L’indexation collaborative du fonds de Moscou est terminée !

Le 27 janv. 2023 par Frédéric Thébault

La totalité des 613 000 dossiers de personnes, surveillées par la police française entre 1880 et 1940, est à présent indexée sur Geneanet. C’est l’accomplissement d’un beau partenariat entre les Archives nationales et la communauté de Geneanet.

L’année 2022 s’est clôturée en beauté avec l’achèvement d’un projet débuté lors du confinement de mars 2020 : l’indexation du répertoire alphabétique des dossiers individuels du Fichier central de la sûreté nationale.

Une image contenant texteDescription générée automatiquement
Répertoire alphabétique des dossiers individuels. Cote 19940437/32. Dossiers n° 2771 à 2778.

Vous ne connaissez pas ce fonds ? A partir des années 1870, les services de la sûreté nationale établissent des dossiers individuels dans le cadre de leurs enquêtes relatives à :

  • la surveillance des militants politiques
  • l’application de peines d’expulsion ou d’interdiction de séjour sur le territoire français à la suite de condamnations
  • le contrôle des étrangers
  • la police des courses et des jeux

Le nombre de dossiers ouverts explose au fil des années, comme l’illustre ce graphique, si bien que de nombreux généalogistes peuvent espérer y retrouver un membre de leur famille, en particulier étranger.

Ce fonds s’interrompt brusquement en 1940 pour une raison très simple : saisi par les forces d’occupation allemandes en 1940, il est transféré à Berlin, avant d’être emporté en 1945 à Moscou par l’Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. D’où le nom de ce fonds qui ne sera restitué à la France qu’entre 1994 et 2001.

Un beau projet d’indexation collaborative

Fruit d’un partenariat entre les Archives nationales et Geneanet, le fonds a été indexé à 50/50 par ces deux entités. Il a mobilisé 26 bénévoles de Geneanet qui ont patiemment transcrit les noms – souvent étrangers et difficiles à déchiffrer ! – présents dans le répertoire alphabétique en ligne. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

L’une des bénévoles, Brigitte Siruguet, le confirme : « J’ai participé à cette indexation avec plaisir même si, parfois, cela semblait ardu, long, voire décourageant… Mais je suis allée sur les données concernant mes grands-parents et là, finalement, j’ai pu constater à quel point notre petite contribution est utile puisque j’ai pu mettre à jour des données les concernant ainsi que mes arrière-grands-parents. »

Nous tenons à rendre un hommage particulier, plus que mérité, à la bénévole Jeanne Vaillant, qui, à elle seule, a indexé un tiers du fonds, soit 200 000 noms ! Elle a gentiment accepté de se présenter et de partager son expérience du projet :

Une image contenant extérieur, arbre, herbe, personneDescription générée automatiquement

« J’ai 81 ans, ancien cadre de la fonction publique puis de l’industrie pharmaceutique, je me passionne pour la généalogie depuis 25 ans environ. Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai acheté mon premier ordinateur et j’ai découvert (entre autres) Geneanet et toutes les ouvertures que cela me proposait. J’y ai créé mon arbre et j’ai pu ainsi retrouver des branches de ma famille que je ne connaissais pas. Je les ai rencontrées et fait de belles découvertes.

Quand Geneanet a publié un article sur les « Fonds de Moscou » le 25 mai 2020, je suis allée voir comment cela se présentait, je me suis inscrite… j’ai commencé très doucement puis le rythme s’est accéléré. Chaque fois que je disposais d’au moins un quart d’heure de liberté, j’indexais.

Ce fut une belle expérience et je conseille vivement à tous ceux qui ont un peu de temps de faire de l’indexation. Geneanet propose beaucoup de sujets plus ou moins difficiles, chacun peut choisir. Cela rend de nombreux services aux chercheurs.

Une seule règle s’impose : la rigueur ! Il ne faut pas « interpréter » ou « imaginer », mais recopier strictement ce qui est écrit. Ne pas hésiter à contacter les chefs de projets ou un administrateur en cas de blocage. »

Comment rechercher dans cette nouvelle base ?

Comme tout relevé effectué par des bénévoles, l’indexation de ce fonds est accessible à tous gratuitement sur Geneanet. Pour rechercher un membre de votre famille, il suffit de renseigner un nom et un prénom. Pensez à utiliser les caractères joker (si vous êtes abonné Premium) et à visualiser ensuite les images des répertoires pour confirmation. En effet, la plupart des noms étant étrangers, ils ont pu être mal compris et transcrits : cliquez sur le bouton rouge !

Si la recherche est fructueuse, notez précieusement le numéro du dossier et la cote correspondante.

Vous pouvez ensuite :

  • soit consulter le dossier sur place aux Archives nationales à Pierrefitte, après l’avoir commandé dans la Salle des inventaires virtuelle, comme expliqué dans cette fiche.
  • soit demander à un autre généalogiste de le photographier pour vous via les forums ou l’entraide géographique.

Pour en savoir plus, voyez notre tutoriel à travers un cas concret de recherche.

47 commentaires

C’est dommage dans la “salle de lecture virtuelle” des archives Nationales on retrouve bien les dossiers de nos parents mais on ne peut pas les consulter, il faut se rendre sur place à Pierrefitte


jhthiebauld
31/05/2023

C’est curieux : Jules BONNOT n’y figure pas… Ni aucun de sa “bande”


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription