Sauvons Nos Tombes : 8 ans d’existence et des millions de photos dans le monde entier

Le 28 oct. 2022 par Frédéric Thébault

A l’occasion de la Toussaint et après le succès du 13e week-end Sauvons Nos Tombes, qui s’est déroulé il y a deux semaines, nous sommes heureux de vous présenter un petit bilan de ce qui a été accompli depuis le lancement de l’opération mémorielle lancée en 2014 et destinée à photographier les tombes afin de préserver le souvenir des défunts.

Est-il encore besoin de le préciser ? Une tombe, même avec une concession perpétuelle, n’est pas éternelle. Faute d’entretien, elle tombe en déshérence et son emplacement est utilisé pour la remplacer par une autre. Or, une pierre tombale, c’est la mémoire de la famille, via les noms des défunts qui y sont inscrits. Et si la famille proche a pu oublier son existence, ce qui est bien légitime cinquante ans plus tard, il n’en est pas de même pour les généalogistes, qui ont à cœur de sauvegarder toute trace de l’existence de leurs ancêtres.

Lancées en 2014, les premières opérations de photographies de tombes ont immédiatement connu un succès constant, qui ne s’est jamais démenti.
La France a été concernée en premier lieu bien sûr, Geneanet étant basé dans le pays, mais l’engouement a vite dépassé nos frontières : 101 pays dans le monde ont été photographiés, y compris des îles lointaines.

Tous les types de tombes sont représentés : selon les religions (catholiques, orthodoxes, musulmanes), civiles ou militaires, selon leur aspect (enterrées ou monumentales, colorées, ornées de sculptures ou de photographies, sobres ou alambiquées, allant du simple carré de marbre à la véritable œuvre d’art)…

En octobre 2022, ce sont plus de 5 200 000 tombes qui sont photographiées et accessibles gratuitement sur Geneanet. Plus de 20 000 personnes ont participé à cette immense collecte, bravo et un chaleureux merci à tous !

Voici quelques aperçus en images du bilan de ces huit dernières années. Nous avons souhaité vous présenter le nombre de cimetières répertoriés, qui nous semble plus représentatif que le nombre de tombes elles-mêmes, même si tous ne sont pas entièrement photographiés :

L’Europe et le monde

NB : les Territoires d’Outre-Mer et la Nouvelle-Calédonie ont été inclus sur cette carte pour des raisons pratiques.

La France

Une petite exception a été réalisée pour Paris et la petite couronne, le nombre de cimetières y étant peu représentatif c’est ici le nombre de tombes qui figure, étendu à toute l’Île-de-France.

MERCI À TOUS LES PHOTOGRAPHES PASSÉS, PRÉSENTS ET FUTURS !

Vous pouvez consulter le détail par commune sur cette carte interactive globale ou par liste.
Bien entendu, le projet de sauvegarde mémorielle est toujours actif, n’attendez pas un week-end spécial pour photographier les tombes du cimetière de votre commune (évitez cependant de le faire ce week-end de Toussaint, c’est un moment de recueillement respecté par beaucoup de familles).
N’oubliez pas que vous pouvez également relier les photos que vous trouvez aux fiches de votre arbre.

Bonne Toussaint à tous.

(menu “Rechercher > Cimetières et monuments”)


17 commentaires

Trouvé ce jour plaque isolée au cimetière de Luzarches 95.Pauline Louise COLLO T pose LEDUC DCD 19/9/1912


Quand une tombe est photographié 3 voir 4 fois avec des noms mal orthographié; comment corriger


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription