
L’association “Familles Parisiennes”, numérise depuis des années, patiemment et pour la postérité, des archives difficiles d’accès et les publie ensuite sur Geneanet. Un travail formidable qui méritait d’obtenir un large écho.
Pouvez-vous présenter brièvement Familles Parisiennes ?
L’association des Familles Parisiennes est née en 2006 sur une idée de Jacques Le Marois. L’absence d’état civil antérieur à 1860 et des registres paroissiaux antérieurs à la révolution à Paris rendait les recherches généalogiques particulièrement difficiles, les incendies de la Commune de Paris ayant détruit les originaux de l’état civil avec leurs doubles. La mutualisation et la mise à disposition des données, alors éparpillées chez les chercheurs, était indispensable pour pouvoir réaliser une généalogie parisienne. Au delà de cette compilation et grâce au développement des outils numériques, il est vite apparu qu’il serait possible de numériser les archives sauvegardées, de les mettre en ligne et de les indexer.
Quel est le travail que fournit Familles Parisiennes ?
Les Familles Parisiennes ont opéré sur deux sites. À l’origine, c’est au CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales) que nous avons numérisé les registres des clôtures d’inventaire, suivis en 2007 par le projet des tutelles. Comme nous l’avait alors dit un conservateur, c’était un projet ambitieux équivalent à “vider le lac du bois de Boulogne à la petite cuillère”.
Quinze ans plus tard, sur les 2191 liasses de tutelles, il n’en reste plus que 111 à numériser.
Quatre ans plus tard, vers 2011, est né un nouveau projet : les personnes qui numérisaient sur place en profitant pour consulter des actes notariés pour leur usage personnel, l’idée leur est venue de mettre en ligne les images photographiées. C’est le début du grand projet des minutes de notaires.
Celui-ci se déroule de la façon suivante :

- carottage, numérisation des actes de 1730, 1731 et 1800.
- numérisation des inventaires après décès fin du 16e-début du 17e. Ceux-ci sont conservés dans des liasses propres : ils sont numérisés, analysés par les paléographes, indexés dans un tableur pour Geneanet et transmises au CARAN. C’est toute une chaîne de bénévoles qui travaillent sur le projet, et celui-ci arrive à son terme.
- numérisation des minutes généalogiques dépourvues de répertoire, ce que nous appelons les lacunes. Encore un lac à vider, mais le CARAN mène un projet équivalent et nous échangeons.
Toutes les minutes numérisées sont ensuite publiées sur Geneanet gratuitement, et indexées par des bénévoles.
À l’occasion, nous rendons des services aux chercheurs ou historiens amis, mais nous ne faisons pas de publicité car nous essayons de rester sur notre objectif généalogique.
Sur les 122 études parisiennes, 120 ont des archives conséquentes. On trouve pour chaque étude de 1500 à 1700 cartons, allant parfois jusqu’à 1900, ce qui représente environ 200 000 cartons au total ! Nous en avons ouvert 5 300 en 10 ans… Nous sommes fiers de nous, mais on laissera de quoi faire aux générations futures, il faut aussi qu’elles découvrent le plaisir de renifler la poussière.

Nous avons aussi lancé un projet particulier : l’indexation des minutes à intérêt généalogique (inventaire après décès, contrats de mariages, testaments…) de l’ancien régime, relevées sur les répertoires des notaires numérisées par le CARAN. Trois quarts des études ont été étudiées à ce jour, soit presque 900 000 actes extraits. C’est le projet répertoire.
Aux Archives de Paris, deuxième site où nous avons opéré, nous avons numérisé les registres de la Collection Mayet et les BMS de la paroisse Saint-Eustache, puis une fois ce travail terminé les insinuations (série DC6) des contrats de mariages et des testaments ont été photographiées.
Comment se déroulent les opérations de numérisation ?
En moyenne et actuellement six personnes travaillent au CARAN, à Paris, et une aux Archives départementales de Paris. Les bénévoles interviennent une fois par semaine, entre trente et quarante semaines par an, chacun selon ses disponibilités.
Au CARAN les outils de numérisation restent sur place, ce sont soit des appareils photos numériques connectés (CANON), soit des scanners de table (CZUR). Le nombre de vues produites par séance varie de 500 à 1500, avec des records à 2000 !
Quels sont les actes les plus étonnants que vous avez pu croiser ?
On est assez blasés, toutes les familles régnantes, les artistes sont passées par là, et les actes remarquables ont été extraits des liasses pour être conservées séparément. Mais le plus étonnant était un bail pour une vache (une personne avait loué sa vache !)
> en savoir plus sur Familles Parisiennes
> vous souhaitez les aider ? Contactez-les ici !
188 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
22/03/2023
Ce travail de Familles Parisiennes m’a permis de repartir de l’avant. Lors de mes premières recherches à Paris (1983 – 1984), j’avais naturellement “travaillé à l’ancienne”, comme on le faisait à l’époque, aux AD de Paris et au minutier central des notaires. Mais je m’étais rapidement trouvé bloqué dans presque toutes les racines au niveau de personnes nées vers 1725 – 1750, tout en sachant que la suite était quelque part dans des dizaines de milliers de pages de liasses et de registres conservés mais pour lesquelles il me manquait le bout du fil de la pelote à dévider, la clé d’entrée et, à l’époque, le temps pour me plonger dedans “à la pêche à l’aveugle”. Et Familles Parisiennes constitue désormais l’essentiel de mon trousseau de clés…
17/03/2023
Merci pour toutes ces nouvelles options de recherches mises à disposition pour le plus grand nombre. Aux AD des Vosges j’ai eu l’occasion de numériser des registres complets de certains notaires. J’aurais plaisir à les communiquer. J’ai déjà tout partager avec des personnes directement intéressées et leur ai demandé de partager aussi. Que puis-je faire pour les intégrer à la base de généanet ?
09/03/2023
Ce gros travail digne d intérét peut nous aider à etre plus précis dans nos recherches
Merci beaucoup pour la réalisation de cenouveau hapitre
08/03/2023
bravo à tous les bénévoles pour avoir accompli ce travail titianesque .
06/03/2023
C’est un travail titanesque qui mérite d’être salué bien bas avec admiration ! Bravo et bon courage.
02/03/2023
bravo pour ce travail gigantesque effectué.
01/03/2023
Bravo continuer j adore
01/03/2023
Merci de votre travail, mon père portait le surnom de Baptiste du Parisien, je ne sais pas pourquoi.
26/02/2023
Bravo et merci pour votre implication.
N’envisagez vous pas de demander aux églises de Paris de vous fournir les registres qu’ils ont encore. J’ai personnellement retrouvé des mariages par leur intermédiaire mais c’est très lourd car il faut écrire à toutes les paroisses possibles individuellement.
25/02/2023
je vous remercie vous faite un sacré travail merci ..
25/02/2023
Sacré travail…Bravo!
25/02/2023
Un grand merci pour ce que vous faîtes. C’est une belle initiative.
24/02/2023
Félicitations à tous ces bénévoles un remarquable travail fastidieux encore MERCI
23/02/2023
Notre association numérise avec un APN canon 1100d (remplacé par un 1200) piloté par ordinateur(logiciel fourni par canon)les numérisations sont enregistrées sur l’ordinateur, l’APN est fixé sur un banc photo qu’on trouve dans le commerce. La photo fait entre 1.5 et 2 mega octets.
23/02/2023
merci a ses benevoles bon courage et continuation
23/02/2023
Question SCANNER : quel type de matériel utilisez vous? Notre asso est en recherche d’un matériel de bon niveau, par exemple la gamme CZUR, allant de 100 à 500€. Il y a vraiment de quoi hésiter
22/02/2023
Je suis particulièrement sensible à ce travail de fourmis car l’arrière grand-mère de mon mari a été abandonnée à la naissance à Paris et sans aucun document il est difficile de remonter une filiation.
Peut-être un espoir grâce aux bénévoles. Merci.
22/02/2023
felicitaions a tous ces benevoles !
ils travaillent pour l’histoire !
grands remerciements§
22/02/2023
Vraiment très beau travail et que de patience, mais les résultats obtenus sont formidables …
bravo
22/02/2023
Félicitations à tous pour ces travaux de fourmis (ayant connu cela).
Cela m’aidera peut être étant bloquée sur une période.
Grand merci encore
21/02/2023
Bonjour,
Peut-on vous demander une recherche sur une famille parisienne installée à Paris en 1825 et ne trouvant pas de traces sur certains membres, les archives ont disparues.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
21/02/2023
Je ne sais pas si je saurai me servir du produit de cet immense labeur. À 80 ans je n’en aurai probablement ni le temps ni le courage. Pourtant ce sont mes ancêtre parisiens qui me manquent le plus.
Courage au fourmis laborieuses!
PhSévérac
21/02/2023
Bravo
Via le fil d’ariane, j’ai eu communication de contrats de mariage
Ettes-vous intéressés à ce que je vous en transmette une copie numérisée ?
Cordialement
Réponse de Geneanet : Vous pouvez partager le document sur Geneanet, en allant dans “Mes contributions” > “Actes en ligne” : https://www.geneanet.org/archives/actes/gestion/
21/02/2023
Absolument magnifique ! Un immense merci à tous pour ce travail et ce partage…
21/02/2023
Merci pour ce que vous faites, cela nous aidera très certainement.
21/02/2023
Merci à tous les bénévoles qui travaillent sur ce projet. Facilitant tellement les recherches pour les génalogistes de province!
21/02/2023
Bravo pour tout ce travail. Merci à tous ces passionnes qui permettent de transmettre l’histoire de nos familles .
21/02/2023
Merci pour ces recherches qui aiderons beaucoup d’entre-nous.
claude
21/02/2023
Merci pour ce travail de fourmis, que toutes les personnes bénévoles à cela en soit mille X mille fois remercié.
20/02/2023
Quel travail de moine! Quelle patience!!! Bravo! et félicitations à toutes et tous ces vaillants..-80980
20/02/2023
Bravo et merci pour votre ténacité et votre disponibilité !
20/02/2023
Travail remarquable. Les bénévoles ne seront jamais assez remerciés.
20/02/2023
bonsoir merci grace a votre travail j ai remonté pour mes ancetres Pasquier en 1752
20/02/2023
Grand merci à tous les bénévoles pour ce travail titanesque, c’est grâce à eux que nous pouvons enfin reconstituer peu à peu nos vieilles familles parisiennes.
20/02/2023
Bonjour et merci pour ce travail de conservation de la mémoire et de partage de ces mines d’information qui nous permettent des découvertes personnelles émouvantes et de retricoter des histoires familiales transmises par bribes et bien souvent très incomplètes.
20/02/2023
Des myriades de gouttelettes d’eau, mais tellement importantes….et vous voyez le résultat grâce à votre persévérance !..bravo…bravo et merci à ces généreuses personnes !
20/02/2023
Merci infiniment pour ce merveilleux travail et pour votre implication.
Bravo à tous.
20/02/2023
Merci pour cet article et bravo a cette association qui mène un travail très précieux pour tous ceux qui ont des origines parisiennes !
20/02/2023
Bravo et merci de ce travail qui permet de retrouver des informations sur nos ancêtres parisiens !
20/02/2023
Retraite à 65 ou à 70 Il n’y a pas de limite pour des motivés, Bénévolat ou société de loisirs. De la place pour les uns et les autres…il faut un peu de motivation pour rester jeune et avoir envie
Notre moyenne d’âge a formidablement avancé.
19/02/2023
Avec la retraite à 64, 65, voire 67 ans, croyez-vous qu’il y aura encore assez de “jeunes” retraités pour faire un tel travail d’utilité publique ? Et de même dans bien d’autres associations fort utiles culturellement ou/et socialement. D’autant plus que nombre d’associations sont portées à bout de bras par des “vieux” qui ne trouvent pas de “remplaçants” car le bénévolat se perd.
BRAVO et admiration pour le travail gigantesque que vous avez effectué ! Respect !
19/02/2023
Très intéressant.
Par contre je n’ai pas compris si je ouvais travailler de mon ordinateur en sachant le travail; à effectuer.
Je ne sais le temps imparti.
Je n’ai pas compris ma tâche et mes compétences.
Mais oui, re suis très intéressé à donner de mon temps à ce projet immense.
19/02/2023
bravo et merci à vous tous et à vous toutes
encore merci
19/02/2023
Ce sont des travaux à très très long terme, pour ne pas dire à l’infini, mais quelle richesse et quelle abnégation de la part de tous ces participants qui doivent en éprouver bien du plaisir, je les envie. Tout ce travail de “traque” est passionnant…
19/02/2023
Incroyable travail de patience. Merci à tous ces bénévoles !
19/02/2023
Bonsoir
Grand merci à TOUS les bénévoles non cité(e)s
19/02/2023
Pourriez-vous nous donner plus d’informations pour les personnes qui souhaitent aider et numériser des archives ?
À qui doivent-elles s’adresser dans le département où elles résident ?
19/02/2023
Un grand merci
19/02/2023
Vu de notre petite place de généalogistes amateurs il est assez difficile de se rendre compte de l’énormité du travail accompli et du temps que cela demande, alors encore une fois MERCI ! à tous ceux qui mettent leur temps, leur patience, leur compétence et leur enthousiasme au service de tous .
Très bon week-end,
Christine Sola
19/02/2023
Bonjour,
Une bénévole des Passions de Pascaline travaille aussi depuis des mois, seule, pour numériser et enrichir Généanet et aider les généalogistes de partout en France ; pourquoi vous ne palez pas d’elle ?
19/02/2023
Excellent travail
19/02/2023
Merci aux membres de Familles Parisiennes pour le travail gigantesque fait pour nos recherches.
19/02/2023
Bravo à cette association pour son travail!
19/02/2023
Bravo pour cet immense travail.
19/02/2023
bravo à tous
Willy
19/02/2023
Un grand merci à tout ces bénévols qui nous permettent d’avancer dans nos arbres.
19/02/2023
Rien que pour ce travail colossal il faut s’inscrire à Geneanet.
Félicitations
RM
19/02/2023
Un grand merci a tout ces benevoles pour leur decouvertes et leur savoir faire qui nous permette de voyager dans le temps aupres de nos ancetres
19/02/2023
Merci à Familles Parisiennes pour cet excellent et fastidieux travail.
19/02/2023
MERCI
19/02/2023
Très intérssant pour moi qui suis bloqué depuis de nombreuses années sur mes ancêtres vivant à St Germain de l’Auxerois aux alentours de 1700
19/02/2023
TRÈS BONNE INITIATIVE MERCI
19/02/2023
Un grand merci à tous ces bénévoles de l’ombre mais je pense qu’elles et ils auraient été heureux de lire nos commentaires. Hormis Monsieur Jacques Marois mis à l’honneur pour son idée, impossible de féliciter les personnes qui travaillent sans relâche.
19/02/2023
Bravo , excellent travail de fourmi . Quel enthousiasme et quel courage pour réaliser tout cela .
Une mine de renseignements pour toutes les personnes ayant des ancêtres sur Paris .
19/02/2023
Un grand merci pour votre travail, des gens formidables !!
19/02/2023
Il reste encore 377 ans pour terminer l’indexation et la numérisation des études notariales parisiennes ! Bon courage !!!
18/02/2023
Bonjour,
Cette base est-elle accessible par tout le monde ou simplement par les seuls membres Premium ?
Réponse de Geneanet : par tout le monde
18/02/2023
Bravo et que de patience, avec de bons yeux ; tout ce travail de fourmi servira aux générations futures si une grande attention est mise au service de la préservation.
18/02/2023
Infini reconnaissance à ces personnes bénévoles pour leur dévouement et leur savoir paléographique.
18/02/2023
Quel beau travail, merci à tous
18/02/2023
Merci à toute l’équipe
18/02/2023
BRAVO. Quel travail ! Les archives de l’église seraient aussi intéressantes.
18/02/2023
Félicitations
18/02/2023
Bravo pour tout ce travail !
18/02/2023
merci tous ceux qui participent à l’indexation car cela m’a permis de trouver des ancêtres et de compléter ma généalogie. Super
18/02/2023
Merci à tous les bénévoles qui participent à ce projet
18/02/2023
bravo pour votre travail .Quand on est en province on apprecie.merci a tous
18/02/2023
Ce travail de fourmi mérite gratitude et remerciements. Ma famille habite Paris depuis 1790 je vous remercie de m’offrir ces précieux documents
18/02/2023
Merci à Vous, je ne suis plus parisienne, mais j’aurais eu grand plaisir d’aller vous aider un tel travail mérite de vous dire bravo et GRAND MERCI
18/02/2023
Merci à ces personnes car j’ai eu du mal à trouver un acte qui avait été reconstitué car les originaux avaient été brûlés avec tous les autres en 1870
18/02/2023
Bravo, quel travail !
18/02/2023
c’est un travail exceptionnel de patience, de déchiffrage, félicitations à tous ceux qui s’investissent pour nous, bravo bravo
18/02/2023
Félicitations à toutes ces personnes bénévoles qui posent les fondations et les murs d’une oeuvre gigantesque et précieuse . Merci à vous tou(te)s !
18/02/2023
remerciez tous ces bénévoles qui nous aident bien dans nos recherches généalogiques
18/02/2023
Formidable, extraordinaire ce que vous faîtes chacun-e !.. je suis paléographe historien de formation et je voudrais tellement pouvoir aider à transcrire des actes des XVI-XVIIèmes par exemple. Mais je n’habite pas à Paris et lorsque je viens parfois au CARAN, mis à part prendre des photos d’actes, je ne sais pas comment les “balancer” sur votre site…
18/02/2023
Bonsoir.
Je lis qu’il il a 6 personnes qui photographient tous ces documents, ce serait sympa de mettre les noms de ces bénévoles sur votre article, on ne peut les découvrir que sur les photos.
Cordialement
Segalou
18/02/2023
Bonjour
Merci à tous ces bénévoles
cordialement.
18/02/2023
Bonjour
merci à tous ces bénévoles Cordialement
18/02/2023
Travail prodigieux réalisé par les bénévoles “Familles parisiennes” et tous les autres. J’ai pu retrouver des ascendants “normands” qui venaient travailler à Paris en 1730 (travaux d’équipemets) ou apprentissage qui repartaient ds leur famille ou restaient…reconnu pour l’un
par sa signature suivie dans ts les actes familiaux jusqu’à 1805. Surprise par un acte de cession lors du décès d’une Gd.Mère en 1742 ds lequel s’inscrit un personnage titré le Cardinal de Noaîlles, un descendant de la famille Gigault de Bellefonds lors de gestion de rentes viagères avec notre ascendant. Impossible d’imaginer la surprise et de poursuivre avec des personnages illustres lors d’extraits notariés concernant la tution dudit Louis Bernardin Godefroy Gigault de Bellefonds. Grand MERCI A TOUS ! Cordialement Christiane ETUR.
18/02/2023
Bravo à ces bénévoles§
18/02/2023
SUPERBE TRAVAIL ET REMERCIEMENTS SINCÈRES
18/02/2023
Bonjour,
cette rubrique me semble intéressante, aussi je voudrais vous proposer de m’y associer. Je suis un descendant de la grande famille des barons Hély d’OIssel qui ont eu de nombreuses positions importantes dans la société de 18è au 20è siècle, de 1688 à 1983 où le nom s’est éteint à la mort de Elisabeth Hély d’Oissel épouse de Fraguier. D’abord à Rouen, puis à Paris. Je possède de nombreux documents qui pourraient vous intéresser.
De votre côté peut-être en avez-vous d’autres qui m’intéresseraient.
Bien cordialement
Guy Levé
(gcl sur Geneanet ; [email protected]
18/02/2023
Bravo et merci à tous ces bénévoles
18/02/2023
Mille mercis à tous ces aidants!J’aide du mieux possible en indexant des actes de temps en temps Cordialement.
18/02/2023
Bravo à eux car je sais que c’est un travail long et fastidieux pour avoir fais un releve sytematique de ma commune de 1600 0 A1900; ENCORE BRAVO.
18/02/2023
Bravo à tous nos bénévoles parisiens
18/02/2023
Bravo pour ce travail bénévole remarquable et colossal, qui s’enrichit sans cesse ! Notons également la mise en ligne des tables de successions de l’Enregistrement par les Archives de Paris qui autorise de pallier heureusement les déficits de l’état civil de la première moitié du XIXe siècle.
18/02/2023
Bravo pour ce travail de titan et …désintéressé
18/02/2023
Merci pour ce travail fantastique
Les archives notariales des actuelles communes du Val de Marne, et nord Essonne, et sans doute plus sont également bloquées au CARAN.
18/02/2023
Un grand merci à toutes ses personnes
18/02/2023
Bonjour, Merci d’abord pour tout ce travail. Ma question : ma grand-mère est arrivée du Havre pour travailler à Paris. Je l’ai retrouvée femme de chambre dans le famille d’un sénateur (acte de mariage). Y aurait-il une possibilité de retrouver, peut-être dans les archives de cette famille, sa date d’arrivée chez elle, comment elle a été recrutée, le montant de ses gages, etc ?
Cordialement
Catherine Planet-Raturat
pseudo Caterate chez Geneanet
18/02/2023
Merci pour ce travail.
18/02/2023
Bonne information , merci a tous. JMS
18/02/2023
Bravo pour ce travail que j’imagine colossal. Mes patronymes étant de Bercy, de Vaugirard et du champ de Mars, je suis très intéressé pour poursuivre ma généalogie parisienne étant arrêtée au XVIIIe s. depuis 50 ans.
18/02/2023
Bonjour à Toutes et à Tous,
qu’un Mot, MERCI
Un Vieux Vendéen de 81ans qui aime la poussière (Sourire)
18/02/2023
merci pour ce que vous faites , excellent travail qui nous aides beaucoup dans nos recherches.
18/02/2023
Un très grand merci pour ce travail.
18/02/2023
Magnifique
18/02/2023
J’ai eu la chance de trouver la trace d’un ancêtre grâce aux registres de tutelles relevés par Famille Parisiennes. Un grand merci à eux.
18/02/2023
Un travail de Titan!!
Un grand merci à toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour que les “genealogistes” puissent trouver leur bonheur…Un grand merci à tous ces chercheurs du fond du coeur.
18/02/2023
Vous réalisez un travail de titan ! Comment vous en remerciez ?
Le “commun des mortels” ne peut se rendre compte de la valeur de votre investissement.
Le présent n’existe que par la connaissance du passé.
Mille fois merci de mettre à disposition tous ces actes.
18/02/2023
très intéressante découverte, soulagé de ne pas avoir d’ancêtres parisiens :-)
J’ai été vivement impressionné par la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=1Pqe5NYHS3g
18/02/2023
Merci a tous ceux qui font ces recherches. Celles ci nous permettent de remonter petit à petit ce que nous n’espérions plus.
Grand merci à généanet un site super
18/02/2023
Merci à tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour nous
18/02/2023
Toute ma reconnaissance à tous ceux qui font cet énorme travail et qui m’ont permis de progresser dans ma généalogie.
Y a-t-il un projet de numérisation des registres paroissiaux détenus encore dans les paroisses ? Par ex celles de Saint-Médard ou Saint-Étienne-du-Mont ?
Merci à tous pour votre investissement et bon courage pour la suite.
18/02/2023
super travail !bravo.
18/02/2023
Bonjour,
et merci beaucoup au groupe Familles Parisiennes qui m’a permis de faire la jonction entre mes ancêtres parisiens du nom de Coeur-d’Acier dits “suisses de nation” et leur origine grâce à un relevé de Contrat de mariage à Paris, les actes d’Etat civil ayant disparus.
Cordialement
Janine Martin née Coeur-d’Acier
18/02/2023
Merci à ces bénévoles, j’ai des ancêtres parisiens et ai utilisé énormément leur travail, ce qui m’a permis de remonter jusqu’à un acte de baptême de 1599 à St Eustache !!!
18/02/2023
Vous êtes formidables !! bravo et merci
18/02/2023
Mes ancêtres sont parisiens jusqu’en 1714 mais au delà je n’arrive pas à trouver car les actes
ne sont pas sur les archives et j’ai du mal à continuer ma généalogie. Mon nom de jeune fille
est GARNIER. Merci de me donner la marche à suivre pour pouvoir avoir les actes de mariages
qui me permettraient de continuer mes recherches
18/02/2023
Merci pour tout, sans les bénévoles mon arbre serait miteux, mais là au contraire a mon rythme avec mes lacunes j’avance tout de même, bonne journée à tous .
18/02/2023
Un très très grand merci à toutes ces fourmis qui travaillent dans l’ombre et nous permettent ainsi de mieux connaître la vie de nos ancêtres
18/02/2023
Quel est cet appareil utilisé pour numériser ces registre? Où le trouver et le commander?
Avec mes remerciements généalogiques.
[email protected]
18/02/2023
Quel beau travail !
Merci
18/02/2023
Bon travail Merci aux bénévoles
18/02/2023
Extraordinaire, phénoménal, passionnant et aussi émouvant quand on prend en compte l’implication et l’altruisme que cela implique. selon l’expression “Y’a quand même des gens bien sur la planète”. Merci.
18/02/2023
je remercie sincèrement toutes ces personnes qui ont fait un travail remarquable – cela va bien nous aider – pour le moment je n’ai pas encore recherché dans les familles parisiennes –
18/02/2023
j’ai en ma possession le livret de famille de mes grand-Parents Hippolyte Fortuné Duvinage né à Paris 13éme le10 Avril 1880 fils de Fortuné-Albéric Duvinage né à Paris12éme le 15 Descembre 1856 et de Marie-Catherine D’Anjou avez vous d’autres info ? Merci . Guy Duvinage de Metz. [email protected]éricable.fr
18/02/2023
Félicitation et merci pour ce travail de titan !
18/02/2023
Je ne suis pas concerné par les recherches parisiennes, (à priori) mais je lève mon chapeau devant ce travail admirable !
Bravo et merci
18/02/2023
Félicitations à tous pour ce super travail réalisé par les bénévoles de Familles Parisiennes.
Un travail Historique !
J’apprécie aussi l’esprit de partage et de gratuité de cette démarche.
MERCI
18/02/2023
formidable ! Dans le Perche également une association, le CRGPG, fait de même, sans eux que deviendraient tous ces registres, qu’ils soient tous remerciés ! bon week-end à tous
18/02/2023
Merci pour ce travail à vous tous !!! pourvu que cela dure…Votre travail et bénévolat non pas de prix et cela vaut bien le montant de notre cotisation annuelle… Merci à vous !
18/02/2023
Bravo et merci pour ce travail de titan. Grâce à votre travail j’ai pû retrouver des ancêtres et élargir mon arbre. Sylvie
18/02/2023
Bravo et Merci à vous
18/02/2023
Bravo et merci . Ils ont toute mon admiration !
18/02/2023
Article très intéressant. Merci à tous les bénévoles qui font un travail fantastique pour le bien des généalogistes et autres. Je vais peut-être faire des découvertes sur mes parentés parisiennes
18/02/2023
Grand merci à eux
18/02/2023
Chapeau pour tout ce travail. Je vous admire!
Juste une petite information, aujourd’hui encore des laitiers louent leurs cheptels. Cela permet de garder de la trésorerie ou de s’installer plus sereinement.
18/02/2023
Un grand merci à l’association Familles Parisiennes dont le travail m’a été fort utile et l’est encore, dans mes recherches généalogiques sur mes ancêtres relieurs doreurs de livres à Paris.
18/02/2023
Quel courage il faut a tous ces bénévoles. Bravo à eux et surtout un immense MERCI.
18/02/2023
Très bonne idée, bon courage à toute l’équipe.
A DANSE
18/02/2023
Merveilleux et époustouflant !!!!!!!!!!
18/02/2023
Le fameux bail pour une vache existe toujours en droit français : cela s’appelle un “bail à cheptel”. J’ai eu l’occasion d’en publier un de 1787 dans le Jura, dans la section “Textes juridiques ” des Archives insolites de Geneanet.
18/02/2023
Merci à tous ceux qui participent à ce considérable travail !!!!
18/02/2023
peut-on demander une recherche sur un nom? et comment?
18/02/2023
Bravo pour ce gigantesque travail!
Concrètement cela veut dire que si nous faisons une recherche ds la rubrique du nom, nous pouvons avoir accès à leurs découvertes?
Merci à tous ces bénévoles qui nous permettent d’avancer…
18/02/2023
Merci à ces bénévoles ils ont raison d être fiers et bon courage
Josiane CdeB
18/02/2023
Bravo et merci pour tout ce travail qui m’a déjà permis de faire avancer “ma” généalogie
18/02/2023
felicitations ,Bravo à vous ,pour ce magnifique travail très utile ,qui nous permet de voyager dans le temps,, de découvrir nos ancêtres ,leurs vies .
mon oncle Hubert n’a ps eu la chance de connaitre cet outil de recherche ,ce bijou .
grand merci
grand merci
18/02/2023
Ferez-vous un jour les paroisses ?
merci de votre reavail
18/02/2023
Un grand BRAVO pour l’investissement et la patience de tous ces intervenants, bénévoles de surcroît !
Je penserai désormais à eux à chaque fois que je prélèverai un renseignement pour enrichir mon arbre.
Bien cordialement
18/02/2023
Bravo c’est un travail colossal réalisé
18/02/2023
bravo aux equipes qui oeuvrent pour tous
18/02/2023
“le plus étonnant était un bail pour une vache (une personne avait loué sa vache !” rien d’étonnant cela existe toujours, avec par exemple la société gestel (location de cheptel) .
18/02/2023
Merci à ces bénévoles qui font un travail remarquable en toute discrétion. La communauté des généalogistes amateurs reconnaissants.
18/02/2023
C’est un formidable travail , merci à tous ceux qui l’ont entrepris.J’ai pu ainsi retrouver la plupart de mes ascendants paternels en suivant une lignée de jardiniers parisiens me menant jusqu’en 1600….et en lisant les IAD des notaires ….Encore bravo.
18/02/2023
Bravo, malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps pour le moment mais j’espère qu’après une fête famille fin avril qui se déroulera chez moi, je pourrai venir vous aider.
Merci pour tout
18/02/2023
Bravo aux bénévoles, je suis sans voix! Quel travail. Merci pour votre aide.
18/02/2023
Beau travaille à l’équipe. Bonne journée à tous .
18/02/2023
A Paris, comme ailleurs, des gens se dévouent pour nous faire connaître, une face cachée de l’histoire. Merci.
18/02/2023
Bravo pour ce travail exceptionnel, mis en plus à disposition de tous sur Geneanet !
C’est un travail titanesque et de qualité qui a été réalisé et qui l’est encore.
Merci beaucoup, j’ai bénéficié à plusieurs reprises de vos travaux.
Félicitations à tous.
18/02/2023
bravo
18/02/2023
merci pour le travail remarquable de ces gens. Les ancêtres parisiens sont particulièrement difficiles à trouver quelle que soit l’époque. Et à partir de …. il faut chercher arrondissement par arrondissement. Donc tout ce qui facilite les recherches est appréciable. MERCI
18/02/2023
Merci pour les énormes efforts accomplis pour aider les autres dans leurs recherches. Il y a la passion de la recherche bien sûr mais aussi le désir de servir toutes les personnes en quête de leurs origines.
18/02/2023
Un grand merci à tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps.
18/02/2023
Bravo et merci à tous ces passionnés!
18/02/2023
Bravo à tous ces bénévoles !
18/02/2023
Un impressionnant travail de fourmis…. BRAVO
18/02/2023
Bravo ! Quel travail de Titans. Ces bénévoles sont formidables. Merci pour l’article j’ai découvert des relevés que je ne connaissais pas. J’ai fait il y a quelques temps des recherches (fructueuses) sur les registres de tutelles. Un grand merci à tous ces passionnés. Françoise
18/02/2023
Effectivement, c’est un énorme travail qui doit être salué. Merci à tous ces bénévoles.
18/02/2023
Félicitations
18/02/2023
Un grand merci et toutes mes félicitations pour ce travail utile à tous.
18/02/2023
Merci à toutes et tous, employés et bénévoles, pour cet énorme travail qui m’a permis d’obtenir des renseignements sur certains de mes ancêtres parisiens. Je ne croyais pas que ce serait possible !
18/02/2023
Merci à toutes et tous, employés et bénévoles, pour cet énorme travail qui m’a permis d’obtenir des renseignements sur certains de mes ancêtres parisiens. Je ne croyais pas que ce serait possible !
18/02/2023
même si les archives de Paris ne me concerne pas, je remercie vivement tout ces bénévoles pour leur travail et leur dévouement.
18/02/2023
Bonjour. Magnifique. C’est un travail titanesque. Félicitations et bon courage pour la suite. Bien cordialement.
18/02/2023
super travail bravo
18/02/2023
Bravo à tous les bénévoles pour ce travail!
18/02/2023
Merci pour vos efforts et votre patience. Bravo à vous. Cordialement
18/02/2023
Bravo aux bénévoles et aux coordonnateurs des projets. Colossal.
18/02/2023
Bravo pour ce travail colossal qui redonne espoir à chaque généalogiste dont forcément un ancêtre est passé ou à vécu à Paris.
18/02/2023
Merci infiniment a toutes ces personnes .
18/02/2023
Merci pourvotre travail car je pense que ce n ai pas évident a déchiffrer félicitations pour ce travail
18/02/2023
Bonjour,
Cette association fait un travail remarquable, et il faut non seulement en remercier tous les membres, mais les féliciter et les encourager. Ce travail très important permet certes de bien aider les recherches généalogiques, car Paris et ses archives ont beaucoup souffert des aléas de l’Histoire, mais il aide beaucoup aussi les historiens qui s’intéressent à l’organisation sociétale à différentes époques et aux corporations, par la numérisation de biens des actes.
Bien cordialement. J.V.
18/02/2023
Bonjour,
A quand la numérisation des actes notariés des archives départementales…
Cordialement
18/02/2023
Bravo et merci
18/02/2023
Felicitation pour ce travail remarquable qui permettra a bon nombre de famille des avancees et decouvertes dans leurs recherches