
À l’occasion du 80e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française, l’Ordre de la Libération lance une grande collecte d’archives privées concernant les médaillés de la Résistance française.
Soixante cinq mille personnes ont bénéficié après la Seconde Guerre mondiale d’une “médaille de la Résistance française”. Si l’un des membres de votre famille en a bénéficié, alors vous pouvez peut-être aider l’Ordre de la Libération, qui lance aujourd’hui une grande collecte d’archives privées, destinées à étoffer les dossiers des médaillés déjà en leur possession.
Comme ils l’expliquent sur leur site, “Donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la pérennité des documents confiés au musée.”
Vous pouvez participer soit à distance par un simple envoi de documents numériques par e-mail, ou en vous rendant sur place à Paris pour leur apporter des copies de ces documents. Tout est expliqué dans le détail sur le site de l’Ordre de la Libération.
Ce devoir mémoriel, tout généalogiste le comprend fort bien, et nous espérons que cet appel sera entendu par toute la communauté des membres de Geneanet. Merci par avance à tous ceux qui se manifesteront !
Visuel d’entête © Musée de l’Ordre de la Libération
8 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
07/03/2023
Bonne question ! En fait sur la banque de données, j’ai trouvé 105 femmes sur 350 noms et je n’en suis qu’au début de la lettre B. J’en conclus que si vous avez raison de penser que plusieurs sont restées dans l’ombre, le ratio homme/femme est loin d’être aussi défavorable que vous semblez le penser. Cet exercice sera l’occasion d’en savoir davantage.
04/03/2023
Un membre de ma famille a fait partie des F.F.I., mais est-ce pour autant qu’il aurait eu la médaille de la résistance ? Cependant Il est bien répertorié dans la base de données des Titres, homologations et services pour faits de résistance de Mémoire des Hommes. Nous possédons de nombreux documents se rapportant à cette activité.
23/02/2023
Présidente d’une association où je demande aux Anciens d’écrire leurs souvenirs, j’ai parmi eux une femme qui est maintenant décédée mais a eu de nombreuses médailles dont celles de la résistance. Je vais faire le nécessaire.
Parmi ces hommes et ces femmes nombre ont obtenu la LH et ont ont oeuvré dans et pour la résistance mais n’ont pas eu la médaille de la résistance. Les femmes ont été les grandes perdantes sur 5000 je crois 6 l’ont obtenue.
22/02/2023
Je n’ai rien concernant la 2e guerre mondiale, je n’ai que la médaille de mon grand père mas c’est celle de 1914
21/02/2023
Je sais que mon grand-père Germain SIMONIE, a durant la 2ème guerre mondiale, organisé un groupe de résistants dans son hameau de naissance (St-Mexant en Corrèze) afin d’organiser et mettre en oeuvre des missions diverses de résistance étant en total désaccord avec la guerre en général.
Ils ont sauvé beaucoup de personnes d’origine juive, les ont cachées le temps qu’il faudrait au risque de leurs vies à tous, mon grand-père a été emprisonné une fois, il s’est enfuis donc recherché cette fois comme fugitif avec la sentence d’être exécuté s’ils le retrouvaient.
Très conscient de cela mais déterminé par ses valeurs et son refus absolu de se soumettre à attendre sans rien faire pour rester en vie, il s’est donc libéré tout seul, rejoins St-Mexant et ses collègues afin de continuer leurs actions de résistance. Ils étaient 7 ou 8, et tous étaient d’accord: plutôt mourir en agissant que vivre en se soumettant.
Seulement voilà, peut-être qu’il a eu cette médaille ainsi que les 7 autres mais personne ne le saura jamais. Car ce n’est pas pour une médaille qu’ils ont agis de la sorte mais par conviction humaine et le peu que je sais il n’en a jamais parlé, c’est ma grand-mère qui m’a dit cela. C’était le peu de choses qu’il lui avait dit.
Mon Grand-père s’est suicidé en 1984, son fusil de chasse armé de deux cartouches dans la bouche.
Je ne savais pas pour vos recherches avant de lire cet article de généanet. Je vais donc essayer d’en savoir plus mais je vous remercie car j’ai pu parler de lui même si je ne parviens pas à trouver d’autres choses plus officielles car actées par des documents.
20/02/2023
J’ai des archives de l un des meilleurs amis de mon père ,ancien résistant médaillé à titre postum et décédé en août 1945 à 21 ans !Il n y a plus de famille et j aimerais qu il ne tombe pas dans l oubli pour ce qu il a fait pour la France :
donner sa vie ! Donner moi la marche à suivre pour transmettre ces archives !
19/02/2023
Bonjour ma grande tante, Alice BREMENS a reçu la médaille de la France Libre et non l’ordre de la libération, c’est valable aussi?
19/02/2023
Mais vous pouvez rechercher ce livre très documenté
Martial FAUCON est dcd en 2022.