Nouveau sur Geneanet : les registres d’inhumation de Bordeaux et du cimetière de Montmartre à Paris

Le 10 févr. 2023 par Frédéric Thébault
Tableau "Paris, vu des hauteurs du Père Lachaise"

Ce sont deux nouveaux fonds qui sont désormais disponibles sur Geneanet et en accès totalement gratuit comme tous les projets impliquant des bénévoles. Merci à tous les participants, passés et futurs !

Les registres d’inhumation du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux

Les registres d’inhumation du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux, sont disponibles sur Geneanet… ils n’attendent plus que votre participation pour que tous les noms soient relevés !

Ces registres, au nombre de 42 et contenant chacun plusieurs centaines, pour ne pas dire milliers de personnes, contiennent la liste des défunts avec leur nom et prénom, leur âge, parfois l’origine hors domicile (hôpital par exemple), ainsi que l’indication du caveau où ils ont inhumés. Leur utilité en matière généalogique permet de situer une date de naissance, de confirmer un lieu de décès ou un lieu d’origine ou de vie important, dans laquelle la famille a tenu à inhumer le défunt, enfin si la sépulture existe toujours et qu’on peut aller la consulter (à moins qu’elle ait déjà été numérisée par un bénévole dans notre menu “Cimetières”), de retrouver d’autres noms de la famille sur la pierre tombale.

Le cimetière de la Chartreuse

D’une superficie de 25,7 hectares, le cimetière de la Chartreuse est le plus grand de Bordeaux. Il fut aménagé à la fin du XVIIIe siècle sur les anciens jardins du couvent des Chartreux, lui-même bâti sur d’anciens terrains marécageux asséchés en 1610. Il n’en subsiste aujourd’hui que la porte d’entrée de la chartreuse Notre-Dame-de Miséricorde, devenue porte d’entrée du cimetière.

Diverses personnalités sont inhumées au cimetière de la Chartreuse, dont vous retrouverez la généalogie sur Geneastar. On trouve ainsi :

  • Le maréchal de France Alphonse d’Ornano (Bastelica, 1548 – Paris, 21 janvier 1610), colonel au service du roi Henri II, ancien maire de Bordeaux de 1604 à 1610.
  • Le peintre Francisco Goya (son corps repose aujourd’hui à Madrid en Espagne, un monument lui est dédié dans le cimetière)
  • Le conventionnel Charles-François Delacroix (1741-1805, père du peintre Eugène Delacroix)
  • Le cœur du général Moreau (1763-1813) (général sous la Révolution française)
  • L’écrivaine Flora Tristan (1803-1844, femme de lettres et féministe, grand-mère du peintre Paul Gauguin)
  • Léo Drouyn (1816-1896), architecte, archéologue, peintre, dessinateur et graveur français.
  • etc…

Un grand merci par avance à tous ceux qui donneront quelques minutes de leur temps pour indexer les noms figurant sur ces registres !


Les registres d’inhumation du cimetière de Montmartre, à Paris

Bordeaux débute mais Montmartre, c’est terminé : ce sont près de 26 000 pages de registres qui ont été entièrement indexées par 736 bénévoles que nous remercions chaleureusement. Ce travail colossal n’a pu se faire que grâce à la bonne volonté de chacun, dans l’esprit de partage qui est celui de Geneanet depuis sa création. Au total, ce sont près 500 000 individus qui sont référencés, et dont vous retrouverez la tombe en quelques clics !

Inauguré en 1825, ce fameux cimetière (également dénommé “cimetière du Nord”) est installé dans le 18e arrondissement de Paris (il fut avalé par la capitale en 1860), à l’emplacement des anciennes carrières de Montmartre, réputées pour leur gypse dont on fit un plâtre utilisé à grande échelle dans la capitale.

D’une superficie de 11 hectares, il est le troisième plus grand cimetière de Paris intra-muros, à égalité avec celui des Batignolles, après le Père Lachaise et Montparnasse. 500 personnes y sont inhumées chaque année parmi les 20 000 sépultures qu’on y trouve.

Parmi les célébrités qui y figurent, citons :

Un grand bravo et merci à tous ceux qui ont donné un peu de leur temps pour relever les noms des défunts !


Les cimetières parisiens en cours d’indexation (vous pouvez nous aider !)

Plusieurs cimetières parisiens sont terminés… mais d’autres, et pas des moindres, sont toujours en cours d’indexation :

  • Le Cimetière du Montparnasse : situé dans le 14e arrondissement de Paris, il s’appelait à l’origine “cimetière du Sud”. Comme le cimetière de Montmartre, de très nombreuses célébrités reposent parmi les 35000 concessions qui s’y trouvent : Charles BaudelaireGuy de MaupassantMarguerite Duras, Serge Gainsbourg, Andrée Chedid, ireille Darc… Les registres journaliers d’inhumation de 1824 à 1968 sont en cours d’indexation sur Geneanet.
  • Le cimetière du Père Lachaise : Plus grand cimetière dans Paris intra-muros, le cimetière du Père Lachaise est mondialement connu et contient plusieurs monuments funéraires classés aux monuments historiques. S’étendant sur 44 hectares, on y rencontre également plus de 80 essences différentes d’arbres, dont 9 arbres remarquables, et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ouvert le 21 mai 1804, il ne compte que 13 tombes la première année, contre 70 000 aujourd’hui ! On conserve ainsi plus de 1 700 registres journaliers d’inhumation pour ce cimetière de 1804 à 1968, à indexer sur Geneanet.
  • D’autres encore, découvrez-les en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Pour participer, rendez-vous dans le menu “Projets > indexation collaborative” puis choisissez “Tombes” et votre temps disponible. Cliquez sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation. Un grand merci à tous !

16 commentaires

mdebon
25/07/2023

Merci pour ce travail


Bravo pour toutes ces informations mais concernant le cimetière de Montmartre, on ne peut pas dire que ce soit terminé sans préciser la date de fin des relevés. Ma famille n’est pas répertoriée alors que je leur rends visite régulièrement mais ils n’y sont que depuis 2013.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription