
La totalité des 613 000 dossiers de personnes, surveillées par la police française entre 1880 et 1940, est à présent indexée sur Geneanet. C’est l’accomplissement d’un beau partenariat entre les Archives nationales et la communauté de Geneanet.
L’année 2022 s’est clôturée en beauté avec l’achèvement d’un projet débuté lors du confinement de mars 2020 : l’indexation du répertoire alphabétique des dossiers individuels du Fichier central de la sûreté nationale.
Vous ne connaissez pas ce fonds ? A partir des années 1870, les services de la sûreté nationale établissent des dossiers individuels dans le cadre de leurs enquêtes relatives à :
- la surveillance des militants politiques
- l’application de peines d’expulsion ou d’interdiction de séjour sur le territoire français à la suite de condamnations
- le contrôle des étrangers
- la police des courses et des jeux
Le nombre de dossiers ouverts explose au fil des années, comme l’illustre ce graphique, si bien que de nombreux généalogistes peuvent espérer y retrouver un membre de leur famille, en particulier étranger.
Ce fonds s’interrompt brusquement en 1940 pour une raison très simple : saisi par les forces d’occupation allemandes en 1940, il est transféré à Berlin, avant d’être emporté en 1945 à Moscou par l’Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. D’où le nom de ce fonds qui ne sera restitué à la France qu’entre 1994 et 2001.
Un beau projet d’indexation collaborative
Fruit d’un partenariat entre les Archives nationales et Geneanet, le fonds a été indexé à 50/50 par ces deux entités. Il a mobilisé 26 bénévoles de Geneanet qui ont patiemment transcrit les noms – souvent étrangers et difficiles à déchiffrer ! – présents dans le répertoire alphabétique en ligne. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !
L’une des bénévoles, Brigitte Siruguet, le confirme : « J’ai participé à cette indexation avec plaisir même si, parfois, cela semblait ardu, long, voire décourageant… Mais je suis allée sur les données concernant mes grands-parents et là, finalement, j’ai pu constater à quel point notre petite contribution est utile puisque j’ai pu mettre à jour des données les concernant ainsi que mes arrière-grands-parents. »
Nous tenons à rendre un hommage particulier, plus que mérité, à la bénévole Jeanne Vaillant, qui, à elle seule, a indexé un tiers du fonds, soit 200 000 noms ! Elle a gentiment accepté de se présenter et de partager son expérience du projet :
« J’ai 81 ans, ancien cadre de la fonction publique puis de l’industrie pharmaceutique, je me passionne pour la généalogie depuis 25 ans environ. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai acheté mon premier ordinateur et j’ai découvert (entre autres) Geneanet et toutes les ouvertures que cela me proposait. J’y ai créé mon arbre et j’ai pu ainsi retrouver des branches de ma famille que je ne connaissais pas. Je les ai rencontrées et fait de belles découvertes.
Quand Geneanet a publié un article sur les « Fonds de Moscou » le 25 mai 2020, je suis allée voir comment cela se présentait, je me suis inscrite… j’ai commencé très doucement puis le rythme s’est accéléré. Chaque fois que je disposais d’au moins un quart d’heure de liberté, j’indexais.
Ce fut une belle expérience et je conseille vivement à tous ceux qui ont un peu de temps de faire de l’indexation. Geneanet propose beaucoup de sujets plus ou moins difficiles, chacun peut choisir. Cela rend de nombreux services aux chercheurs.
Une seule règle s’impose : la rigueur ! Il ne faut pas « interpréter » ou « imaginer », mais recopier strictement ce qui est écrit. Ne pas hésiter à contacter les chefs de projets ou un administrateur en cas de blocage. »
Comment rechercher dans cette nouvelle base ?
Comme tout relevé effectué par des bénévoles, l’indexation de ce fonds est accessible à tous gratuitement sur Geneanet. Pour rechercher un membre de votre famille, il suffit de renseigner un nom et un prénom. Pensez à utiliser les caractères joker (si vous êtes abonné Premium) et à visualiser ensuite les images des répertoires pour confirmation. En effet, la plupart des noms étant étrangers, ils ont pu être mal compris et transcrits : cliquez sur le bouton rouge !
Si la recherche est fructueuse, notez précieusement le numéro du dossier et la cote correspondante.
Vous pouvez ensuite :
- soit consulter le dossier sur place aux Archives nationales à Pierrefitte, après l’avoir commandé dans la Salle des inventaires virtuelle, comme expliqué dans cette fiche.
- soit demander à un autre généalogiste de le photographier pour vous via les forums ou l’entraide géographique.
Pour en savoir plus, voyez notre tutoriel à travers un cas concret de recherche.
47 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
27/07/2023
C’est dommage dans la “salle de lecture virtuelle” des archives Nationales on retrouve bien les dossiers de nos parents mais on ne peut pas les consulter, il faut se rendre sur place à Pierrefitte
31/05/2023
C’est curieux : Jules BONNOT n’y figure pas… Ni aucun de sa “bande”
24/02/2023
J’ai trouvé la cote du grand-père de mon mari, De Smet Paul : 19940440/194 Dossier 16308 mais, malheureusement je ne sais pas me rendre sur place en salle de lecture (j’habite en Belgique ) J’espère qu’un jour on pourra y accéder.
07/02/2023
Comme je ne peux me rendre à Pierrefitte- sur- Seine où consulter le dossier, est-il possible d’obtenir photographie du dossier trouvé, dans le cadre d’un échange? Je peux fournir des documents des archives de mon lieu de résidence.
06/02/2023
Intéréssant
04/02/2023
Merci à Jeanne et à tous les bénévoles pour leur travail. J’ai trouvé trois personnes portant mon nom ! Maintenant j’ai du pain sur la planche…
02/02/2023
Il manque le dossier numero 373 dans le répertoire
01/02/2023
intéréssant
01/02/2023
Mitigée – J’aurais du trouver un grand oncle communiste, or les prénoms ne sont pas les bons.
Vu que les entêtes sont en russe, ces listes ont dû être faites par les russes, avec toutes les erreurs possibles.
31/01/2023
Bonjour
Une petite remarque: j’ai demandé il y a longtemps un dossier et en faisant la recherche nominative à partir de Geneanet et à partir du site des Archives Nationales, je me suis rendue compte que ce dossier n’apparaissait pas . En fait le patronyme est mal orthographié dans l’indexage donc se méfier , il peut y avoir des erreurs. Il est toujours possible sur le site des AN d’avoir accès aux archives numérisées. En cas de doute, le recours à ce moyen de vérification est toujours possible.
31/01/2023
Bravo Madame pour ce travail colossal et merci pour nous tous qui en profitons ou pas . C’est remarquable !!!
Chapeau bas comme pour tous ceux qui prennent sur leur temps pour nous faire avancer dans nos diverses généalogies .
31/01/2023
Bonjour, comme c’est écrit en Russe, sauriez-vous à quoi correspondent les dates dans la première colonne après le nom ? Ce serait assez utile.
30/01/2023
Une fois qu’on a trouvé un nom…à part savoir qu’il était surveillé peut on savoir pourquoi il l’était ?
Réponse de Geneanet : il faut consulter sur place le dossier nominatif
30/01/2023
Vraiment passionnant! J’y ai,trouvé mon arrière grand père….
30/01/2023
En réponse à des questions sur l’existence de dossiers de police belge, je signale que les archives . d’Anvers ont de tels dossiers concernant des étrangers. Ces archives ne concernent pas que les Belges vu le rôle du port d’Anvers dans les migrations de populations.
Certains de ces dossiers d’étrangers (vreemdelingendossiers) sont accessibles sur le net (FelixArchief).
30/01/2023
Grand père trouvé : 1000 mercis !
29/01/2023
C’est bcp trop compliqué.
29/01/2023
Très intéressant .Et merci aux bénévoles qui ont effectué ce travail. Le plus difficile ensuite, est de savoir pour quelles raisons ,des membres de sa famille se retrouvaient sur ces fichiers.
29/01/2023
Je n’ai souvent ni le temps ni la patience d’indexer. Mais je suis ravis de la philosophie de Geneanet, qui permet gratuitement à tous de bénéficier du travail de bénévoles passionnés..
29/01/2023
Super travail …domaine souvent peu exploité .
Merci
28/01/2023
Bonjour, j’ai noté le dossier suivant : 5502 Muller Gerhardt 1933 qui correspond à mon père.Quelqu’un pourrait-il le consulter et me faire des scan? Merci pour votre aide.
28/01/2023
Merci infiniment aux personnes qui ont réalisé cette nouvelle indexation.
28/01/2023
article très intéressant. un moment de l’histoire qui m’était inconnu. J’ai retrouvé le nom d’un grand oncle
28/01/2023
Bravo pour le travail effectué
28/01/2023
merci aux bénévoles
28/01/2023
Merci à Tous (tes) les Généanautes qui ont contribué au dépouillement de ces archives et qui m’ont permis de compléter la biographie de mon Beau-père Jean VELLA et son beau-frère Lucien VELLA
expulsés en 1932 pour avoir “osé” revendiquer contre les conditions de travail inhumaines que subissaient les dockers de Port de Bouc. Ils ont lutté, ils se sont battu pour une justice humaine et sociale.
28/01/2023
Que veut dire :
Date de début : fantôme
Dossier : non conservé. Merci pour ces renseignements
28/01/2023
Super initiative, la même chose a t elle été faite en Belgique ?
28/01/2023
Intéressant. Mais dommage que l’on ne puisse pas (pas encore ?) consulter les fiches en ligne… cela viendra peut-être.
Une remarque concernant la recherche des relevés nominatifs accessibles par le bouton rouge ci- « Chercher un nom ». Les instructions données sur la façon d’accéder à l’image du répertoire alphabétique sur le site des archives nationales sont imprécises :
« 1. Cliquez sur le bouton vert » : préciser « “Voir l’image”, ci-dessous ».
« 2. Sélectionnez le lot d’images correspondant au n° de dossier renseigné dans le relevé »: il y a confusion entre le n° de dossier (5 chiffres) et le n° de côte (8 chiffres / 3 chiffres). C’est ce n° de côte dont il s’agit, par exemple 19940440/141. Les 176 pages de la côte 19940440 s’affichent, par 15 ou 30 ou 45 selon l’option choisie en haut à droite.
« 3. Parcourez les pages du répertoire jusqu’à arriver à la ligne correspondant au n° de dossier »: Il faut d’abord trouver la page (141 dans notre exemple). Pour cela Il faut utiliser les boutons 1 2 3 4… en bas de page. En affichage par 45 il faut cliquer sur page 4 (Pages 136 à 176 de la côte). Et faire ensuite défiler pour arriver sur la page 141.
C’est seulement alors, par un double clic sur l’image de cette page 141, que l’on peut ouvrir la visionneuse qui en affiche le détail, et que l’on peut lire la ligne correspondant au n° de dossier à 5 chiffres.
Bonne pioche!
28/01/2023
Bonjour, je viens de relever la cote et le numéro de dossier d’un homonyme qui pourrait être mon arrière grand père paternel dans les fichiers des personnes pour lesquelles la police a ouvert un dossier de surveillance. Comment faire pour consulter cette fiche ? Merci pour votre aide
28/01/2023
EXCELLENTE INITIATIVE
28/01/2023
Bonjour , Le dossier militaire de mon grand-père , François-Marie COUPLAN né le 1 er Mars 1901 à Coadout Côtes d’Armor n’est pas consultable sur les sites dédiés. Lors de son service militaire je sais qu’il a été mobilisé lors de l’occupation de la RUHR .Il m’a été répondu que son dossier militaire était encore dans les archives de MOSCOU . Grande fut ma stupéfaction. Comment puis-je faire pour pouvoir avoir une copie de celui-ci ? Je vous remercie de votre aide Françoise .
28/01/2023
Surprise d’y découvrir le frère ainé de mon père pour l’année 1938. Mort pour la France en 1940.
28/01/2023
Bravo aux bénévoles ! Malheureusement, sans lieu ni date de naissance, devant le grand nombre d’homonymes, personnellement cette base ne m’est pas utile.
28/01/2023
dommage que les dates de naissance ne soient pas précisées, il est difficile de faire le lien en raison des nombreux homonymes, mais quel travail intéressant, merci à ceux qui ont consacré tant de temps pour alimenter cette base
28/01/2023
excellent.bravo
28/01/2023
Mes félicitations à Mesdames Siruguet et Vaillant pour leur travail accompli et malheureusement interrompu.
28/01/2023
Bravo à Jeanne,
Existe t-il pareil fond concernant la Belgique ?
Réponse de Geneanet : pas à notre connaissance, mais il y a certainement des archives de police en Belgique aussi évidemment
28/01/2023
Je remercie tous ces bénévoles qui dans un élan de fraternité ont donné de leurs temps à toutes les recherches et ont contribué a faire ce que est devenue Généanet pour le confort et plaisir de tous. Merci
28/01/2023
Bonjour,
Excellente nouvelle avec cependant une déception. Comment se fait-il que les informations des fiches relevé ne soient accessible qu’aux “Premium” puisqu’il s’agit d’une indexation collaborative ?
Réponse de Geneanet : l’accès est libre et gratuit, ce n’est pas réservé aux membres PRemium, êtes-vous certaine d’avoir cliqué là où nous l’indiquons ?
28/01/2023
Félicitation –
28/01/2023
Bonjour et Merci à tous pour votre aide
28/01/2023
Félicitations bravo et merci à tous pour l’énorme travail
28/01/2023
Un grand merci à Jeanne Vaillant qui a indexé 200 200 noms. Impressionnante, cette dame :
28/01/2023
Bravo et merci à Geneanet et à tous les bénévoles pour leur travail assidu ! Je participe de temps à autre aux indexations, mais je le promets de le faire plus régulièrement cette année!
28/01/2023
Genial!j’ai déjà trouvé mon grand-père….très beau travail merci les bénévoles et Geneanet, je n’ai pas beaucoup indexé mais ça m’encourage à le faire
28/01/2023
Bonjour,
à quoi servaient ces fichiers ?