Votre arbre contient-il des erreurs ? Découvrez notre détecteur d’anomalies !

Le 24 oct. 2022 par Frédéric Thébault

Le système de détection des anomalies est un complément nécessaire à toute généalogie, afin d’éviter les erreurs et de fiabiliser votre arbre. Présentation.

Pour consulter la liste des anomalies de votre arbre, utilisez le “Menu” situé sur votre arbre à côté de son titre puis choisissez “Vérifier les anomalies” :

Vous pouvez aussi y accéder via la page d’accueil de votre arbre, leur nombre est indiqué :

Rappelons que deux types d’anomalies co-existent, toutes deux accessibles via les onglets du haut (pastille rouge 1) :

  • les anomalies géographiques : elle signale les lieux non reconnus par notre système
  • les anomalies généalogiques : elle signale les possibles incohérences (enfant né avant son père, personne morte à 200 ans, etc).

Nous prendrons ici en exemple les seules anomalies généalogiques, plus complexes.

Pour chaque anomalie répertoriée, nous vous indiquons en quoi elle est erronée. Vous pouvez vous rendre sur la fiche de la personne concernée pour vérifier la saisie complète et la corriger le cas échéant.

Le système de détection des anomalies est également capable de comparer des relevés d’état civil ou d’archives déposés sur Geneanet, avec les informations que vous avez saisies (fonction réservée aux membres Premium), et donc de détecter non seulement des erreurs de logique, mais aussi des erreurs de recopie de l’information !
Pour l’utiliser il faut au préalable l’activer en cliquant sur le bouton “Activer les anomalies d’après les archives” (pastille 3). Dans le cas de ces relevés (pictogramme représentant une feuille), cliquez sur le lien “(Source)” sous l’anomalie (pastille 4) pour vérifier l’information.
Il arrive que votre saisie soit bonne et que ce soit le relevé qui est faux ! Vous pouvez alors le signaler en cliquant sur le lien “Proposer une correction” :

Un petit sélecteur sur la droite vous permet de trier la liste des anomalies :

Dans certains cas, le système a pu se “tromper”, ou plutôt il n’a pas compris qu’il ne s’agissait pas d’une erreur mais d’un cas particulier parfaitement explicable par un humain. Dans ce cas, utilisez le bouton “Masquer” soit pour indiquer qu’il ne s’agit pas d’une anomalie et que vous souhaitez dorénavant l’ignorer, soit que vous l’avez corrigée :

A tout moment, vous pourrez bien entendu revenir sur votre choix et “restaurer” ladite anomalie. Pour ce faire, cliquez sur le lien “Anomalies masquées” (pastille 2), puis sur “Restaurer cette anomalie” le cas échéant :

Rendez-vous vite dans votre arbre pour tester cette fonction si vous ne l’avez pas encore fait !

71 commentaires

Grand merci pour votre aide., car piètre internaute j’assimile la marche à suivre avec difficulté.
Toutefois au regard du résultat (sur 73 erreurs seule une n’est pas prise en compte) je suis satisfait du résultat. Toute ma reconnaissance à l’équipe GENEANET.


Suggestion commerciale : Proposer, contre paiement, de corriger nos “maladresses” (les doublons, par exemple), NOMBREUSES…que personnellement je crains de corriger en effaçant , au passage, des renseignements primordiaux figurant sur une fiche et pas sur l’autre DU MÊME INDIVIDU ! POURQUOI NE PAS INSTAURER ÇÀ ? Merci !!!


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription