Colloque de clôture du projet Testaments de Poilus

Le 14 nov. 2022 par Frédéric Thébault

On nous communique :

Jeudi 24 et vendredi 25 novembre
Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (auditorium) / accessible en ligne

Une nombreuse communauté (services d’archives, unités de recherche et contributeurs bénévoles) s’est mobilisée, durant six ans, pour aboutir à une édition scientifique numérique en TEI (Text Encoding Initiative) de testaments olographes de Poilus morts pour la France pendant la Grande Guerre, produite à l’aide d’une plateforme de transcription collaborative dédiée.

Alors que plus de mille cent testaments de Poilus en tout sont désormais transcrits (soit tous ceux actuellement conservés aux Archives départementales des Yvelines et du Val-d’Oise et plus de la moitié de ceux conservés aux Archives nationales) et que le projet est en passe d’être clôturé, un colloque est organisé les 24 et 25 novembre prochains pour en présenter les résultats et en faire un bilan complet. Il permettra également à des historiens et sociolinguistes de rendre compte de la contribution de ces sources à l’histoire de la Grande Guerre. Enfin, il sera l’occasion, au travers d’interventions de spécialistes du domaine en France et à l’étranger, de mettre en lumière les tendances actuelles des démarches collaboratives numériques pour le traitement et la valorisation du patrimoine manuscrit et les questionnements de tous ordres que ces démarches suscitent.

Le programme du colloque est en ligne sur le site web des Archives nationales : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/journees-d-etude-colloques-et-conferences

Vous pouvez aussi y accéder directement en utilisant l’adresse :

https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/277814/prog_testament_poilus_2_11/5b5d7f4d-9730-416c-b0b3-998e87513f69

Le colloque est librement accessible ; il est  ouvert à toute personne intéressée, professionnel du patrimoine, amateur d’archives, contributeur au projet, chercheur. Bien que nous recommandions de venir sur place pour y participer, il sera également possible de le suivre à distance.

Il convient de s’inscrire, en utilisant le formulaire disponible à la page suivante :

https://framaforms.org/colloque-international-de-cloture-du-projet-testaments-de-poilus-24-et-25-novembre-inscription


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez écrire à : [email protected]

1 commentaire

Je n’ai pas eu le temps de finir la liste pour la fin du colloque, j’en suis désolée car je possède tous les renseignements des soldats morts pour la France de mon village.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription