Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 27 janv. 2023 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie.

États-Unis – Des centaines de documents judiciaires relatifs au procès des sorcières de Salem en 1692 sont en train d’être transférés du musée de Salem, où ils ont été conservés pendant plus de quarante ans, aux Archives judiciaires de Boston, qui viennent d’être agrandies. Les 527 documents – qui comprennent des transcriptions de témoignages et d’interrogatoires, des dépositions, des mandats d’arrestation et d’autres documents juridiques – ont été transférés au Peabody Essex Museum en 1980 pour être mis en sécurité. Bien que le musée ait acquis certains documents par ses propres moyens, la plupart étaient stockés au bureau du greffier de la Cour supérieure du comté d’Essex. Pour être correctement conservés, les documents doivent être stockés dans des conditions environnementales appropriées, notamment à une température égale ou inférieure à 21 degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit), à une humidité relative de 50 % et dans des conditions de faible luminosité. (Source : en anglais)

Espagne – Lors du 27e sommet franco-espagnol qui s’est tenu à Barcelone le 19 janvier 2023, La France et l’Espagne ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs efforts conjoints pour valoriser les archives historiques de l’Ofpra relatives aux réfugiés espagnols dans le cadre de la construction de la mémoire démocratique en Espagne et en Europe. C’est dans cette perspective que, le 18 janvier 2023, Isaac Sastre de Diego, Directeur général du patrimoine culturel et des beaux-arts du Ministère de la Culture et des Sports du Royaume d’Espagne et Julien Boucher, Directeur général de l’Ofpra, ont signé une déclaration d’intention visant à valoriser les archives de l’établissement concernant les réfugiés espagnols. Cette coopération, qui a pour objet d’engager la numérisation de ces archives, permettra un accès facilité aux nombreux documents relatifs aux réfugiés espagnols qui ont été sous la protection de l’Office. (Source : en français)

Pays-Bas – Les archives de la ville de Delft contiennent une multitude de documents. Tout le monde peut venir consulter les dossiers publics dans le bâtiment du 21 Gantel. Mais que faire si Delft est trop loin ? Ou si une pièce est si fragile qu’elle doit rester dans les archives ? La réponse est : la numérisation. Afin de rendre le Stadsarchief aussi accessible que possible à un large public, le personnel est occupé à numériser des documents depuis longtemps. Après tout, n’importe qui peut consulter un document d’archives numérisé sur le site web depuis le confort de son domicile, 24 heures sur 24. Et il y a maintenant une étape importante à célébrer. Tous les actes notariés de 1580 à 1935 sont disponibles sous forme de scans. Marion Claessens, responsable de la collection et archiviste : “Nous avons commencé par les documents notariés parce qu’ils sont très demandés. Voulez-vous trouver le testament de votre ancêtre ? Ou voulez-vous savoir qui vivait dans une certaine maison il y a quelques siècles ? À partir de maintenant, vous pouvez parcourir tous les actes de manière numérique.” (Source : en néerlandais)

Allemagne – Dans le cadre du programme “Neustart Kultur”, le ministère d’État de la Culture et des Médias a accordé un soutien particulier aux archives, qui sont gérées par l’Association des bibliothèques allemandes. L’objectif du projet est de numériser une sélection de fonds d’archives exceptionnels couvrant plus de 1000 ans d’histoire de Meissen et de les rendre accessibles sur le site web des archives. “Il s’agit en particulier de nos fonds de documents, de notre collection de lettres, de cartes et de plans ainsi que des répertoires de noms des registres d’état civil”, explique l’archiviste municipal Tom Lauerwald. “Grâce à la subvention, nous avons pu acquérir deux scanners de haute qualité, un scanner de plans dit A0 et un scanner de registres”. Les archives pourront également utiliser cette technique pour la mise en œuvre d’autres projets de numérisation après la clôture du programme. Les travaux de numérisation devraient être terminés d’ici la mi-mars. Les premiers documents peuvent d’ores et déjà être consultés sur le site web des archives municipales. (Source : en allemand)

Pays-Bas – Qui a été emprisonné dans la Maison de détention d’Assen pendant la période presque finale de la Seconde Guerre mondiale ? Les Archives de Drents espèrent en avoir une meilleure idée grâce aux précieux documents d’archives qu’elles ont reçus cette semaine de la part des proches de l’ancien gardien de prison Hendrik Geerts. Ce Geerts a joué un rôle important dans la résistance du Knokploeg Noord-Drenthe. Le Knokploeg a libéré 32 membres de la résistance qui étaient emprisonnés à Assen le 11 décembre 1944. Les hommes d’Assen et des environs avaient été détenus par les occupants allemands et devaient être exécutés. Geerts a aidé les malfrats à obtenir des informations sur le changement de garde dans la Maison de détention et, grâce à lui, les malfrats ont pu falsifier la clé de la porte. Le couple Geerts s’est présenté aux Archives Drents cette semaine avec leur pile de documents d’archives (du beau-père), dont une liste de 191 noms de prisonniers qui se trouvaient dans la Maison de détention d’Assen de novembre 1944 au 8 février 1945. (Source : en néerlandais)

Allemagne – Avec la nouvelle année, les Archives municipales de Leipzig mettent en ligne plus de 80 fonds supplémentaires. Cela porte à 87 746 le nombre de documents disponibles. Avec la mise en ligne des premiers fonds photographiques et d’autres documents numérisés, l’utilisation gratuite des archives, indépendamment du temps et du lieu, est désormais encore plus facile. Les personnes intéressées peuvent désormais faire des recherches, entre autres, dans les documents de plusieurs communes comme Schleußig, Mockau, Kleinpösna et Stünz. Ils documentent par exemple l’activité politique communale d’Otto Paul Kloß (1892-1950) et d’Anna Ackermann (1872-1955), qui fut l’une des premières femmes à siéger au collège des conseillers municipaux après l’introduction du droit de vote des femmes, la période de Nikolai Iwanowitsch Trufanow (1900-1982) en tant que commandant de la ville de Leipzig après la Seconde Guerre mondiale ou l’activité de Walter Lucas (1902-1968), nommé architecte en chef en 1954 et directeur de l’urbanisme de Leipzig de 1960 à 1964. Le fragment de succession de la famille Christian Felix Weiße (1726-1804), quant à lui, donne un aperçu de l’histoire de la vie et de la famille de l’écrivain et traducteur qui, au 18e siècle, fut l’éditeur du premier magazine pédagogique allemand pour enfants “Der Kinderfreund”. Il est également possible de faire des recherches dans les collections de photos, comme celles de Helmut-Henning Schimpfermann ou de Heinz Morgenstern. (Source : en allemand)

Italie – L’Archivio Storico Ricordi, en collaboration avec CAMERA, franchit une nouvelle étape dans le processus de numérisation de son immense patrimoine. En effet, à partir d’aujourd’hui, les fichiers des studios photographiques qui, au fil des ans, ont fourni à Casa Ricordi les splendides images conservées dans le coffre-fort de Brera, peuvent également être consultés en ligne. Le processus de numérisation des archives a débuté en 2016 avec plus de 13 000 documents iconographiques publiés en ligne. Aujourd’hui, 1 000 photographies sont ajoutées à la collection numérique. Ces images s’inscrivent dans le cadre du vaste plan de valorisation culturelle des archives promu par le groupe de médias Bertelsmann, propriétaire de la collection, qui prévoit la numérisation complète des fonds et l’utilisation gratuite en ligne de cet immense trésor culturel par les chercheurs et les passionnés. La collection photographique de l’Archivio Storico Ricordi couvre une période allant des origines de la photographie (1839) à tout le XXe siècle. Une première sélection, axée sur les études photographiques italiennes et étrangères les plus précieuses, est désormais présentée au public à travers des dossiers dédiés. (Source : en italien)

Allemagne – Les archives municipales de Ludwigsburg ont profité de la période Corona pour rendre leur collection de photos historiques accessible sous forme numérique. A l’avenir, les personnes intéressées par l’histoire pourront y accéder via le site web des archives municipales. Grâce au programme de soutien “Neustart Kultur/Wissenswandel”, mis en place par l’association allemande des bibliothèques et soutenu par le gouvernement fédéral, la collection de photos des archives municipales, qui compte environ 50 000 photographies, a pu être numérisée. La préparation et le suivi de la numérisation se sont avérés très laborieux, car les informations relatives aux différentes illustrations, qui n’existaient jusqu’à présent que sous forme analogique, ont dû être saisies numériquement et uniformisées. Parallèlement, le téléchargement des photographies numérisées dans une base de données a commencé. (Source : en allemand)

Italie – Grâce aux efforts considérables déployés au fil des ans par le personnel municipal du secteur Bibliothèques et Archives, les Archives historiques de la commune de Castel San Pietro Terme sont désormais en ligne. Des milliers de dossiers et de documents couvrant six siècles d’histoire locale peuvent désormais être consultés dans le cadre du système d’information participatif des archives historiques d’Émilie-Romagne. Des descriptions analytiques et de la documentation de 1416 à 1965 (avec des suivis jusqu’en 1976) sont publiées, ce qui comprend une section ancienne avec les papiers produits par la Communauté avant la période napoléonienne (procès-verbaux des réunions du conseil, avis, correspondance, échantillons de routes, documents du comptable, etc.) et une section moderne, qui comprend la documentation produite depuis 1800 et qui sera augmentée au fur et à mesure de l’exécution des tâches de la municipalité. (Source : en italien)

2 commentaires

Merci.
A quand la numérisation des actes d’état civil (donc catholiques) de l’ancienne commune de Tretto – maintenant rattachée à Schio (Vicenza – Vénétie) – avant l’unification de l’Italie (avant 1860 environ). Si l’on me fournit les actes je suis prêt à en faire le relevé…
Serge Facci


pouvez vous communiquer le lien du site des archives allemandes dont vous faites référence merci beaucoup


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription