
La totalité des 613 000 dossiers de personnes, surveillées par la police française entre 1880 et 1940, est indexée sur Geneanet. Voici comment procéder pour y retrouver un membre de votre famille.
Les services de la sûreté nationale ont établi une multitude de dossiers individuels dans le cadre de leurs enquêtes (surveillance des militants politiques, peines d’expulsion ou d’interdiction de séjour, contrôle des étrangers, etc.). La plupart concernent des étrangers.
Pour illustrer la méthodologie de recherche, imaginons que nous recherchions l’espagnol Barthélémy CAMPOY.
1- Recherche dans la collection
Pour débuter la recherche, vous pouvez mener une recherche globale sur Geneanet ou bien cibler votre recherche sur cette collection via ce chemin :
Rechercher > Archives et documents > Découvrir nos collections > France > Toutes régions > Fonds de Moscou

Ou bien en utilisant directement le moteur de recherche prévu à cet effet.
Pour rechercher un membre de votre famille, il suffit de renseigner un nom et un prénom.
Astuce : pensez à utiliser les caractères joker (si vous êtes abonné Premium) et à visualiser ensuite les images des répertoires pour vérifier que l’orthographe du nom a été respectée. En effet, la plupart des noms et prénoms étant étrangers, ils ont pu être mal compris et transcrits.

2- Analyse des résultats et renseignements fournis
A l’issue de la recherche, un résultat ressort.
Au-delà de la période de surveillance par la police (1923-1940), le relevé collaboratif fournit 2 renseignements capitaux :
- La cote aux Archives nationales : 19940437/32
- Le numéro de dossier : 2777
Muni de ces informations, vous pouvez :
- soit consulter le dossier sur place aux Archives nationales à Pierrefitte, après l’avoir commandé dans la Salle des Inventaires virtuelles, comme expliqué dans cette fiche.
- soit demander à un autre généalogiste de le photographier pour vous via les forums ou l’entraide géographique.
3- Consultation du dossier
Les dossiers individuels peuvent être très pauvres comme d’une grande richesse. A titre d’exemple, le dossier n° 2777 de Barthélémy CAMPOY, constitué de 27 pages, comprend des correspondances, des rapports de police (peu flatteurs), des procès-verbaux, une notice individuelle très complète (état civil, filiation, résidences successives, emplois, condamnations, signalement, etc.), des arrêtés d’expulsion, des extraits de jugements, etc.
Il n’y a aucune garantie d’y retrouver un membre de sa famille mais quel bonheur lorsque c’est le cas !
Bonnes recherches !
5 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
08/03/2023
Bonjour, est-ce que le fonds de Moscou couvre toute la France? Si oui, comment avez-vous pu savoir que c’était vos parents et pas des homonymes?
08/02/2023
Bjr j ai trouvé 2 dossiers concernant mes arrières grand parent mais comment faire pour les avoirs impossible pour moi de me rendre à pierrefite et impossible de s inscrire sur leur site merci de vos réponses
06/02/2023
J’y ai trouvé un dossier de 1926 concernant ma grand-mère. C’était passionnant. Merci !
30/01/2023
Très intéressant . Ayant retrouvé mon père, je vais essayer de consulter son dossier.
29/01/2023
quelle decouverte merci