Invitez votre famille à découvrir votre arbre

Le 21 nov. 2022 par Frédéric Thébault

La généalogie en solitaire c’est bien, mais la partager avec sa famille, c’est encore mieux ! Sur Geneanet, vous pouvez donner des accès personnalisés aux membres de votre famille (ou aux autres !). Mode d’emploi.

Types d’accès

Par défaut, tout le monde est “visiteur”, sans droits d’accès particuliers. Deux autres accès sont possibles sur les arbres généalogiques en ligne :


ASTUCE : Vous pouvez vérifier vous-même ce que voient les personnes sur votre arbre en vous connectant en “invité” ou “éditeur”, utilisez pour cela le petit menu en pied de page des fiches de l’arbre :invite_editeur.jpg

  • L’accès « invité » : accès aux données « privées » de l’arbre (personnes nées il y a moins de cent ans, décédées ou non, masquées par défaut, ainsi que leurs photos*). Vérifiez d’ores-et-déjà vos options de confidentialité en cliquant ici : si vous avez choisi “privé” ou “semi-masqué”, alors l’accès invité est nécessaire !
  • L’accès « éditeur » : par défaut utilisé par le propriétaire de l’arbre, c’est à dire vous ! Vous voyez tout ce qui est masqué pour les visiteurs. Vous pouvez donner cet accès à qui vous souhaitez ! Attention cependant, cela signifie que la personne qui en bénéficie peut non seulement voir l’intégralité des données masquées de votre arbre, mais qu’elle peut aussi les modifier et les supprimer. Cela peut être intéressant lors de travaux de recherche collectifs, les associations utilisent d’ailleurs souvent ce système.

Processus d’invitation

L’invitation de vos proches se déroule en quelques étapes très rapides depuis le menu “Communauté > Contacts”, en cliquant sur le bouton rouge “Inviter à voir mon arbre”

Une zone de choix apparaît :

  • saisissez son identifiant (assure-vous d’abord de ne pas vous tromper en voyant avec votre correspondant, cela arrive !) et l’adresse e-mail de la personne à inviter
  • donnez-lui un accès «invité» ou «éditeur» (l’accès visiteur ne sert à rien, hormis à vous-même pour mémoriser quelqu’un dans votre liste de contacts).
  • identifiez la personne si elle figure dans votre arbre, cela lui simplifiera l’accès car en arrivant sur votre arbre, elle se positionnera directement sur sa fiche.
  • personnalisez, le cas échéant, votre message d’invitation
  • envoyez le message… et attendez qu’elle y réponde (une inscription simplifiée lui sera proposée).

Vous pouvez également inviter plusieurs personnes (20 maximum).

Rappel des accès possibles :


*les photos suivent par défaut les règles de confidentialité définies pour les personnes (par exemple elles sont masquées si les personnes de moins de 100 sont masquées ou semi-masquées, et publiques pour les personnes de plus de 100 ans), mais vous pouvez modifier cela individuellement en modifiant la photo (cliquez dessus puis choisissez à gauche sur “Informations” et cochez ou décochez la case “photo privée”). Vous pouvez donc rendre publiques des photos sur des personnes masquées, ou masquer des photos sur des personnes publiques.

77 commentaires

D’après ce que je vois, une personne qu’on invite doit obligatoirement être inscrite sur Geneanet…


Tout semble simple pour les jeunes ,pas pour les séniors


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription