Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 4 nov. 2022 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Azerbaïdjan, en Finlande, aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Irlande, en Italie, en Allemagne, en Suède.

Azerbaïdjan/Finlande – L’ambassadrice de Finlande en Azerbaïdjan, Kirsti Narinen, a visité le Département des archives nationales d’Azerbaïdjan. Au cours de la rencontre, le chef du département Asgar Rassoulov a déclaré que les relations politiques, économiques et culturelles entre la Finlande et l’Azerbaïdjan se développaient rapidement. Les parties ont également échangé sur les perspectives de la coopération dans le domaine des travaux d’archives et d’autres questions d’intérêt mutuel. (Source : en français)

Pays-Bas – Les premières archives numériques de la municipalité de Groningue ont été transférées aux Archives de Groningue. Elle concerne les archives des avis de préoccupation de la période 2012-2015. Selon les organisations, le stockage des premières archives numériques est “une étape importante pour la gestion structurelle et durable des documents numériques”. Le matériel d’archives physiques sous forme de documents, d’images et de films est stocké depuis des décennies dans des salles spécialement conçues à cet effet. Ces dépôts ont le taux d’humidité et la température appropriés pour préserver le matériel afin qu’il puisse encore être consulté dans 100 ans (et plus). Le matériel d’archives numériques nécessite des conditions différentes. À cette fin, les Archives Groninger ont acheté et équipé un dépôt électronique : le e-depot. (Source : en néerlandais)

États-Unis/Irlande/Italie/Allemagne – Un nombre croissant d’Américains demandent la citoyenneté européenne, profitant de leur ascendance pour obtenir un nouveau passeport et élargir leurs options de travail, de vie et de voyage. Au cours des six premiers mois de l’année, 3 284 Américains ont demandé un passeport irlandais, soit plus du double de la même période en 2021, selon les statistiques gouvernementales. La demande de passeports italiens et allemands a également augmenté de façon exponentielle, selon plusieurs cabinets de conseil en citoyenneté. Au consulat italien de New York, la liste d’attente compte 3 700 personnes. On estime que 40 % des Américains ont droit à la citoyenneté européenne, selon le cabinet de conseil Global RCG. Bien que chaque pays ait ses propres règles – l’Irlande offre la citoyenneté aux Irlando-américains de deuxième, troisième et quatrième génération qui répondent à certains critères, tandis que l’Italie reconnaît les liens familiaux remontant à 1861 – les personnes qui peuvent trouver des documents certifiant leurs liens ancestraux avec ces pays disposent d’un moyen relativement facile et bon marché d’accéder à l’UE. (Source : en anglais)

Pays-Bas – Tous les dossiers de construction de 1905 à 2010 des archives de la municipalité de Borne sont disponibles sous forme numérique. Alors qu’il suffit désormais de quelques clics pour consulter les anciens permis de construire, il fallait auparavant effectuer une recherche parfois longue dans les archives municipales papier. Pour le total de plus de vingt et un mille permis disponibles sous forme numérique, cela fait désormais partie du passé. Les dossiers complets des bâtiments de 1951 à 2010 sont disponibles en ligne à l’adresse suivante https://www.borne.nl/bouwvergunning. Les dossiers des bâtiments de 1905 à 1950 peuvent être consultés et téléchargés directement en ligne. Les permis délivrés de 2010 à aujourd’hui ne sont pas encore disponibles en ligne. Ces documents peuvent être consultés en envoyant une demande par courriel. (Source : en néerlandais)

États-Unis – Le National Archives Catalog contient désormais plus de 200 millions de pages numérisées. Le Bureau de l’innovation a collaboré avec les bureaux des Archives nationales, ainsi qu’avec des partenaires externes comme Ancestry et FamilySearch, pour atteindre cette étape en août. Les mises à jour techniques qui ont amélioré la façon dont l’agence télécharge les images ont été essentielles pour atteindre cette étape et rester sur la bonne voie pour l’objectif ultime : 500 millions de pages numérisées dans le catalogue d’ici septembre 2026. Les 205 039 338 pages numérisées reflètent les documents numérisés par l’agence et ses partenaires, et les pages peuvent être trouvées dans plus de 28 millions de descriptions archivistiques dans le catalogue. Parmi les documents récemment téléchargés, citons des photographies du bâtiment des Archives nationales à Washington, DC, les registres criminels des marshals américains pour la période 1961-1978 et les dessins de brevets d’utilité. (Source : en anglais)

Allemagne – Les Archives municipales de Leipzig ont franchi une nouvelle étape dans la numérisation de leurs offres : depuis le 28 octobre 2022, les utilisateurs peuvent commander en ligne parmi un nombre sans cesse croissant de documents d’archives, réserver une place dans la salle de recherche et, à l’avenir, lancer des commandes de reproduction. Comme dans les bibliothèques, les utilisateurs créent un compte sur la page du portail de recherche en ligne avec leur nom d’utilisateur individuel et un mot de passe sécurisé. Après l’enregistrement, des documents d’archives peuvent être ajoutés au panier et commandés pour une date concrète de consultation dans la salle de recherche. Le statut de la commande peut être consulté à tout moment dans le compte d’utilisateur. Il sera également possible à l’avenir de déclencher des ordres de reproduction, c’est-à-dire de commander des copies ou des scans de documents d’archives, via le portail de recherche des Archives municipales. (Source : en allemand)

Suède – Emil Wallner, un chercheur suédois spécialisé dans le “machine-learning”, a mis en ligne un outil gratuit appelé Palette.fm, qui permet de coloriser automatiquement des photos en noir et blanc grâce à l’IA (Intelligence Artificielle). Après avoir téléchargé une photo, les utilisateurs peuvent choisir un filtre de couleur ou affiner les couleurs. Palette.fm utilise un modèle d’apprentissage profond pour classer les images, ce qui guide ses suppositions initiales sur les couleurs des objets dans une photo ou une illustration. Après avoir téléchargé une image, l’interface élégante du site fournit une légende (description) estimée de ce qu’il pense voir dans l’image. Si vous n’aimez pas l’un des filtres de couleur prédéfinis, vous pouvez cliquer sur l’icône en forme de crayon pour modifier vous-même la légende, qui guide le modèle de colorisation à l’aide d’une invite textuelle. (Source : en anglais)

Pays-Bas – À l’occasion du mois du patrimoine numérique, Sportgeschiedenis attire l’attention sur les meilleures collections numériques du patrimoine historique du sport. Ils commencent en 1889 avec la fondation du Nederlandsche Voetbal- en Atletischen Bond. Le NV&AB était le précurseur de l’actuel KNVB (Koninklijke Nederlandse Voetbalbond), Fédération royale néerlandaise de football, le pionnier du sport Pim Mulier jouant notamment un rôle important. C’est pourquoi la première réunion du 17 novembre 1889 s’est tenue à Haarlem, la ville où il vivait lui-même. Il s’agissait de préparer la réunion de fondation officielle du 8 décembre 1889 à La Haye. (Source : en néerlandais)

États-Unis – Bientôt, le monde aura accès à davantage d’histoire locale californienne. Le UC Riverside’s Center for Bibliographical Studies and Research abritera 22 journaux communautaires de Californie du Sud, préservant ainsi 150 ans de journalisme local qui seront accessibles au public sous forme numérique d’ici 2024. Le Topanga Journal, le Topanga Messenger, le Whittier Star Reporter, le Beaumont Gazette, le Baker Valley News, le Yucaipa Valley Mirror, l’Alpenhorn News de Running Springs, le Tustin News dans le comté d’Orange et The Liberator, un journal du début du XXe siècle qui documentait la communauté afro-américaine de Los Angeles, sont quelques-unes des publications incluses. Plusieurs journaux sont encore en circulation aujourd’hui, d’autres étaient des publications à faible tirage ; tous seront archivés et préservés sur microfilm, puis numérisés et disponibles sur le site Web de la California Digital Newspaper Collection. La CDNC est le principal dépôt en ligne de journaux californiens numérisés de l’État. (Source : en anglais)

Allemagne – Les scanners se mettent en marche. Maintenant, on numérise tant qu’il y a de l’argent. Et les signes avant-coureurs sont bons : plus de 120 ans d’histoire de la ville de Halver et Schalksmühle, consignés sur quelque 200 000 pages du journal Allgemeines Anzeiger, pourraient bientôt être accessibles à tous, gratuitement, à domicile. Cela coûtera au final plus de 100 000 euros. La ville, d’autres institutions et des donateurs privés se sont engagés. A Düsseldorf, une demande de subvention a été déposée auprès du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce qui pourrait garantir la réussite de ce projet coûteux. La ville a promis à elle seule une subvention de 20 000 euros, posant ainsi les bases du projet. 56 850 euros sont maintenant dans le pot, ce qui représente 57 pour cent de la somme totale. (Source : en allemand)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription