
C’est désormais régulier : Geneanet vous propose de l’aide pour tous les projets mémoriels réalisables sous forme d’arbres généalogiques que vous désirez mettre en place.
Quatre nouveaux arbres sont en ligne, découvrez-les… et participez si vous le souhaitez !
Rappelons le principe des arbres collaboratifs : ce sont des arbres généalogiques consacrés à des événements de l’histoire (souvent dramatiques malheureusement) ayant pour but de retrouver les personnes concernées par ces événements afin de les désanonymiser, car ils ne sont souvent, des décennies plus tard, que des noms sans signification sur des listes… quand seulement ces listes existent.
Via un arbre généalogique, le devoir mémoriel prend tout son sens en rendant à toutes ces personnes leur identité complète via la reconstitution de leur famille et de quelques générations d’ancêtres, sans oublier le récit de leur rencontre avec l’histoire, si nous en disposons.
Les bombardements du Havre (1944)

C’est le plus gros projet de reconstitution parmi ces nouveaux arbres. Avec plus de 2000 morts, c’est un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale qui est évoqué ici : les bombardements aériens menés par les Alliés sur Le Havre, qui eurent lieu entre le 5 et le 11 septembre 1944. La ville (détruite à 82 %) obtint le triste record la grande ville la plus détruite de France.
Les raids des 5 et 6 septembre notamment, ciblant surtout le centre-ville, avaient pour but de “semer la peur et la confusion au sein de la garnison allemande plutôt que de détruire la ville”. De fait, il n’eurent pas l’effet prévu, et ils eurent même l’effet contraire…
Ce projet est né sur l’idée de Dominique Carpentier que nous remercions, qui travaille depuis plusieurs semaines à réaliser le “squelette” de l’arbre en fouillant les actes de décès d’état civil pour établir une liste précises des victimes. Il faut maintenant glaner toutes les informations que l’on peut sur chacune d’entre elles, et retrouver leur famille et leurs ancêtres.
La catastrophe ferroviaire d’Ollioules-Bandol (1871)
C’est également sur une idée de Dominique Carpentier que cet arbre a été créé. Le 5 février 1871, nous sommes alors dans une période de transition entre la fin de la guerre gagnée par l’Allemagne et l’installation d’une nouvelle République présidée par Adolphe Thiers. À Paris, la Commune s’est installée depuis janvier, elle durera jusqu’à mai.
Ce jour-là à 7 h 45 du matin, le train N° 481 avait quitté Marseille à destination de Toulon. En queue de train, quatre wagons chargés de 20 000 kilos de poudre et surveillés par deux gendarmes avaient été attachés. Dans les autres wagons se répartissent 500 voyageurs, dont de nombreux militaires de l’armée de l’Est rentrant à leur dépôt ou rejoignant leurs foyers.

“Parvenu à 3 kilomètres de la gare de Saint-Nazaire (NB : aujourd’hui Sanary), au lieu-dit La Baou, une formidable explosion se fit entendre. Tous les wagons sauf trois, furent détruits; des rails furent lancés à plus de 150 mètres. La locomotive miraculeusement indemne partit chercher du secours à Toulon.”
“Les secours arrivèrent de partout. Une ambulance fut installée dans la chapelle des Pénitents. Plus de 200 blessés furent relevés par les sauveteurs. 80 corps mutilés furent transportés à Ollioules où fut installée une chapelle ardente.”
C’est depuis cet accident qu’un règlement ferroviaire interdit d’ajouter des wagons de marchandises aux trains de voyageurs… Dominique Carpentier a retrouvé 67 victimes dans les actes d’état civil (ce chiffre semble plus proche de la réalité que les 80 annoncés par la presse), ainsi que 100 blessés, pour lesquels il faut reconstituer l’état civil, la famille et la généalogie.
> La catastrophe ferroviaire d’Ollioules-Bandol
Le naufrage de l’Athos (1917) et la catastrophe minière du puits Plichon de Montceau-les-Mines (1958)

L’Athos était un paquebot construit à Dunkerque en 1914 pour le compte de la compagnie des Messageries Maritimes. Réquisitionné pour la guerre par les services postaux, l’Athos quitte Marseille le 29 octobre 1916 pour le Japon, puis il passe par Hong Kong où il embarque 950 coolies chinois, en direction de Djibouti où 850 tirailleurs prennent place à bord. Le 14 février 1917 enfin l’Athos quitte Port-Saïd en Égypte. À une centaine de milles de l’île de Malte, il est torpillé par un sous-marin allemand. Ce naufrage va faire 754 morts ou disparus. L’arbre établi par Brigitte Rousseau n’a été construit que pour un petit nombre de victimes car les généalogies de tirailleurs sénégalais ou de coolies chinois sont impossibles à réaliser faute d’archives ou même d’informations nominatives. L’arbre est quasiment terminé, mais des compléments peuvent y être apportés si vous le souhaitez (écrivez au propriétaire de l’arbre).
L’arbre consacré à la catastrophe minière du puits Plichon, à Montceau-les-Mines en 1958 est quant à lui terminé. C’est une autre Dominique, Perrot, qui a réalisé cet arbre. Celui-ci se consacre au coup de grisou du 16 janvier 1958, qui a tué 20 mineurs et en a blessé 15 autres.
> Le naufrage de l’Athos
> Le puits Plichon
Les arbres en cours
D’autres arbres sont en cours de réalisation. Nous avons besoin d’aide sur tous ceux qui ne sont pas terminés, merci par avance à tous les volontaires !
26 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
20/01/2023
Je ne connaissais pas du tout la catastrophe du train Bandol/Sanary, une info intéressante sur ma région, bravo pour votre travail.
19/01/2023
Bonjour, je viens de regarder le projet Puits Plichon : très beau travail. Cela m’interroge néanmoins sur la technique utilisée. En effet, pour un arbre généalogique normal, pour ajouter des personnes, il faut théoriquement un lien familial. Or je suppose que parmi les victimes, il y avait des personnes sans lien familial entre elles. D’avance merci et encore tous mes voeux pour la nouvelle année.
Réponse de Geneanet : il y a souvent des liens familiaux dans les événements locaux mais ce n’est pas ssytématique : l’idée est aussi qu’un généalogiste qui tombera sur cet arbre découvrira que son ancêtre a un lien avec l’événement dont il est question, événement qu’il ne connaît pas forcément. Pour la façon de procéder, vous pouvez tout à fait créer des individus séparés les uns des autres sur un arbre, il faut utiliser le menu “Créer une famille” via le “Menu” à côté du titre de l’arbre.
18/01/2023
je me souviens de la catastrophe j avais 9 ans et mes frères et père étaient mineurs dans divers sites mais je ne me souviens plus des noms a revoir j ‘habitait les gautherets st vallier 71 merci et a bientôt 18/012023
18/01/2023
Travail formidable que ce travail de mémoire. Merci !!
18/01/2023
C’est très bien, mais ne pourrait-on pas imaginer aussi des arbres collaboratifs qui ne soient pas liés à une catastrophe, mais à un événement joyeux, festif ? !
Réponse de Geneanet : bien sûr et nous l’avons déjà fait avec les généraux de l’Arc de Triomphe par exemple. Si vous en connaissez n’hésitez pas à nous les proposer (avec une liste de personnes de départ svp)
16/01/2023
Tous ces hommes, femmes, enfants ne seront pas mort pour rien. C’est un devoir de mémoire aussi.
Merci à tous et Généanet.
16/01/2023
Quel magnifique et si utile travail, bien que ma famille ne soit pas concernée par ces catastrophes, je trouve indispensable de rappeler et de nommer les victimes. Cela doit être fait pour toutes les catastrophes qui touchent des humains qui n’ont rien demandé et qui n’ont pas été protégé.e.s. Existe-t-il une liste des victimes de la Montagne Pelée en 1902 qui a détruit entièrement la ville de St-Pierre ? Merci à vous tous et toutes qui ravivez les mémoires.
Réponse de Geneanet : non, ou du moins partielle. Mais un tel projet serait impossible car il y a eu 30 000 morts d’une part, et que d’autre part toutes les archives ont disparu avec la ville…
15/01/2023
Il y a eu aussi des bombardements en avril 1941 , entre autre à Sanvic ,où la tante et l’oncle de mon mari sont morts victimes de ces bombardements aériens , 45 rue Jules Vernes .[ Bova Georges et Yvonne Depoorter ] .
14/01/2023
Trés beau travail merci a tous
14/01/2023
Bonjour,
Cette participation c’est bien, encore faut-il avoir des généalogistes / chercheurs compétents qui y participent, ce qui n’est pas toujours le cas. Je prends comme exemple sur la base de l’arc de triomphe (clos) et sur un cas, celui du général Guéheneuc ou il est dit des sottises sur ses ancêtres et tout cela patronné par un membre du site PIERFIT, un des ex membres de la base Roglo, probablement, qui copie les autres sans discernement et contrôle. La nomination d’un responsable serait nécessaire.
Réponse de Geneanet : le projet est clos mais pas l’arbre, nous pouvons vous donner un accès éditeur si vous souhaitez corriger des informations, n’hésitez pas à en faire la demande
14/01/2023
j ai appris des faits que je ne connaissais pas. Merci beaucoup
14/01/2023
Dans le paragraphe “La catastrophe ferroviaire d’Ollioules-Bandol (1871)” je lis “À Paris, la Commune s’est installée depuis janvier, elle durera jusqu’à mai.”
Juste une petite remarque : la Commune n’a pas débutée en janvier, mais a été proclamée le 18 mars, après des élections en février et le départ du gouvernement à Versailles le 10 mars. La République avait, elle, été proclamée le 4 septembre.
De même que les incendies qui ont valu à Paris la perte de ses archives d’avant 1860 n’est pas à proprement parler le fait de la Commune, mais résulte de l’initiative de certains (tous les communards n’étaient pas d’accord) durant la Semaine Sanglante en mai.
Ceci dit, le travail réalisé sur ces divers évènements est fort intéressant, que les participants en soient remerciés.
14/01/2023
EXCELLENTE INITIATIVE
14/01/2023
Bonjour,et merci à tous pour les 4 nouveaux arbres collaboratifs, vraiment très intéressant
14/01/2023
Très bonne idée j’attends pour la catastrophe de Malpasset (var)
Réponse de Geneanet : cela a été fait mais uniquement avec une liste de noms et pas d’arbres, car cela concerne des familles contemporaines (pas d’archives accessibles d’une part, et problèmes de diffusion de données contemporaines d’autre part).
14/01/2023
Merci pour l’info sur le train de Bandol Ouilloules Dans la vie nous apprenons tous les jours!!!
Meilleurs voeux 2023 a tous
14/01/2023
super génial de mettre des histoire de guerre.
14/01/2023
Très intéressant et historique. BRAVO. En ce qui concerne le LAMORICIERE je ne peux que dire que mes parents ont voyagé dessus vers 1930 d’Alger vers Marseille sans doute. Ils m’en ont souvent parlé comme d’un bon souvenir.
14/01/2023
De mon voisin totalement oublié de tous, Jean Léopold “Robert” RENARD (1883-1966), est inhumé dans la fosse commune à CLAMART. Né d’une fratrie de la grande bourgeoisie, il a terminé sa vie dans la misère. Par les plaques négatifs, autochromes et ses reportages historiques en sépia (commentés au verso) récupérés dans la poubelle par mon père, j’ai découvert qu’il avait été un Grand Reporter photographe International de la fin du 19ème siècle pour la presse et sa famille. Je rassemble sa vie par une généalogie extraordinaire digne d’un roman, liée à celle de Constance MAYER la Martinière (1774-1821). Reste aussi ses œuvres photographiques pour faire l’objet d’expositions digne de lui, pour enfin le réhabiliter. Sachez que mes compétences sont trop limitées pour mener à bien toute seule cette mission et à l’âge de 80 ans, le temps devient trop court, je compte sur les bonnes âmes. Claude HO-MASIA
14/01/2023
A qui peut on proposer un thème d arbre collaboratif ?
Réponse de Geneanet : utilisez le formulaire indiqué vous aurez une option pour proposer votre idée
14/01/2023
Comment créer un arbre collaboratif ?
Réponse de Geneanet : tout le monde peut créer un arbre collaboratif puisque tout le monde peut inviter des généalogistes sur son arbre. Par contre pour les gros projets nous vous suggérons de passer par notre formulaire de demande pour que Geneanet vous aide.
14/01/2023
J ai fait un document sous Word de l incendie du village de montgardin en 1905.
Est un sujet qui peut intéresser ?
Réponse de Geneanet : tout le monde bien sûr si cela peut servir à une reconstitution historique. Toutefois nous n’aidons la mise en place des arbres collaboratifs que pour un nombre minimum de personnes (une cinquantaine). Si cet événement ne concerne que 10 personnes par exemple, vous pouvez réaliser votre arbre seul.
14/01/2023
Pas moyen d’obtenir un accès éditeur
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
14/01/2023
je ne connaissais pas le naufrage de l’ATHOS
MERCI vivement
14/01/2023
Ces arbres collaboratifs sont précieux , un beau travail d’entraide . Merci Geneanet de permettre cela. J’avais participé à celui du Bazar de la Charité .
14/01/2023
merci