La recherche avancée dans les arbres

Le 3 janv. 2023 par Frédéric Thébault

Lorsque vous visitez l’arbre de quelqu’un, ou le vôtre, saviez-vous que vous pouviez faire une recherche très détaillée à l’intérieur même de cet arbre ? Mode d’emploi… et petite nouveauté !

Lorsque vous consultez l’arbre généalogique d’un membre de Geneanet, il est souvent nécessaire d’utiliser le petit moteur de recherche :

Mais pensez-vous à utiliser le formulaire de recherche avancée, accessible via le menu “Recherches avancées (par lieu, date, profession…)” lorsque vous passez votre souris sur la case “Nom ou n° Sosa” ?

Vous pouvez ensuite chercher quelqu’un dans l’arbre de façon très précise. Nous n’évoquerons ici que la recherche par événément, qui permet d’utiliser les critères de sexe, de nom, de prénom et de profession et les critères de dates et de lieux sur les événements principaux : naissance/baptême, mariage, décès/inhumation.

  • Cette recherche prend en compte les parties de prénom ou de nom : par exemple une recherche sur le prénom “André” permet de trouver aussi les “André Pierre Louis” ou les “Jean André”. Il suffit de cocher ou de décocher les cases “Recherche exacte” pour obtenir les résultats souhaités. Cela fonctionne aussi bien pour les prénoms que pour les noms de famille.
  • vous pouvez limiter votre recherche aux seuls ancêtres directs du propriétaire de l’arbre : cela est très utile notamment sur les gros arbres, car on peut légitimement supposer que les recherches faites sur un ancêtre sont plus détaillées et plus fiables que sur un simple collatéral.
  • vous pouvez faire une recherche uniquement sur un lieu-dit, ce qui n’est pas possible sur le moteur de recherche principal de Geneanet : bien pratique pour dénicher toutes les personnes ayant habité exactement à la même adresse.

Petite nouveauté pour inaugurer 2023 : l’affichage des résultats de ces recherches est désormais présenté de façon plus claire et plus détaillée, avec une fonction de tri sur la droite de l’écran (rappelons que le pictogramme représentant un rond vert clair symbolise un numéro “sosa”, donc un ancêtre direct du propriétaire de l’arbre) :

Bonnes recherches à tous !

140 commentaires

Super


J’en ai déjà fait l’usage. C’est super !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription