Commémorations du 11 novembre : nouvelle semaine de l’indexation, consacrée aux registres matricules !

Le 8 nov. 2022 par Frédéric Thébault

À l’occasion des commémorations de l’armistice du 11 novembre, nous vous proposons de participer à une nouvelle semaine de l’indexation.

Des centaines de milliers de documents d’archives sont disponibles sur Geneanet, mais beaucoup ne sont pas indexés et donc difficilement accessibles aux généalogistes. Pour faciliter la recherche dans ces documents, il est important qu’ils soient bien indexés, c’est-à-dire que les informations qu’ils contiennent soient dûment relevées, afin qu’on puisse les trouver en un clic lors d’une recherche nominative.

Pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons d’indexer les registres matricules des soldats.
Ces registres sont des fiches établies par l’armée pour chaque jeune homme âgé de vingt ans. Très complètes, elles permettent de retrouver le parcours du militaire (hors et pendant les périodes de guerre), avec les régiments où il est passé, ses blessures, ses récompenses et même ses condamnations judiciaires, sans parler de son aspect physique, de son degré d’instruction et de ses adresses successives jusqu’à sa période de réserviste.

Indiquez le temps dont vous disposez (si vous êtes pressés, un simple petit quart d’heure de disponibilité pourra aider grandement la communauté !) puis cliquez sur “Participer” et commencez l’indexation ! *

Pour chaque fiche matricule, seules quelques zones importantes sont demandées (nom, prénom, date et lieu de naissance, profession et parents) :

Simple, non ? Et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.

Grâce à vous, nous pourrons indexer toujours plus d’archives, et permettre aux généalogistes du monde entier de consulter librement et facilement les informations qu’elles contiennent. Merci d’avance pour votre participation !

* vous pouvez participer jusqu’à dimanche soir (minuit et un peu après)… au-delà, ce sera encore possible mais étendu à tous les types d’archives dont nous disposons, hors de ce contexte spécifique.

35 commentaires

Bonjour,
J’aimerais bien participer à l’indexation mais je ne sais pas estimer le temps disponible. Déjà est ce le temps dont on dispose par jour ou par semaine ? Etant à la retraite j’ai beaucoup de temps libre mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de faire l’indexation tous les jours et je ne veux pas avoir des obligations. Merci pour vos conseils.


baroum56
14/11/2022

Y’a t-il des registres matricules , bureau recrutement Oran , première guerre mondiale.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription