
Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.
J‘ai trouvé dans les archives d’état civil deux actes de décès pour un aïeul mort le 24 juin 1832 à Vilory en Haute Saône. Le premier était la déclaration de décès faite par ses fils, le second était la déclaration faite par le chirurgien mandaté par le procureur du roi. Quelle peut être la signification de ces deux actes de décès ?
- Le premier acte de décès est traditionnel :
Deux témoins viennent à l’état civil faire une déclaration de décès : ici ses deux fils ; - Pour le second acte de décès :
Qui dit procureur du roi dit justice. La déclaration de décès par le chirurgien a probablement fait l’objet d’un jugement ou d’une déclaration publique : ici, le cas est suffisamment grave pour que l’affaire remonte jusqu’au procureur du roi
Vous pouvez chercher dans la série Justice (série U aux Archives départementales)
Quelques hypothèses à titre de piste de recherche : s’agit-il d’un assassinat (frauduleux ? politique ? romantique ? un duel ? autre…) ? - Avez vous un testament en 1832 ? à qui va la succession ? quel était le rôle social du décédé ?
généalogiste à Aix en Provence (13)
Pour le Sygene
Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !