Nouveau : les fichiers des employés du Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)

Le 23 janv. 2023 par Frédéric Thébault

Près de 70 000 dossiers individuels de cheminot(e)s ayant travaillé pour le compte des chemins de fer du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) du milieu du XIXe siècle au premier tiers du XXe sont désormais consultables sur Geneanet. Mode d’emploi de ce nouveau fond.

Accessible sur le site des Archives Nationales du Monde du Travail, cette base de données est désormais pleinement intégrée à Geneanet, en accès totalement libre et gratuit.

Ces dossiers couvrent une période allant des origines (vers 1850) jusqu’à la nationalisation du chemin de fer, en 1937. Parmi eux, hommes ou femmes garde-barrières, cheminots, comptables, poseurs de rails, etc. Les fiches indiquent l’état civil et surtout le parcours professionnel des employés, ce qui peut être très utile en matière de recherches généalogiques pour retrouver un ancêtre introuvable car on le sait, ceux qui travaillaient à la construction suivaient l’implantation des lignes et déménageaient souvent. Cela permet de comprendre pourquoi un employé a pu se marier dans une région dont il n’était pas originaire, pourquoi il a eu des enfants dans des lieux éloignés, etc. On y trouve également les récompenses… ou les réprimandes dont ils ont été l’objet.

Notez que cette base n’est pas exhaustive : vous n’y trouverez qu’une petite partie seulement de l’intégralité du personnel ayant travaillé pour le “PLM”, comme on le disait couramment. Pour aller plus loin, rapprochez-vous des centres d’archives concernés (explications sur la page du site des Archives Nationales du Monde du Travail).

Tous les noms des personnes mentionnées dans ce fond sont trouvables via une simple recherche depuis la page d’accueil de Geneanet ou via le moteur de recherche avancé que nous avons créé pour l’occasion. Notez que les noms des femmes sont souvent suivis de celui de leur mari, comme dans le second exemple ci-dessous, que vous trouverez sous le nom “LEBEAU CHOPIN” dans la liste de résultats.

Voici deux exemples de dossiers retrouvés :

Bonnes recherches à tous !

77 commentaires

Merci, j’ ai trouvé mon PAPA,


Merci pour ces archives malheureusement je n’ai trouvé que deux de mes ancêtres sur 5 , mais c’est déjà bien et très instructif.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription