La Gazette du vendredi 4 novembre

Le 4 nov. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Filateurs de soie en Cévennes

Dans le village de Lasalle en Cévennes méridionales, le visiteur est parfois surpris de découvrir des bâtiments dont l’architecture n’est pas tout à fait celle d’une habitation. Certes, les hautes cheminées des filatures installées le long de la rivière ont disparu. En revanche, lorsqu’elles ont résisté à l’usure du temps et aux péripéties de l’histoire socio-économique, les constructions aux larges fenêtres en arcades témoignent de l’activité industrielle de cette vallée cévenole ; les filatures de soie grège ont fait sa richesse au XIXè siècle. Et comme souvent, l’histoire des hommes et de leurs habitations sont intimement liées.

Qu’est devenue Marie Léa Hacherelle ?

Je suis à la recherche de Marie Léa Hacherelle née à Marbehan, commune de Rulles(Belgique) le 22 mars 1887, déclarée lors de sa naissance sous le patronyme de sa mère, Rose Jacob, son père, Victor Isidore Hacherelle, vivant à Paris.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi