
On nous communique :
Jeudi 9 mars 2023 à 15 h
En s’appuyant exclusivement sur des documents d’archives, Philippe Florentin reprend l’histoire du Masque de Fer et souligne les anomalies relevées lors de sa précédente conférence. Il met au jour un enchaînement de faits qui entraîne la révélation de l’identité de l’énigmatique prisonnier. Ainsi que le ministre de la Guerre Chamillart le prétendait, il s’agissait du secret de l’État.
Philippe Florentin – chercheur indépendant en histoire.
Conférence suivie d’une séance de dédicace.
Conférences en partenariat avec les archives de Paris
Lieu : archives de Paris – Porte des Lilas – 18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Dans la limite des places disponibles (105 places)
Ouverture de la salle à 14 h 30. Le port du masque conseillé.

5 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
07/03/2023
Comment avoir le texte de la conférence ou un autre support s’y référant ?
Merci d’avance.
03/03/2023
Je suis également très intéressée par l’énigme du masque de fer. Louis XIV venait souvent en Basse Marche à Magnac-Laval Haute-Vienne. Il a crée un Collège Royal (dit le “Versailles Limousin”) que fréquentaient les enfants de nobles. Voir livre “Histoire de MAGNAC-LAVAL” des origines à 1870 de Joseph Henry Normand. Le Royal jumeau aurait-il été éduqué dans ce collège royal ? Caché…… ? Puis mort jeune de maladie ?
01/03/2023
J’habite dans les Côtes d’Armor.
Comment avoir le texte de la conférence ?
Merci.
01/03/2023
j’habite dans l’isère, je ne pourrais donc pas assister à cette conférence. Serait il possible d’avoir un compte rendu, une vidéo, un podcast qui permettent à tous les “provenciaux” d’accéder aux conclusions de ce chercheur … merci d’avance
27/02/2023
Bonjour,
Je serais intéressée par cette conférence sur le masque de fer mais pourriez-vous me dire si l’on doit réserver et quel numéro (celui du CEGF ?) ou si l’entrée est libre. Faut-il être adhérent ?
Avec mes remerciements