Retrouver le parcours d’un navire et d’un marin

Le 4 nov. 2022 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

D’après son livret d’inscription maritime (inscrit à Quimper, syndicat de Pont l’Abbé – Finistère), mon grand-père a été embarqué à bord du cuirassé FRIANT de 1910 à 1912 et titulaire de la médaille commémorative des opérations au Maroc. A quel organisme dois-je m’adresser pour obtenir ses états de service et connaitre les activités du Friant pour cette période ?


Les rôles d’équipage du Friant sont conservés à l’antenne de Brest du Service Historique de la Défense (SHD) en sous-série 4E.

Mais le Friant y est enregistré comme croiseur et non comme cuirassé.
Vous devriez donc de préférence commencer vos démarches au SHD-Vincennes dans les fonds de la Marine.

En particulier en série BB pour y rechercher trace des mouvements et opérations du Friant et en série CC pour d’éventuelles pièces nominatives concernant votre grand-père.

Jérôme MALACHE,
Généalogiste professionnel en région parisienne
pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !