
71 % des Français déclarent être intéressés par leurs racines et leurs origines. C’est ce que révèle la dernière enquête commanditée par Geneanet et réalisée par l’IFOP. Tour d’horizon des principaux enseignements.
Un engouement transgénérationnel
La grande majorité des Français sont curieux de leurs racines, à tel point que 31% se déclarent très intéressés et seulement 8% pas du tout intéressés. Si l’on creuse plus loin, les femmes (74%) et les habitants de la région parisienne (76%) se révèlent être les plus captivés par leur généalogie. Et contrairement aux idées reçues, les moins de 35 ans s’avèrent plus curieux que leurs aînés !

Néanmoins, les plus âgés l’emportent lorsqu’il s’agit de franchir le pas : 58 % des plus de 65 ans effectuent ou ont déjà effectué des recherches sur l’histoire de leur famille alors que ce taux tombe à 41% chez les moins de 35 ans.
En cause : la complexité des recherches (87% d’accord) et le temps requis (96% d’accord).
Ce ne sont pas les généalogistes qui affirmeront le contraire… même si de nombreuses difficultés ont été progressivement levées grâce à Internet, aux campagnes de numérisation et indexation des registres et l’apparition de sites dédiés comme Geneanet.
Qu’est-ce qui intéresse vraiment les généalogistes ?
De nombreuses motivations se cachent derrière la notion de « quête de ses origines ». Quelles sont-elles ?
« Savoir d’où je viens » est la première raison évoquée, par 32% des Français qui ont débuté leurs recherches. Viennent ensuite l’intérêt pour l’histoire familiale (21%), la simple curiosité (17%) ou la quête d’identité (15%).
Par ailleurs, la discipline généalogique recouvre de nombreux aspects : ascendance, descendance, onomastique, noblesse, arbre généalogique, biographie familiale… Quels sont les domaines de prédilection des curieux de leurs origines ?
Sans surprise, l’élaboration de son arbre généalogique ressort en première position, étant cité dans 75% des cas. La découverte de photos de famille ancienne ou de l’origine de son nom de famille sont au coude à coude en seconde position. Viennent ensuite la découverte d’anecdotes sur sa famille, la possibilité de renouer avec des cousins éloignés ou de se rattacher à des célébrités.

Voilà autant de besoins que Geneanet s’efforce de satisfaire depuis plus de 25 ans avec ses nombreux services gratuits : création et publication de son arbre en ligne, ajout de photos de famille dans son arbre, ses pages sur l’origine des noms de famille, son moteur de recherche de membres Geneanet et sa messagerie interne, ou encore Geneastar.
Cette ambition explique probablement la formidable notoriété de Geneanet. Car c’est un autre enseignement de l’enquête : Geneanet est de très loin le premier site de généalogie qui vient naturellement à l’esprit des interviewés. Or cette notoriété spontanée, en l’absence de toute campagne publicitaire, c’est au bouche-à-oreille que nous la devons, et donc à vous.
Un grand MERCI pour votre fidélité et votre soutien au quotidien, qui ont permis à Geneanet de devenir naturellement le site de référence des généalogistes.
278 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
21/11/2022
Ayant dans 2 branches familiales des ancêtres relativement sédentaires au coeur du Berry, ai eu peu de mal à remonter vers 1655 en prenant garde aux homonymes assez fréquent s,mais actuellement but sur un cousin direct de mon père né en 1920 mais perd sa trace en 1933 a Nancy, j ai retrouvé son demi frère qui semble ne l’avoir jamais connu, gros point d interrogation sur cette personne ?
11/11/2022
Je suis avec mes ancêtres depuis environ 15ans mais aucune surprise depuis le 14 ème siècle je ne sors pas d un rayon de 50 km Pure souche Rouergate !!! Mais je persiste !!
11/11/2022
La généalogie, ce sont des moments d’émotion quand on découvre peu à peu nos ancêtres : leurs lieux de vies, leurs métiers, leurs naissances, mariages, décès ! Grâce à Internet, avec ses sites de recherches, tout s’est accéléré et très vite, aujourd’hui, on peut construire son arbre et redonner vie à toutes ces personnes souvent oubliées de notre famille !
10/11/2022
J’ai commencé mon arbre généalogique dès les premiers temps de ma retraite .Les débuts ont été difficiles .Mais quand j’ai découvert Généanet tout s’est accéléré .Merci pour votre aide .
08/11/2022
Ce qui m’intéresse, c’est surtout de savoir d’où je viens et ce que faisaient mes ancêtres.
06/11/2022
merci pour votre aide, je commence mon arbre, mais le temps me manque pour l instant
je vais en profiter plus tard, car je suis très intéressé par votre site qui est parfait
merci
06/11/2022
+ de 30 ans de recherches déjà…… entre une généalogie qui débute en Algérie et qui m’a conduit dans la province de Alméria par la suite , me voilà dans la Reconquista contre les Maures . Mon seul regret pour l’instant ne pas pouvoir partir en Andalousie . Si Dios me escucha que piensa en mí para ver mis raíces más cerca .
05/11/2022
Avant de publier je recherche tous les actes dans les Archives des départements concernés, un énorme travaill.
05/11/2022
Je commence à y entrer,merci pour ces possibilitées.
05/11/2022
** Eloignée des ” lieux ” qui ont vu naître, certains de mes aïeuls ; j’ai pu lors de rares déplacements, vérifier sur les documents de certains villages, où les Maires m’ont reçu et confié leurs livres avec confiance ; trouvé et noté des renseignements…Un GRAND MERCI à eux, j’ai donc pu sur ce site recopier certaines découvertes…..et appris de la part de qqs habitants encore en vie et qui ont connu certains et relaté un peu leur histoires ; la vie qu’ils ont mené, leurs lieux de vie Pour vous dire je suis une ACCRO, et superbement récompensée aussi grâce à GENEANET, afin de bien construire mon arbre, qui en tout début fût commencé pour répondre à ma Mère ; qui longtemps s’est interrogée sur son nom de jeune fille ainsi qu’une bonne partie de la famille ; dont certains m’ont rejoint. Et puis j’ai fait connaissance avec d’autres personnes qui étaient dans le même objectif que moi, et nous concertés sur nos recherches
Cordialement vôtre
05/11/2022
Merci à l’équipe geneanet, grâce à vous k ai retrouvé le berceau de ma famille alsacienne si chère à mon cœur, l esprit d entraide y est important, on découvre on échange, je suis reconnaissante, Sylvie
05/11/2022
j’ai réussi a faire mon arbre généalogique,merçi a généanet
05/11/2022
Cela fait pas mal de temps que j’utilise le service Généanet, cela m’a permis d’aller plus loin dans la recherche. Mais je n’ai pas la passion de “remplir” un arbre généalogique. Par contre ma motivation, c’est de savoir d’où l’on vient et de transmettre. En fait cela est sécurisant de savoir que nous sommes ce petit grain de sable, réalité tangible d’un instant.
05/11/2022
Merci et Bravo Généanet
04/11/2022
Je fais ma généalogie depuis plus de 55ans et en plus donne des cours dans une association et à partir de janvier 2023 inciter les enfants dans une classe primaire de l’école de mon petit fils
04/11/2022
Ceci est très intéressant,
Malheureusement sur Geneanet, lorsque l’on trouve des erreurs, et que l’on écrit au membre concerné, à date personne ne m’as répondu, sur environ plus de 40 demandes de justification sur leurs données. Dans ce cas il s’agissait d’ascendant de mon ancêtre direct ,Toussint Toupin, qui est tououurs d’origine inconnu
Je constate que oui, de plus en plus de personnes sont intéressées par leur généalogie, mais une foi monté sur Geneanet, ils ne s’en occupe plus.
C’est dommage
04/11/2022
Je continue à rechercher mais suis plutôt dans l’écriture de la vie de mes ancêtres et cela prend aussi beaucoup de temps
merci Généanet
03/11/2022
Un grand merci à geneanet, je ne me lasse pas de compléter mon arbre en vérifiant tous les documents d’archives, pour moi, c’est un moyen extraordinaire de réviser notre belle histoire de France, pour ma part j’ai découvert un secret de famille grâce à geneanet et plein de belles choses! Bravo à geneanet
03/11/2022
Recherche infos pour “décrypter” les actes du TdBelfort rédigés en latin par un ecclésiastique probablement d’origine prussien ou allemand. Je cale sur la traduction. Merci d’avance.
Volt95
03/11/2022
Cela devient un peu difficile pour moi quand l’ancêtre le plus éloigné vient de France, surtout qu’il y a beaucoup de de Henau en France !
Mais j’ai été très contente de rencontré par Généanet quelqu’un qui a le même plus ancien ancêtre que moi en Belgique
03/11/2022
contente d avoir fait ma généalogie et de savoir ma décendence j ai retrouve de la famille que je ne connaissais pas c est super
03/11/2022
j’ai un peu arrêté mais je vais remettre mes recherches en route dès les mauvais jours
03/11/2022
Très laborieux quand même quand des ascendants sont de l’assistance publique!
03/11/2022
La publication de ce sondage dans la Presse Quotidienne Régionale inciterait peut-être les services départementaux pour accélérer la numérisation des archives.
03/11/2022
Plaisir de ne pas être seul !!!!!
J”ai un peu levé le pied ….Mais plaisir d”avoir avec de nombreux cousins établi une belle dynastie de Sabotiers , migrants au travers de notre France , vivants de peu , ayant beaucoup d’enfants , tous sabotiers …et tous un peu braconniers !
03/11/2022
entièrement d’accord avec vous. cela fait plaisir de retrouver ces a
03/11/2022
la généalogie donne aussi accès de façon plus générale à l’Hstoire, à travers ce que nos ancêtres ont vécu ou fait par eux-même, ou ce que dont ils ont pu être les témoins; elle donne aussi accès à la géographie, liée à l’histoire de leurs provinces d’origine au sein de l’Europe, avec les guerres, les annexions, les traités de paix, la redéfinitiion des frontières,…..
03/11/2022
Ce qui m’intéresse le plus ce sont les métiers de mes ancêtres et leur lieux de vie , en effet la généalogie est une vraie passion chronophage .Par contre mes enfants (39 et 35 ans )me taquinent énormément , aucune envie de découvrir leurs racines .
03/11/2022
je ne recvois plus les alertes de geneanet pourtant bien utiles. mercie de vérifier :à mon adressd:
“[email protected]”
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
03/11/2022
très intéressant mais souvent un parcourt du combattant et des recherches dans l’impasse
si non très passionnant
03/11/2022
Toujours de quoi attiser notre curiosité sur nos ancêtres et leurs conditions de vie. Toujours en quête du nouveau. Merci à tous pour votre participation et vos réponses sont toujours bien accueillies. Un grand merci à tous.
03/11/2022
C’est absolument cela que je recherchais : mes racines…Mes parents étaient un peu taiseux sur leur famille… et n’en savaient pas beaucoup. J’ai commencé à me renseigner vers 30 ans et depuis, je n’arrête pas. Geneanet m’a permis de retrouver des ancêtres dont j’gnorais l’existence donc, grand merci à Geneanet
03/11/2022
Je suis à cros de généalogie c’est intéressant de savoir d’ou vien nos ancêtres leurs conditions de vies, leur travail et quel bonheur de trouver la personne manquante et merci Généanet
03/11/2022
Bonjour,
30 % : découvrir des cousins éloignés ou perdus de vue. Personnellement, j’ai quelques doutes quant au pourcentage donné. Mon ressenti est que les généanautes sont des êtres particulièrement virtuels… et s’ils représentaient les sondés, cela aurait fait chuter le pourcentage à 3 %. Il me semble que cette famille virtuelle est déconnectée d’une certaine réalité…
03/11/2022
Aujourd’hui où les familles sont éclatées il me semble important de pouvoir chercher à se rassembler pour fêter une naissance, un mariage….La généalogie me semble plus importante que les réseaux dits “sociaux”.
03/11/2022
Mon père, décédé depuis 30 ans, évoquait parfois des souvenirs d’enfance , comme celui de ses oncles partis à la guerre en1914 et pour lesquels les femmes égrenaient des chapelets de prières…L’invitant à mettre sur papier tous ces souvenirs, il me répondit: “Tu n’auras qu’à le faire, plus tard, quand tu auras le temps…” C’est ce que j’entreprends depuis plus de 20 ans et aujourd’hui encore, je progresse dans mes recherches, grâce et avant tout à GENEANET que je souhaite remercier ici.
03/11/2022
Très bon article qui nous a permis à mon mari et moi même de nous plonger dans le monde de nos ancêtres très passionnant merci à Généanet
03/11/2022
la genealogie est une activité passionnante si on s’en
donne moyens .Merci à GENEANET
03/11/2022
C’est toujours agréable de retrouver un ancêtre et d’ajouter ainsi une case à sa généalogie
Merci
03/11/2022
Merci de cette découverte du passé decvnue une passion
03/11/2022
Un grand merci pour ce site qui propose de plus en plus de ressources
03/11/2022
Un grand merci à toute l’équipe de généanet.Je suis très satisfait dans toutes mes recherches.
03/11/2022
Un grand Merci Geneanet, j’ai beaucoup appris sur ma famille et j’apprends encore…….Annick
03/11/2022
Merci et bienvenue toujours aux nouvelles idées.
03/11/2022
J’aime GENEANET pour y être abonnée depuis longtemps, vous êtes les meilleurs.
Merci et continuez
03/11/2022
Merci aussi aux bénévoles , associations d’aide pour GENEANET, sans qui nous ne pourrions pas avancer, quand le déplacement n’est pas possible….
Oui continuez à avancer ….
Cordialement
03/11/2022
merci à Généanet en constante amélioration
03/11/2022
Merci GENEANET
03/11/2022
Grace à Généanet j’ai retrouvé une petite cousine avec qui j’échange maintenant régulièrement. Sa Grand Mère, sœur de ma Grand Mère gardait tous les documents, une vraie mine d’or pour moi.! je resterai fidèle à Généanet pour la poursuite de mes recherches.
02/11/2022
Un grand merci à Geneviève.
02/11/2022
C ‘est très intéressant mais il faut bien savoir manipuler l’ordi !
02/11/2022
Je suis un passionné de généalogie, je suis adhérent du Cercle généalogique du Haut Berry, des Marmottes de Savoie et de plus je donne des cours de généalogie dans une association et en janvier 2023 idem pour les élèves d’une classe primaire
02/11/2022
BRAVO
02/11/2022
sondé, j’aurai répondu, Très interessé et MERCI Geneanet
02/11/2022
Merci …depuis plus de 20 ans je suis sur Geneanet … je crois
02/11/2022
Nous aussi nous vous exprimons notre reconnaissance en continuant nos recherches avec Geneanet.
02/11/2022
Merci à tous pour vos contributions qui m’ont permis de renouer avec des cousins perdus de vue.
De beaux échanges d’informations et d’images de personnes et de lieux agrémentent nos recherches grâce à vous tous.
02/11/2022
Merci beaucoup
02/11/2022
Merci beaucoup, vous êtes d’une grande aide!
02/11/2022
Merci Généanet on y passe beaucoup de temps
02/11/2022
Merci. Généanet est un super outil de déblocage et grâce aux liens qui nous renvoient vers des documents et la presse j’apprécie beaucoup.
02/11/2022
Connaitre aussi le mode de vie de nos ancêtres et leur contraintes locales et familiales
02/11/2022
Notoriété méritée. Bravo, continuez dans cette voie et merci pour l’aide apportée.
02/11/2022
sondage qui rejoint une autre étude sur la passion de l’histoire des francais.les conclusions se ressemblent
02/11/2022
merci
02/11/2022
Continuez à nous donner l’envie de progresser dans nos recherches et de faire des découvertes inespérées. Encore bravo!
02/11/2022
C’est parfait merci et poursuivez !
02/11/2022
facilite des recherches que du bonheur
02/11/2022
A toutes les motivations mentionnées ci-dessus s’ajoute un côté ludique: c’est un vrai jeu de piste où l’on s’efforce de remonter le plus loin possible dans le temps. Merci pour la numérisation des archives d’état civil et …merci Geneanet!
02/11/2022
très bon article, intéressant
02/11/2022
Merci généalogistes pour ce site
02/11/2022
Merci beaucoup Geneanet
02/11/2022
Bravo, et continuez comme celà.
02/11/2022
contrairement a ce que l on entend la majoritee des francais ont des racines francaise
02/11/2022
Grand merci à GENEANET
02/11/2022
Continuez et merci
02/11/2022
Merci à toute l’équipe de GENEANET !!!
02/11/2022
merci pour lui; Geneanet l’a bien aidé.
02/11/2022
Cela va bien au delà de son histoire familiale, cela peut aussi très passionnant quand on s’intéresse à son lieu de vie, du cimetière au monument aux morts, aux personnages qui ont marqué son histoire, aux hommes célèbres qui y sont nés. Et bien sûr à l’indexation collaborative qui enrichit au fil des jours le patrimoine geneanet. Un grand merci
02/11/2022
Merci pour tous les documents que nous pouvons trouver sur GENEANET. J’espère que vous pourrez continuer dans ce sens et dans l’esprit de partage.
02/11/2022
Geneanet est pour beaucoup dans cet intérêt pour la recherche de ses ancêtres par la qualité du site et de son personnel. Cela encourage ses membres a participer à la recherche même parfois sans systématiquement être centré sur ses propres ancêtres.
Un grand MERCI à tous pour cela.
02/11/2022
Merci nous voulons toujours aller plus loin.
savoir le passé , avec vous j ai de la chance j ai découvert une très très grande famille.
MERCI
02/11/2022
Merci Généanet I la communauté Généanet m’aide tellement dans mes recherches.!
02/11/2022
Merci Geneanet et vive l’esprit de partage et de collaboration qui nous et vous anime
02/11/2022
Bonjour. J’ai commencé la généalogie de ma famille et celle de mon épouse en mars 2015 et principalement pour percer un secret de famille. Cela m’a emmené à NICE pour recupérer tous les documents concernant une cour d’assise d’un de mes ancêtres puis CEUX récupérés aux archives du bagne d’AIX EN PROVENCE. Ces recherches positives m’ont passionnées et m’ont incitées à persévérer dans mes investigations et de fil en aiguille mon arbre a grandi. Je me suis abonné à “prémium” ce qui m’a facilité la tâche. Je me réinscrirai certainement, mes recherches sont sporadiques et il est vrai que cela prend énormément de temps. Merci à tous les membres de GENEANET.
02/11/2022
Merci à vous qui êtes une base sérieuse et fiable dans mes recherches
Gardez le cap
02/11/2022
Très bonne étude, en effet il s”agit bien (à mon avis) les personnes au-delà de 60 ans qui font ces recherches car nous avons plus de temps à consacrer aux recherches.
Personnellement, j’ai commencé en 2018 notre arbre généalogique sur la demande de ma belle-fille afin que notre petite-fille puisse comprendre qui sont ses grands-parents et arrière-grands-parents, etc..
Prise « au jeu » j’ai poursuivi mes recherches grâce à Geneanet (qui est la caverne Dali baba) et aux généalogistes qui partagent leurs informations.
Mon regret est de ne pas avoir interrogé mes ascendants qui aujourd’hui malheureusement nous ont quittés.
J’apprécie aussi les généalogistes qui me communiquent des informations via la messagerie de Geneanet et encore plus lorsque qu’il s’agit de la famille proche qui permet de reprendre contact.
Grand merci à Geneanet et aux Généalogistes
02/11/2022
merci pour ce sondage qui me convient parfaitement (origine du nom et anecdotes familiales,..)
02/11/2022
Belges
02/11/2022
Merci – continuez
02/11/2022
Merci à Geneanet pour m’avoir aidé grace au forum à retrouver des petits cousins en Argentine
02/11/2022
Merci car vous êtes vraiment utile dans ma vie.
02/11/2022
cette enquête est très intéressante, elle montre que nos racines nous aident à grandir, mais il est vrai que parfois il faut plusieurs décennies pour construire son arbre le plus complet possible. Internet à facilité grandement les recherches. Merci d’être là et de nous permettre de mutualiser nos recherches.
02/11/2022
Important de savoir d’où l’on vient .
Votre sondage le prouve et la généalogie est tellement intéressante et prenante.
Merci
02/11/2022
Un GRAND MERCI à Geneanet
02/11/2022
Bravo à l’equipe technique, aux concepteurs, merci de continuer à nous aider dans nos recherches. Merci à tous
02/11/2022
Merci pour tout ce que vous nous offrez
02/11/2022
BRAVO GENEANET pour avoir sollicité et favorisé cette aventure collective
02/11/2022
Merci beaucoup GENEANET, continuez…
02/11/2022
BRAVO GENEANET pour avoir solliciter et favoriser cette aventure collective
02/11/2022
Merci, grâce à vous j oublie mes douleurs
02/11/2022
Un grand Merci à Généanet pour toute l’aide que vous nous accordez
02/11/2022
Merci à l’équipe de Généanet
02/11/2022
merci pour l’ensemble de vos services, toujours Fidel depuis de nombreuses années, bonne continuation
02/11/2022
Merci, votre site est réellement bien pensé, j’y trouve mon bonheur et bien au-delà de ce que j’avais imaginé il y a 12 ans lorsque j’ai commencé mes recherches.
02/11/2022
TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS (AVEC VOUS)
02/11/2022
Bravo pour votre aide et un très grand MERCI continuez tout est très intéressant
02/11/2022
Quand on se lance et qu’on tombe sur des tas de site qui nous disent ” Payez”, ” Payez”, ça sent trop le commercial et ce n’est pas sain. Quand on tombe ensuite sur un site gratuit, facile d’accès, où on peut apporter sa petite pierre : ses propres recherches, au titre de contribution immatérielle, c’est tout de suite autre chose. Mais attention de ne pas succomber aux dérives. Dans les listes de recherche, les adhérents Geneanet qui ont choisi de passer à l’option Premium privent leurs semblables de leurs recherches puisque qu’alors l’ensemble de leurs trouvailles devient incommunicable à ceux qui n’ont pas fait la conversion (C’est d’ailleurs, par altruisme, la raison pour laquelle je ne suis pas intéressé à passer Premium… )
Réponse de Geneanet : je dois vous contredire : le fait que vous soyez Premium n’empêche nullement les non-Premium de voir vos données. Sur Geneanet tout ce qui est publié bénévolement est gratuit pour tous, c’est donc le cas de tous les arbres.
02/11/2022
UN GRAND MERCI À VOUS
02/11/2022
Je fais des recherches depuis plus de 20 ans et j’apprécie beaucoup GENEANET. Merci.
02/11/2022
merci
je suis depuis de nombreuses années à la recherche de la famille de Maman abandonnée à sa naissance en 1908
sans succès ……
mais je persiste !!!!
02/11/2022
Geneanet, un outil indispensable, merci
02/11/2022
Bravo et continuons ensemble.
02/11/2022
Votre site est le plus convivial et les possibilités sont grandes avec premium.
02/11/2022
Le sondage présente trois grands groupes équivalents à des tiers, c’est exactement ce que je constate dans mon entourage.
02/11/2022
Recherche d’ancêtre, premier arriver au Canada Nouvelle-France. Il est arrivé en 1727. Je connais son histoire depuis ce jour jusqu’a sa mort en 1739. Je connais aussi ma généalogie entière . Mais rien en France. Son nom a son arriver au Canada est Pierre Brié dit Saint-Pierre il a 21 ans et il est dit venir de Fougères, France. Tous mes recherches dans les registre d’ILLe-et-Vilaine, et une centaines d’autres registres non rien donnée depuis environ 30 années.
02/11/2022
Je ne peux engager tout le monde à découvrir le voyage merveilleux que la généalogie procure. Quel plaisir d’aller chercher (même si parfois c’est un peu compliqué) les informations auprès de l’état civil numérisé et de découvrir des choses aussi intéressantes les unes que les autres. Merci GENEANET d’être à mes côtés.
02/11/2022
Merci Généanet, Grace à vous j’ai trouver 1382 cousins, échangé 335 666 individus et remonté sur près de 200 générations.
Mais 55 ans de recherches bien avant généanet et le minitel.
RJ
02/11/2022
Bon sondage , il est vrai que ce n;est pas toujours aisé de rechercher nos ascendants mais très passionnant , Cordialement
02/11/2022
Un très grand merci au site Généanet.
02/11/2022
Merci beaucoup
02/11/2022
Merci pour toutes ces informations mises à notre disposition.
02/11/2022
Je dis merci Généanet mais aussi merci à Familysearch
Surtout gardez la gratuité d’accès
Continuez de promouvoir l’indexation
Bravo
02/11/2022
Bravo, mais un petit bémol,
Malheureusement personne ne m’a répondu à une demande d’où leur provient leurs informations, par exemple sur mon ancêtre direct Toussaint Toupin, pour lequel on donne ses parents, qui son toujours d’origine inconnu.
Il me semble, qu’une fois leurs généalogies montées sur Généanet, il ne s’en occupe plus.
02/11/2022
merci pour vos recherches
02/11/2022
merci GENEANET
02/11/2022
J’&i un ^&ge avancéee. ’91 ans) et j’ai ralenti mes recherchesj ..mais je suis toujours interressée par de nouvelle filière grâce à internet. Merci pour vos différents articles
02/11/2022
merçi de tout coeur car vous !!!!! MERCI GENEANET
02/11/2022
BON.
02/11/2022
ENCORE Merçi GENEANET
02/11/2022
toujours aussi satisfaite de généanet, continuez de nous surprendre
02/11/2022
japprecie toutes vos initiatives pour toujours nous aider a chercher et comprendre
02/11/2022
Merci à toute l’équipe Généalogie pour votre aide.
02/11/2022
Merci pour toutes les infos que nous retrouvons grâce à Généanet.
02/11/2022
Merci à Geneanet de m’avoir aidé à compléter ma généalogie , parfois en remontant à des périodes très éloignées !
02/11/2022
Fière de faire partie de cette communauté où les progrès sont continuels.Merci à tous les concepteurs.
02/11/2022
Je connecte énormément sur Gènèanet c ‘est très clair.
Merci
02/11/2022
Merci à vous
02/11/2022
merci pour votre aide dans la généalogie
02/11/2022
Dans cette esprit on est bien je pense
02/11/2022
Super sympa
02/11/2022
C’est une réussite. Le tout est de maintenir le cap .Merçi !
02/11/2022
super…continuez et merci pour votre disponibilité et votre sérieux…
02/11/2022
Un grand merci aux utilisateurs qui alimentent chaque jour cette irremplaçable base de documents. Bravo et continuez pour nos enfants qui auront besoin de se retrouver dans ce monde en turbulence permanente.
02/11/2022
continuer comme cela tout est prfait
02/11/2022
Merci à toute l’équipe Geneanet
02/11/2022
Résultats d’enquête très inintéressants à mes yeux. C’est indispensable de disposer de résultats concrets pour de savoir à quoi s’en tenir sur ce sujet.
Félicitations pour cette initiative.
02/11/2022
Ce brassage de populations , d’origines ethniques que nous ne soupçonnions pas !!!!!!!!!!!
La généalogie devrait permettre de NE PAS ÊTRE RACISTE .
02/11/2022
Bravo pour ce sondage très enrichissant
02/11/2022
J’adore ce site, bravo à l’équipe de Généanet.
02/11/2022
Intéressant, je me retrouve tout à fait dans ce sondage…
02/11/2022
Un Grand Merci à vous tous et à l’équipe de GENEANET
continuons à construire notre Arbre
02/11/2022
Je partage cet enthousiasme et remercie GENEANET pour son apport extraordinaire.
02/11/2022
Merci GENEANET , continuons ensemble encore et encore, d’ailleurs je viens de renouveler pour 1 an mon abonnement Premium auprès de vous. MERCI ET BRAVO.
02/11/2022
Merci à toute l’équipe.
02/11/2022
Sondage très intéressant.
Merci Geneanet, le meilleur site pour la généalogie.
02/11/2022
Pour moi c’est ma drogue le pc, une bonne tasse de café au coin de la cheminée et des heures passées aux recherches de mes ancêtres.
Je fais pas en ligne car c’est un peu du chinois pour moi
02/11/2022
très heureux de mettre abonné à Geneanet un grand merci.
02/11/2022
Une suggestion : pourquoi ne pas regrouper dans un seul endroit les photos que nous avons afin de les partager avec nos cousins connus ou pas et de faciliter l’identification des inconnus ?
02/11/2022
merci a vous de vos renseignements je progresse bien dans mon arbre
02/11/2022
merci d’enrichir constamment ressources et données
02/11/2022
Je prends souvent l’image pour expliquer la passion pour la généalogie, celle d’une personne qui met un doigt dans la machine et qui y passe son corps en entier. Et une fois emporté par la passion, on ne s’en relève jamais.
Il me semble, si ce n’a pas déjà été fait, qu’une liste des sites qui proposent des interprétations par ADN de ses origines, serait la bienvenue. Je sais que les tarifs sont très variables, d’ou la connaissance de vos avis, pour faire le meilleur choix.
Merci pour tout
02/11/2022
Merci beaucoup pour toutes ces informations et du suivi de l’actualité généalogique.
GENEANET m’a beaucoup aidé par tous les sujets traités, et m’a servit énormément pour un problème de succession, et également pour l’élaboration de mon arbre.
Étant Premium depuis 2006, une aide indispensable.
Mille Merci.
LucienDUBOSC.
02/11/2022
plus q une passion si on met le nez dedans on y reviens par gourmandise
02/11/2022
Et les Français représentent quel pourcentage de tous les membres de Geneanet ?
Ou plus facile peut-être, quel est le pourcentage des non-français chez Geneanet ?
02/11/2022
MERCI Geneanet & Continuez !!!
02/11/2022
Une façon d’entretenir le souvenir de ceux qui nous ont précédés
02/11/2022
Merci de votre aide précieuse!
02/11/2022
Une façons d’entretenir la mémoire de nos origine.
02/11/2022
Contaminée il y a plus de 50 ans par le virus de la généalogie qui ne m’a jamais lâchée, fidèle à Geneanet depuis plus de 20 ans, je suis heureuse de la notoriété qui est maintenant la vôtre et que révèle ce sondage, à laquelle j’ai contribué dans une faible mesure en utilisant pleinement le système du bouche à oreille dès que l’occasion se présentait… Mille fois bravo et merci pour le sérieux et l’enrichissement de votre site au cours des années, c’est chaque fois un vrai bonheur de continuer à retrouver grâce à vous des ascendants nouveaux contemporains de Henri IV, Louis XIV ou de Robespierre. J’ai aussi une pensée reconnaissante pour tous ces curés de paroisses qui avaient à coeur de remplir les feuilles de leurs cahiers de leur plus belle écriture après avoir soigneusement taillé leur plume, en n’omettant pas comme hélas beaucoup d’autres de rappeler l’année en cours… ( qui n’a pas eu à se confronter à des pages et des pages d’ “année susdite”…).
Continuez ainsi, je ne vous lâche pas, vous le méritez bien.
02/11/2022
avec Geneanet j ai pu retrouver de la famille Merci
02/11/2022
Superbe.
02/11/2022
Merci, pour moi, ma motivation c’est retrouver des ancêtres mais aussi retrouver des personnes de la famille que je ne connais & qui sont encore en vie, les photos, des anecdotes, enfin c’est un tout merci & bonne journée a toute l’équipe généanet sans oublier les personnes qui aide.
02/11/2022
pas besoin de Stéphane BERN pour être connu!
02/11/2022
Pour moi, la généalogie permet de mettre un arbre, quelques photos et les informations (métiers, infos militaires, domiciles) qu’on peut retrouver, à disposition de ceux et celles qui veulent retrouver nos racines familiales et découvrir, un peu, la vie des arrières grands-parents dans les années 1800. Beaucoup de travail, mais tellement agréable, à la fin, de disposer d’un livre Patronomia !
02/11/2022
Merci Geneanet pour tout ce travail.
02/11/2022
grand merci à Geneanet
02/11/2022
Merci d’être là , que ferions nous s’en vous…!
02/11/2022
Faire un arbre, découvrir les différents métiers,découvrir la vie de nos ancêtres,découvrir les anciennes calamités (chaleurs, froids,épidémies, inondations et guerres). Une source inépuisable d’informations historiques nous concernant.Bravo à toutes et tous.
02/11/2022
Depuis 1992, je fais la généalogie de notre famille et j’ai découvert des histoires incroyables…
02/11/2022
J’ai commencé la généalogie par hasard en allant dans le village de mes grands parents, je suis allé à la mairie compulser des documents, depuis le virus ne m’a pas quitte, et je ne le regrette pas. Merci à Geneanet qui a été mon premier partenaire.
02/11/2022
Dans la généalogie nous trouvons plus de vérités que dans les livres et évidemmment que dans les “médias”!
02/11/2022
merci GENEANET
02/11/2022
Merci et continuez dans cet esprit
02/11/2022
Pour tous les passionnés de la petite histoire. Celle de nos familles ! La fluctuation des frontières, les migrations, les métiers anciens, etc… Beaucoup de patience, de partage et de logique. Attention à ne pas se laisser emporter par le tourbillon de la facilité et toujours rester vigilant, respectueux et modeste en recopiant les travaux des autres. Merci à tous.
02/11/2022
Je pense qu’on cherche d’abord à connaître la vie des parents des anciens qu’on a personnellement connus (nos grands parents éventuellement arrières GP) et avec lesquels ,étant soi-même jeune, on n’a pas suffisamment parlé quand il était encore temps.
Puis, les personnages découverts devenant de plus en plus abstraits (ce ne sont que des noms) la généalogie devient une sorte de collection à laquelle il manque toujours une pièce.
02/11/2022
retrouver les origines de ma famille ….retrouver les faits de guerre des arrires grands parents males….desole que la “CNIL” nous prive de ces recherches apres 1900-1920….on ^pourrait trouver une autre solution ….les mairies ne sont pas toujourts dispos….dommage
02/11/2022
J ‘ai commencé ma généalogie en 1991 en écrivant dans les différentes mairies et après sur internet avec Généanet et les archives ce qui facilitent bien les recherches et l avancement des taches .
02/11/2022
bonjour, Merci, merci pour tout ce que vos faites pour nous faire découvrir les ancêtres mais aussi merci à tous ceux qui répondent si gentiment lorsque nous posons une question sur des ancêtres communs. Cordialement . M.Pasquet
02/11/2022
Ce sondage nous donne l’occasion de vous remercier pour tout ce que vous faites, la qualité de votre travail,votre disponibilité, et l’enrichissement intellectuel qu’il occasionne en replaçant l’histoire avec ce que nos anciens ont vécu
02/11/2022
Il est très§s clair qu’il faut du temps pour construire sa généalogie, faire des recherches et déchiffrer les manuscrits numérisés. C’est pourquoi ce sondage révèle que les 65 et + sont nombreux.
Ensuite, une fois l’arbre familial classique construit, les tabous de la famille ressortent (mariages consanguins, adoptions, adultères évidents, maladies, dragonnades de l’époque de la guerre contre les calvinistes, etc…). Viennet ensuite les anecdotes en effet et les histoires de guerre.
Enfin, dans mon cas, la découverte d’être relié à des personnages célèbres ou oubliés. Il y a eu des surprises (bonnes et mauvaises). Il faut être factuel et ne pas mêler à ses recherches ses propres opinions politiques !
Généanet reste pour moi un outil essentiel, à égal degré avec la base de “familysearch“.
02/11/2022
Merci pour ce sondage très intéressant et bravo pour ce que vous faîtes.
Olivier Chateauminois
02/11/2022
Merci pour ce sondage très intéressant et bravo pour ce que vous faîtes.
Michel
02/11/2022
bravo geneanet utilise beaucoup avec succès pour mon arbre
02/11/2022
Merci pour ce sondage et bravo !!!
02/11/2022
Merci pour votre travail.
Je ne suis pas du tout étonné par les chiffres.
02/11/2022
bravo geneanet
02/11/2022
d’accord avec votre sondage : les recherches que nous sommes obligés de faire sont toujours très enrichissantes et parfois nous conduisent à découvrir des secrets de famille !!!
02/11/2022
Excellent, il faudrait que le gouvernement et l’Assemblée nationale en tiennent compte et autorisent l’utilisation de l’ADN à des fins généalogiques;
02/11/2022
Félicitations à toute l’équipe
02/11/2022
Merci à vous, sondage très intéressant.
02/11/2022
Très clairement, il faut du temps pour faire les recherches et parfois déchiffrer les archives manuscrites numérisées. C’est pourquoi les 65 et + sont nombreux dans ce sondage.
Une fois l’arbre classique constitué, la découverte de tabous de la famille (orphelinats, adoptions, adultères patents, mariages entre cousins, dragonnades du temps de la Religion Prétendue Réformée,…) et des anecdotes est un point fort. Ensuite il y a les surprises s’être relié à des personnalités oubliées ou connues.
J’ai plus de 4000 noms sur ma toile. Il y a forcément de tout cela dans mes découvertes.
En résumé, ce sondage ne m’étonne pas.
02/11/2022
Bonjour merci pour l’information sondage
Bonne journée
02/11/2022
je me reconnais bien dans les resultats de ce sondage, que se soit au niveau des ages que de celui des motivations
02/11/2022
merci a vous ,pour moi le principal etait de decouvrirmes ancetres
marie claude
02/11/2022
J’ai commencé a “chercher” il y a 30 ans… une fois que mes enfants ont eu moins besoin d’une présence a tout moment… j’ai eu + de temps a consacrer aux recherches, mais maintenant c’est grandement facilité grâce a vous Geneanet un grand MERCI
02/11/2022
Recherches de cousins et familles proches. Regrets que la numérisation dans les archives départementales s’arrêtent bien souvent aux alentours de 1900-1920. Merci à GENEANET pour l’ouverture d’autres voies de recherches.
02/11/2022
Merci pour cet article.
02/11/2022
Continuez avec le même esprit de collaboration, et d’entre aide depuis la création de “Généanet”. Ce qui fait la force de nous tous, c’est surtout le travail de chacun, au service de tous. Comme je le précise dans ma Chronique Familiale, “La généalogie ne vaut que si elle est partagée”.
Merci à vous tous, pour ce magnifique travail informatique, qui nous a permis de retracer le parcours de nos ancêtres, et dernièrement encore un outil performant de correction d’erreurs toujours possible dans ce travail très exigeant.
Cordialement
Marc ESBERT
02/11/2022
J’avais répondu à cette problématique dont les résultats me semblent très instructifs. Je donne bénévolement depuis plus de dix ans des cours de généalogie et je m’aperçois que si construire son arbre généalogique vient en premier, l’identité a une part importante dans l’origine de nos ancêtres. Cette approche est sans doute en contradiction avec ce qu’on voudrait nous faire croire. Les personnes sont très intéressées par le lieu d’origine de leurs parents et par leur parcours. Le contexte historique a une importance considérable pour eux. D’où je viens ? De quelle région de France ? Que faisaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Une des grandes questions est celle des photos. Souvent il est impossible d’identifier les personnes c’est pourquoi il faut conseiller à tous ceux qui prennent des photos de famille de mettre “impérativement” les noms, le lieu et les dates.
Merci encore à Généanet pour le travail accompli depuis de nombreuses années.
Personnellement, très jeune j’ai été passionné par les recherches concernant ma famille. J’ai pu remonter jusqu’en 1030 environ grâce à mes origines nobles. Mille ans d’histoire !
02/11/2022
bonjour,
merci pour le travail que vous faites pour moi je fais de la généalogie depuis une quinzaine d’années et je continue.
Je répare certaines erreurs que j’ai faites.
cordialement et A+
02/11/2022
Internet a changé la recherche en généalogie merci beaucoup à geneanet j’aimerais que on puisse avoir un accès sur les placements à l’aide à l’enfance car depuis 20ans malgré mes démarches je n’arrive pas à avoir les réponses sur mes oncles tous decedes
02/11/2022
Bonjour à tous. Cela fait plus de 50 ans (j’en ai 72 ans) que je fais de la généalogie. Avant, je me déplacé dans les mairies dans les villes ou de campagne. Et, j’ai toujours autant de plaisir à en faire même si aujourd’hui tout est informatisé, ce qui facilite les recherches dans d’autres régions ou pays; pour cela, je remercie généanet. Continuez à nous rendre service. Bonne journée et à tantôt.
02/11/2022
Belle étude.Cela fait près de 20 ans que je suis sur cette discipline. Bon courage.
02/11/2022
Geneanet m’a vraiment aidée et motivée pour découvrir la vie de mes aïeux, leur origine, leur Lieu de Vie, leur profession. Cela m’a conduit à visiter leur village, leur lieu de sépultures. De plus, j’ai eu la joie de rencontrer de nouveaux cousins plus ou moins éloignés.
02/11/2022
je regreterai toujours, qqs jours avant de passer mon bac”mathelem”,lors de l’enterrement de ma grand’mère ,mon père me présenta un grand nombre de cousins(es) qui m’étaient parfaitement indifférents .Ce n’est qu’à l’enterrement de mon oncle et néanmoins parrain que j’ai senti un vrai vide avec mes origines .Puis j’ai découvert généanet ,un peu tard mais quelle découverte!
02/11/2022
Je suis du Cher et du Haut-Rhin.
Côté Cher, que du bonheur ! Les AD sont formidables, Racines en Berry est incontournable,
Côté Haut-Rhin, les AD frôlent le minable.
MAIS dans tous les cas, Geneanet est indispensable , et est LE site de référence.
Merci
02/11/2022
Bonjour, beaucoup de gens confondent l’arbre généalogique et leur patronyme. Ils recherchent l’origine de leur nom mais ce n’est que celui de leur père, de leur grand-père et toute la remontée en ne tenant compte que le côté paternel du coup. Un arbre, c’est deux branches à chaque fois. Des gens sont contents car ils sont remontés jusqu’en 1600 et des brouettes juste par leur nom. Pour moi un bel arbre c’est sur 8 générations environ en tenant compte de toutes les divisions. Ce qui fait déjà beaucoup de monde. Le plaisir s’est d’essayer de retrouver des photos de nos ancêtres en ayant des contacts avec un cousinage que l’on ne connaissait pas. Pour ma part c’est du boulot, car forcément j’ai les branches différentes de mes parents et la même chose pour celui de ma femme, sachant qu’à 65 ans elle a su qui était sont père. Mais là, c’est le test adn qui a donné les premières pistes. Bonne journée.
02/11/2022
L aide que vous apportez est primordiale,!Il suffit bien souvent maintenant de taper son nom sur votre site pour avoir accès à une partie de son arbre ce qui était loin d être le cas lorsque j ai commencé mes recherches.!
02/11/2022
Merciiii bcp pour ces infos, tirs très interessantes.
02/11/2022
Et c’est un merveilleux passe temps pour occuper sa retraite, beaucoup plus utile et intéressant que les mots croisés.
Nos descendants sauront d’où ils viennent, de vignerons ou d’agriculteurs, de femmes et d’hommes courageux qui ont survécut à toutes les misères du monde.
Ne les oublions pas, sortez-les de l’ombre du temps, c’est grâce à eux que nous sommes là.
02/11/2022
Merci pour ce bel “outil” mis à la disposition de tous avec ses richesses et son entraide
02/11/2022
Je me reconnais parfaitement dans le portrait du généalogiste. La quête des origines a toujours existé, mais le fait de disposer d’archives en ligne a permis d’accélérer le mouvement sans faire des kilomètres. Merci à geneanet et aux généalogistes qui partagent leurs informations.
02/11/2022
Oui , Merci à Geneanet de pouvoir réaliser ces recherches et d’avoir développer cette chaine .
02/11/2022
Etonné qu’il n’y ait que 31% qui soient très intéressés. Il faut aimer la curiosité et…être curieux, et aimer le patrimoine en général, pour faire de la généalogie…C’est beaucoup plus aisé à faire avec tout ce qui est mis à notre disposition. Certes il faut du temps. J’ai commencé il y a plus de 35 ans, car je voulais juste savoir qui était, et comment il s’appelait, le père à mon grand-père…et c’était parti.
Merci encore.
02/11/2022
Très intéressante enquête. Ces vrai que cette activité est très prenante ennuis de santé m’ont tenus éloignée en 2021 et 2022 de la gestion de la généalogie de ma famille
02/11/2022
Félicitations, merci à tous, J’ai 95 ans, je fais ma généalogie depuis 25 ans, et je trouve toujours de nouvelles informations grâce à vous, GENEANET est formidable – gisbarth
02/11/2022
super merci a tous pour votre travail
02/11/2022
Merci à Généanet pour sa parution chaque semaine. J’ai commencé notre généalogie en consultant les archives qui à l’époque n’étaient pas numérisées. Même si je connais très bien aujourd’hui l’histoire de notre famille, Généanet reste une référence pour moi. Aujourd’hui, je renseigne ceux qui recherchent leur famille sur Généanet (ou corrige leurs erreurs) chaque fois que je le peux. Continuez. Merci encore.
02/11/2022
Bon article, je suggère l’enquête inverse. J’ai constaté pour avoir contacté des cousins ou des témoins que les échanges s’arrêtaient souvent rapidement passé le premier contact. Là aussi les motivations sont nombreuses, manque de temps, complexité des recherches … Mais il me semble que la rencontre des secrets de famille est difficile à supporter pour beaucoup et que passé la première curiosité, le retour à l’ignorance et l’oubli leur semble plus confortable.
02/11/2022
Bonjour ,
Grâce aux différents arbres généalogiques faits par des cousins éloignés j’ai réussi à retrouvé tous les mariages des uns et des autres car la guerre de 14,18 a éparpillé la famille
Les recherches sont très sérieuses
Malheureusement ,quand c’est une branche non noble ,les recherches s’arretent Souvent vers la fin du 18 été siècle
Quand l’ascendance est noble ,les renseignement vont plus loin dans le temps et on remonte l’histoire de France et des héritages de famille
Bref passionnant
Merci à votre site et au sérieux des personnes qui mettent les arbres en ligne
02/11/2022
découvrir ses ancêtres avec généanet c’est formidable.
02/11/2022
Bonjour
Je fais partie des 75% , mais malheureusement mon père à des origines Espagnole , très compliqué à trouver des ancêtres.
Cordialement
02/11/2022
Mettre un pied dans la généalogie, pour moi ce fut tout d’abord une grande aventure vers l’inconnu; puis plein de découvertes :
1) savoir que mes voisins sont des cousins pas très éloignés,
2) découvrir enfin ce qu’était devenu mon arrière-grand-père,
3) mettre en relation deux personnes de 90 ans qui ne s’étaient pas contactées depuis 87 ans,
4) comprendre comment, dans une petite commune, tout le monde est d’une même grande famille,
5) savoir que des collègues de travail à 800km de chez moi sont de proches parents,
et encore tellement de jolies trouvailles !
Et enfin comprendre que Généanet y est pour beaucoup !!!
Encore merci pour tout ça !
Rémy
02/11/2022
Bon article car grâce à la généalogie j’ai découvert mes racines en Lozère, Ardèche, Hérault, et en Espagne Murcie, Andalousie. Continuer vous aller dans le bon sens pour nous. Merci
02/11/2022
Un sondage intéressant qui montre que la généalogie est bien perçue par une majorité des interwievés et qui met en évidence les principales motivations des généalogistes amateurs.
02/11/2022
je valide la totalité du sondage , savoir d’ou l’on vient ,les métiers de nos ancètres , leur conditions de vie à travers les siècles et les surprises de trouver des ancètres de la noblesse.
02/11/2022
Pratiquant la généalogie depuis 1978, avec les techniques actuelles les recherches n’ont aucune comparaisons avec ce que l’on pouvait faire il y a 40 ans !
02/11/2022
article très intéressant je fais de la généalogie depuis 40 ans et je trouve toujours des nouvelles choses
02/11/2022
Un grand merci pour la facilité que vous nous offrez de remonter dans le temps
02/11/2022
Votre notoriété est justifiée par le travail de votre équipe et l’esprit de partage, ne changez pas et continuez dans cet esprit positif, cordialement
02/11/2022
À mon humble avis, dans les résultats du sondage, la plupart de ceux qui ne sont pas intéressés par la généalogie ne sont pas chrétiens…
02/11/2022
Bonjour, c’est normale, quand on aime on en parle aux autres pour qu’ils essaient, je pense qu’ indépendamment des services que vous proposez, c’est la facilité d’utilisation et la clarté de votre interface qui est votre succès. Et merci pour le nouveau petit truc qui nous permets de trouver des pistes de recherches sur un ancêtre en cours de saisie. Cordialement
02/11/2022
Geneanet est à la Généalogie ce que Frigidaire est au réfrigérateur !
La Référence !
Bravo !
02/11/2022
Je me reconnait bien dans ll’article. Maintenant que mon arbre et mes travaux sont bien avancés, ce qui me motive à continuer, c’est la part d’enquête dans l’activité de généalogiste: rechercher des sources, découvrir des informations, les recouper pour combler une branche, résoudre une énigme, corriger une anomalie etc.
02/11/2022
Super ! Effectivement, je fais partie des gens très intéressés et qui utilisent geneanet depuis que j’ai commencé à faire de la généalogie ! J’ai déjà fait plusieurs arbres pour des membres de ma famille, cousins, beau frère, amis… C’est passionnant et merci beaucoup à geneanet pour tous les services rendus !! Bravo
02/11/2022
merci surtout à vous de m avoir aide à faire mon arbre et à obtenir tant de renseignements interessants
sans vous je ne serai jamais arrivee à faire tout ce chemin pationnant
02/11/2022
Bonjour,
Un grand merci à vous aussi pour ce site et toutes ses fonctionnalités.
02/11/2022
Site incontournable pour les généalogistes
02/11/2022
Votre notoriété est largement méritée. Durant ces 25 années le site n’a jamais cessé d’évoluer grâce au dynamisme de l’équipe. Merci à vous tous et à l’esprit d’entraide des participants auquel Geneanet a fortement contribué.. GénéAmitiés.
02/11/2022
merci à votre èquipe pour les aides apportées ainsi que les archives départementales ( quand elles fonctionnent normalement ) . Je veut parler des archives de l’YONNE qui coupent leur cite tous les week-end et jours fériés et je me suis laisser dire qu’il aller fermer tous soir à 20 heures , je vous invitentà signer la pépition en ligne mise en place par la SG de l’Yonne.
02/11/2022
Merci pour ce sondage très intéressant et bravo pour ce que vous faîtes.
Pascale
02/11/2022
accord 100% bravo Geneanet.
02/11/2022
Pas interessée ? … passionnée depuis plus de 60 ans et ça ira jusqu’à mon dernier souffle . Je délègue à Geneanet, entreprise magique, tous les droits sur ma généalogie afin qu’elle se perpétue après mon décès. Merci, merci Geneanet
02/11/2022
Longue vie à Geneanet!
02/11/2022
Je suis d’accord, concernant ces sondages, mais il y a encore des départements qui traînent, et si il faut se déplacer cela devient coûteux, heureusement que Geneanet apporte sa généreuse participation indispensable. Amitiés
02/11/2022
Intéressant et correspondant assez à mes motivations
02/11/2022
Très instructif
Merci à vous
02/11/2022
Bonjour, pour moi, c’est principalement “Savoir d’ ou je viens” et les métiers de mes ancêtres.
02/11/2022
Très bon article qui reflète la réalité, moi même j’ai fait la constatation suivante, il y a trois sortes de personnes: 1) celle qui s’en f… de la généalogie, 2) celle que cela intéresse et avec qui ont peut “travailler”, 3) celle que cela intéresse, mais dès qu’ont leur demande quelque chose…il n’y a plus personne.
02/11/2022
Bravo, c’est sur que la généalogie, nos racines est importante et que beaucoup de départements ont fait un effort pour actualiser après les années 1900, malheureusement d’autres en sont loin.
Espérons que ce retard sera vite rattrapé et que nous pourrons continuer nos recherches.
Merci pour votre travail
02/11/2022
Depuis au moins 20 ans mes recherches on étés aussi début sur mes aïeux directs , puis elles se sont étendues aux conjoints, et au fil du temps on veut compléter par les métiers, les faits marquants etc. Merci Geneanet.
02/11/2022
Il est vrai que Geneanet est la meilleure source d’information pour retrouver ses ancêtres.
Je les en félicite. Bravo à l’ équipe.
02/11/2022
Pour ma part ma première motivation a été la vérification de faits inscrits dans la mémoire orale de la famille et transmis par me grand-mères, la seconde le renforcement de mon identité par la connaissance exacte de l’ensemble des origines de mes Sosas (autochtone et étrangères) jusqu’au XIV° siècle, et ainsi tordre le cou à cet affirmation dans familliale qui disait que nous étions de “français de souche”, chose historiquement peu probable quand on a une famille installée dans le pourtours de Marseille depuis au moins 500 ans.
Par contre savoir ce que pense les français de la généalogie et ce qu’ils y recherche ne m’intéresse pas du tout et je trouve que payer un sondage pour cela est de l’argent jeté en l’air pour rien. Gustave CAILLOL
02/11/2022
merci de votre analyse
02/11/2022
Une seule chose super BRAVO à Geneanet et merci pour les aides apportées. Et juste un petit voeux un peu plus d actés et autres sur l Espagne. Merci et bravo.
02/11/2022
Bel engouement pour ce passe-temps certes chronophage mais tellement immersif dans l’histoire.
La qualité de Geneanet n’y est pas pour peu.
02/11/2022
Bonjour !
Je le constate autour de moi ! issue de 3 origines différentes, mes petits-enfants, enfants et frères soeurs, sont très demandeurs. je me concentre beaucoup sur les conditions et circonstances dans lesquelles ont vécu mes ancêtres et cela donne envie aux autres de connaitre leur histoire.
“Généatiste inconditionnelle”.
02/11/2022
Moi je pense que si on dit que les gens ont un blason, ils seront intéressés .Autrement ils disent que cela les intéressent ,mais ne fournis jamais les documents de base (parents et grands parents)
[email protected]
02/11/2022
J’ai 83 ans et je m’intéresse a ma généalogie depuis 1994
Un grand merci à vous tous
02/11/2022
merci à Geneanet
02/11/2022
Les recherches c est enrichissant, laborieux souvent mais tellement passionnant. Merci geneanet
02/11/2022
merci, les résultats de ce sondage confirment bien notre ressenti : la recherche généalogique s’est invitée en force dans notre quotidien collectif depuis quelques années. Gloire aux pionniers et merci à Internet et à Geneanet
02/11/2022
votre article ne tient pas compte des tranches d’âges car les jeunes ne répondent pas a certaines recherches
02/11/2022
Effectivement, ces recherches prennent beaucoup de temps. Mais je regrette personnellement de ne pas au moins avoir posé des questions à mes ascendants encore vivants quand j’ai comencé ! Je m’y suis remise sérieusement lorsque j’ai pris ma retraite, mais j’aurais pu avancer plus vite si j’avais pu intérroger mes proches aujourd’hui disparus.
02/11/2022
Moi, j’ai commencé la généalogie il y a 20 ans ! A la suite du remplacement de la plaque du caveau familiale.. Il y avait des noms des dates.. Et j’ai mis un doigt puis toute la main et mon bras tout entier.. C’est passionnant, je suis à la retraite gravement malade, c’est un puit qui ne s’arrête jamais.. On est un detective de notre famille, sans juger ! On n’est pas là pour jeter la pierre ! C’est la vie… Quelle vie !!!
02/11/2022
Faisant partie des personnes très intéressées, je suis d’accord sur le fond de cet article.
Pour ceux qui sont plus avancés dans leurs recherches, je conseille vivement de consulter les archives notariales qui fournissent les noms et origines des personnes ayant acté.
Outre ces renseignements généalogiques, un contrat de mariage est une mine d’or sur les pratiques des différentes époques, il en est de même pour un achat, vente, donation, testament ou un arrentement. Ces documents détaillent de plus la situation géographique des biens concernés.
Il ne faut pas non plus oublier de consulter les embrefs de chaque mairie qui certes ne sont pas aussi bien structurés.
Tout ceci permet aux consultants de se faire une idée plus précise du quotidien de nos ancêtres.
Au passage pourquoi ne pas collationner les signatures de nos aïeux.
Quant à Geneanet une publication de ces documents ne serait pas inintéressante pour les personnes plus averties.
J.P
02/11/2022
La généalogie se transforme souvent en “Cluedo” et le généalogiste résout des énigmes pour autrui