retapés en lettres lisibles. Par exemple, une pétition (demande) de 1574 émanant des maires de Stavoren indique “que haere stadt is burdened with inwoeninghe of veele diversche Hollanders ende andere vreemdelinghen die nyet en willen contriben voor hoor vuer heesten ofte ordonnarijs en andere schattinghen gelyck andere burgers”. En fait, le gouvernement local voulait percevoir des impôts même auprès des Néerlandais et des autres étrangers et demandait l’autorisation de la Hof van Fryslâ pour le faire. (Source : en néerlandais)

Allemagne – La technique moderne a fait son entrée dans les archives de Gräfendorf et aide ainsi à sauvegarder et à préserver les documents historiques. Les informations suivantes sont tirées d’un communiqué de presse de l’équipe des archives. L’année dernière, le conseil municipal a approuvé l’acquisition d’un ordinateur performant, d’un grand écran ainsi que d’un grand scanner et d’une imprimante pour le travail des archives. 1600 photos de décès et de souvenirs, ainsi que des articles de journaux et des documents ont été scannés et archivés numériquement. Gräfendorf se trouve ainsi dans le peloton de tête en matière d’archivage et de numérisation de documents historiques communaux. Afin que le grand public puisse lire les textes, les écrits en vieil allemand doivent être traduits. Le programme Transkribus de l’université d’Innsbruck permet une transmission rapide. L’informaticien Winfried Lutz de Schonderfeld a déjà une certaine expérience avec ce logiciel. Il a réussi à faire lire de tels textes. (Source : en allemand)

Italie – Les modèles les plus variés de l’utilité, de la mode et du design italiens à portée de clic : les Archives centrales de l’État lancent un projet de numérisation massive de la série Modelli du fonds de l’Office italien des brevets et des marques. La série complète comprend environ 200 000 dossiers de brevets de modèles enregistrés en Italie de 1865 à 1986. Dans le courant de l’année 2023, les 25 000 premiers dossiers de la série seront numérisés et publiés, soit un total d’environ 350 000 images, y compris les dessins de conception, les descriptions textuelles de l’invention et la documentation administrative connexe. Le projet prévoit la numérisation des 100 000 premiers dossiers (1865-1965) en trois ans, tandis que la base de données correspondante (environ 100 000 fiches descriptives), déjà disponible sur le site, sera migrée, révisée et publiée dans la bibliothèque numérique. En outre, un accord est en cours avec le ministère des entreprises et du Made in Italy pour la numérisation des fichiers de modèles restants grâce au financement reçu de l’Office européen des brevets – OEB. (Source : en italien)

Brésil/Portugal – Les pluies qui ont inondé diverses parties de Rio de Janeiro ont également laissé des destructions et des problèmes aux Archives nationales. Des images montrent comment l’entrepôt de l’institution a été partiellement inondé et l’eau a même atteint des boîtes de documents datant de l’époque où le Brésil était une colonie du Portugal et de la période de l’Empire. Ces images proviennent des blocs A et F, certaines des zones les plus touchées. Ces blocs contiennent des documents de la collection “Negócios de Portugal”. Selon la description des Archives nationales elles-mêmes, cette collection contient la documentation apportée du Portugal par Dom João VI, lors du transfert de la famille royale au Brésil en 1808. La collection contient cependant des documents qui ont été produits depuis 1596. En outre, ce dépôt contient d’autres fonds, comme les documents de censure, qui remontent au XXe siècle. (Source : en portugais)

Brésil/Luxembourg – Le livre “Généalogie de la famille Bley”, publié pour la première fois en 1979 par Waldemiro Bley Junior, reprend vie avec une deuxième édition. L’ouvrage raconte l’histoire de la lignée de Nicolau Bley, né à Feulen et pionnier de l’émigration luxembourgeoise vers le Brésil, qui a débuté en 1828. Selon la presse brésilienne, le livre de 528 pages a été présenté ce week-end dans la ville de Rio Negro et ce mercredi à Curitiba, par les chercheuses Ligia Maria Bley Mayer (arrière-arrière-petite-fille de Bley) et Maria Majowski de Aviz. Les familles luxembourgeoises Bley, Grein, Krauss et Stresser ont été les premières à s’installer à Rio Negro. Les descendants de Luxembourgeois sont actuellement concentrés dans les États de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Selon l’article 89 de la loi sur la nationalité, les citoyens ayant des ancêtres luxembourgeois nés avant 1900 peuvent récupérer la nationalité de leur ancêtre. (Source : en portugais)

Cuba – Si les documents des archives nationales de Cuba étaient alignés, ils couvriraient 27,5 kilomètres de témoignages sur les administrations du pays, les personnalités et l’éventail d’organisation de la société civile. Fondé le 28 janvier 1840 par ordre royal de la reine d’Espagne, Doña María Cristina de Borbón, il incarne le plus grand témoignage de l’histoire de la nationalité cubaine, et fut le cinquième à être constitué en Amérique latine, après ceux d’Argentine, du Mexique, de Bolivie et du Brésil. Parmi les services offerts par l’institution figurent la consultation de documents et d’informations conservés dans la cartothèque, la photothèque et la bibliothèque, ainsi que la recherche et l’accès aux documents en format électronique. Les Archives nationales de Cuba sont membres du Conseil international des archives et de l’Association latino-américaine des archives. Le plus ancien document des Archives nationales de Cuba est un Juro de Heredad de 1435, qui fait partie des plus de 300 documents du centre, regroupés par catégories et périodes historiques. (Source : en espagnol)

4 commentaires

ocalatayudoli
15/02/2023

Bonjour je recherche les registres paroissiaux de Cullera en Espagne pour pouvoir remonter en généalogie je crois qu’ils ne sont pas encore numérisés et accessibles sur internet en visionneuse. Pouvez vous m’aider svp
Où puis-je les trouver ? Faut il faire appel à un volontaire sur place en dernier recours ?
Merci de votre réponse car je ne peux pas avancer je suis bloquée


Pouvez vous me donner des informations pour rechercher la famille d’une amie dont les grands parents paternels étaient Turc , elle a l’adresse où ils ont habités à une époque à Ankara.
existe il des archives et où les trouver ?
Merci à tous ceux qui peuvent m’aider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription