Enseveli au bout du banc de l’église, une curieuse expression

Le 23 janv. 2023 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Certains actes d’inhumation indiquent que le décédé a été inhumé ou enseveli “au bout du banc de l’église” ; que signifie cette expression ?


Deux choses à distinguer : le banc familial à l’église et la sépulture familiale dans l’église.

1) le banc familial pour la messe paroissiale du dimanche :
Les paroissiens avaient, par famille, une place particulière, un banc particulier, dans l’église ; ces places sur tel banc leur était réservées moyennant finances. Par exemple, on pouvait entendre jusque dans les années 1950, dans le centre de Bretagne, “ce 3ème banc était réservé à notre famille” ; cela faisait partie de la bienséance et des signes extérieurs de richesse ;

2) la sépulture familiale dans l’église :
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, chaque famille avait un caveau dans l’église, à un endroit réservé à la famille. Plus la position sociale était élevée et plus le caveau était près du chœur (ce qui était vrai aussi pour le banc paroissial) ;

3) il faut se resituer dans une France d’avant 1940, où les familles vivaient dans une commune, de génération en génération et où l’émigration était rare (moins de 10%). De génération en génération, chaque famille allait à l’église en occupant le banc au tarif correspondant à son rang social, et se faisait ensevelir dans la sépulture familiale à l’endroit correspondant également à son rang social.

Il est possible ici que le lieu de la sépulture familiale corresponde au bout du banc familial, ce qui serait logique.

Alain CHAPELLIER
généalogiste professionnel dans les Ardennes (09)
pour la CSGHF


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !