Nouveau : la carte du monde des archives indexées sur Geneanet

Le 18 nov. 2022 par Frédéric Thébault

Affiner vos recherches de documents et archives indexées en limitant votre recherche à un pays ou une zone géographique, c’est désormais possible grâce à notre nouvelle carte interactive.

Pour accéder à la carte, utilisez le menu “Rechercher > Archives et documents” :

Aperçu

Un formulaire de recherche vous est proposé si vous savez exactement quelle personne rechercher. Parfois cependant, et même souvent, on aimerait plutôt voir si dans telle ou telle zone il existe des documents susceptibles de concerner un ancêtre sur lequel on ne fait pas de recherches particulières. Mieux vaut dans ce cas aller “fouiller” pour voir quelles données sont disponibles, à quel endroit.

La carte située en bas de la page, sous le formulaire, vous donne un premier aperçu de ce qui est disponible.

Vous pouvez utiliser le zoom et cliquer sur un pays pour voir le nombre de documents qui le concernent. Pour voir le détail, cliquez sur le bouton vert “Découvrir nos collections” !

Affichage détaillé

La page qui vous est présentée permet de voir précisément quelles données sont accessibles, leur accès (gratuit ou réservé aux membres Premium) et la présence d’images ou non. Une fois votre choix fait, le formulaire de recherche est réaffiché et positionné sur le fond que vous avez choisi.
Tapez alors soit un nom (et prénom), soit une commune (ne soyez pas trop précis, sans quoi vous risquez de passer à côté d’informations !), et vous lancerez une recherche dans le fond sélectionné parmi tous les noms indexés.

Pour consulter le registre entier, il faut utiliser le menu “Projets > Registres” où figurent également les images non indexées.

Bonnes recherches à tous !

36 commentaires

pbelletoile
23/11/2022

Merci pour ce nouvel outil mis à notre disposition. Simple d’utilisation, il m’a déjà permis de découvrir des éléments intéressants pour mes recherches.
Bien à Vous.


Bonjour,
Je ne parviens pas à savoir quels sont les premiers LECOUFFE à être partis du Nord (Mastaing ou environs sans doute) au Canada.
J’ai téléphoné à des LECOUFFE actuels au Canada… non intéressés à la généalogie !
Le Canada est le pays étranger qui comporte le pus grand nombre de LECOUFFE.
Tout “tuyau” serait très apprécié; merci d’avance


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription