Découvrez des archives cachées concernant vos ancêtres !

Le 6 févr. 2023 par Frédéric Thébault

C’est une petite case à cocher qui induit une grande nouveauté sur Geneanet, et qui devrait non seulement révéler de grandes surprises concernant vos ancêtres, mais aussi aider toute la communauté des généalogistes.

Les demandes étaient nombreuses parmi les indexeurs bénévoles qui souhaitaient, et c’est bien normal, indexer en premier lieu des documents susceptibles de concerner leurs propres ancêtres.

Rappelons en quoi consiste l’indexation sur Geneanet : nous recevons régulièrement des milliers de photos de documents d’archives que nous ajoutons dans Geneanet. Mais il ne s’agit que de photos, sans que l’on sache quelles personnes concernent ces documents. Pour cela il n’y a qu’une solution : qu’un oeil humain les lise, page après page, et que les noms qui y sont mentionnés soient notés à la main.
Si ce travail préalable primordial n’est pas fait, il faut avoir l’idée d’aller chercher sur Geneanet s’il n’y aurait pas, par hasard, des documents d’archives sur telle ou telle commune où ont vécu nos ancêtres, qui pourraient, qui sait, y être mentionnés.

C’est pour faciliter ces recherches que nous avons créé il y a quelques années une page dédiée à l’indexation, dans l’esprit collaboratif qui est le nôtre. Evidemment, tout ce qui est photographié et indexé bénévolement est gratuit pour tout le monde. Une fois l’indexation effectuée, les noms sont intégrés dans nos moteurs de recherche, et tout le monde peut ensuite les trouver en quelques clics.

Ce système avait pour seul défaut de proposer aux indexeurs des archives prises au hasard parmi celles qui n’étaient pas encore indexées.
Nous venons de mettre au point un système qui permet désormais de ne voir que les archives à indexer qui concernent les communes dans lesquelles vos ancêtres ont vécu (il faut bien entendu avoir publié son arbre pour que cela soit détecté).

Comment procéder

Rendez-vous dans le menu “Projets > Indexation collaborative”

Choisissez votre niveau en matière de lecture des écritures anciennes, puis cliquez sur “Choisir par zone géographique” :

Une carte du monde s’affiche, avec la liste complète des archives non encore indexées… eh oui, il y en a beaucoup !
Cochez la case “Voir uniquement les fonds où ont résidé mes ancêtres” (si vous ne la voyez pas, c’est soit que vous n’avez pas d’arbre, que les lieux ne sont pas détectés car ils n’ont pas été saisis selon les normes demandées, ou encore que vous n’êtes pas connecté sur Geneanet avec le bon compte).

La page s’actualise et vous ne voyez désormais que les communes où vos ancêtres ont résidé… avec les archives qui n’ont pas encore été indexées !

Il suffit de zoomer au maximum sur la zone désirée, puis de cliquer sur le pictogramme qui indique la présence de documents d’archives : ici, des archives notariales à Grandvillars, dans le Territoire de Belfort.

Choisissez le temps dont vous disposez, cliquez sur le bouton rouge.

Le document apparaît, vous pourrez vite voir s’il concerne vos ancêtres, et l’indexer pour en faire profiter la communauté des généalogistes !
(cliquez sur le bouton “Aide” en haut si besoin)

Bonnes découvertes à tous et merci à tous ceux qui donneront un peu de leur temps pour participer à l’indexation !

159 commentaires

Intéressant…


Bjr, j’ai été trompé par le mot “indexation” le mot que j’aurais utilisé est “dépouillement”, mais maintenant je parle comme vous!
Donc je m’y suis mis, j’en ai fait un peu mais le doc. était “sur le pli” j’ai donc eu certains mots incomplets, j’ai mis des pointillés, ce fut refusé! Je n’ai pas pu aller plus loin…Ce n’est pas aussi souple que Nimègue!!!


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription