
Un nouvel arbre collaboratif, contenant 33 000 personnes et consacré à la plus grande catastrophe ferroviaire jamais arrivée en France (433 victimes originaires de tout le pays) est désormais terminé. Présentation.
C’est un événement que personne ne connaît, et pourtant, ce déraillement de train survenu en pleine guerre 14-18 fut pendant longtemps la plus grande catastrophe ferroviaire du monde ! Elle reste aujourd’hui la cinquième de l’histoire et la plus grande jamais arrivée en France, avec 435 victimes (433 militaires et 2 civils)*. Dans le contexte de la Grande Guerre, cet événement fut volontairement passé sous silence et conservé secret.

Très peu de journaux en parlèrent dans les jours qui suivirent, et l’actualité de la guerre en éclipsa bien vite toute mise en avant. Tout au long du XXe siècle, le drame fut néanmoins évoqué, nimbé de mystère au vu de l’absence d’archives. En 1972, le magazine Historia y consacrait un plein article qui, bien qu’incomplet, constituait une première étape vers le souvenir. Il fut suivi en 1996 par un article de Rail Passion, mais un vrai travail de recherches archivistiques ne put être effectué qu’en 2007, à la demande d’André Pallatier, habitant de Saint-Michel-de-Maurienne où se déroula l’accident. Après plusieurs années de travail, il publia un livre enfin dûment documenté (“Le tragique destin d’un train de permissionnaires”, éditions l’Harmattan, 2013).
Les 433 malheureux qui périssent dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917 font partie d’un train d’un millier de soldats qui vient de combattre en Italie et qui se rend maintenant en France pour y goûter quinze jours d’une permission bien méritée. Ils embarquent à Bassano del Grappa, petite ville située entre Trévise et Vicence, dans un convoi de dix-sept voitures (toutes en bois). On imagine bien l’ambiance qui règne dans le train bondé, et la joie qui y règne.
D’abord séparé en deux parties, le train est reconstitué en une seule à Modane, qu’il quitte à 22 h 47 en direction de Chambéry. Les causes de l’accident qui va se produire restent floues, et l’on pense aujourd’hui que malgré les mises en garde du mécanicien, Louis Girard, sur un danger d’accident lié à l’absence de freins automatiques et d’une motrice de queue, l’ordre a été donné de partir malgré tout.

Après son départ, le train entame une longue descente vers la vallée, mais le dénivelé (de 22‰ à 30‰) est important et le train prend de la vitesse, atteignant 150 km/h et devenant incontrôlable. Il déraille dans un tournant au lieu-dit La Saussaz à une centaine de mètres du pont ferroviaire qui enjambe la rivière l’Arc, juste avant d’arriver en gare de Saint-Michel-de-Maurienne.
Les wagons s’encastrent l’un sur l’autre contre un mur de soutènement et contre le pilier d’un pont routier. Les hommes qui ne sont pas tués sur le coup perdent la vie dans d’atroces conditions, le corps disloqué et brûlé dans l’incendie qui se déclare…
Un tel événement ne pouvait laisser indifférente la communauté des généalogistes, d’autant qu’il a concerné des familles de toute la France. Il était de notre devoir de mettre un nom, une famille et une histoire sur toutes les malheureuses victimes de ce déraillement qui, s’il avait eu lieu en période de paix, aurait sans doute considérablement marqué les mémoires. Un arbre généalogique collaboratif a donc été réalisé par une vingtaine de bénévoles que nous remercions chaleureusement pour tout leur travail. Il est terminé aujourd’hui et compte plus de 33 000 personnes. Une rubrique lui est consacrée dans le Guide généalogique, que nous vous invitons à consulter !
> Liste des arbres collaboratifs événementiels
> Le Guide généalogique
* Nous avons retrouvé 434 personnes, l’une d’entre elles ayant manifestement été ajoutée par erreur.
136 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
12/03/2023
j’ai lu le livre d’André Pallatier! à lire …
20/10/2022
Voir l’ouvrage paru en 2013 Le tragique destin d’un train de permissionnaires – Maurienne 12 décembre 1917 par André Pallatier, editions L’Harmattan
https://clio-cr.clionautes.org/le-tragique-destin-dun-train-de-permissionnaires-maurienne-12-decembre-1917.html
19/10/2022
Jai un film sur cette catastrophe cela à été une horreur
15/10/2022
Magnifique travail. Il ne me concerne pas directement – du moins je le crois – mais je remercie quand même tous ceux qui y ont consacré tant d’heures et d’efforts et d’intelligence.
15/10/2022
Une autre catastrophe ferroviaire de trains militaires a eu lieu le 6 décembre 1918 à Lothiers (36). Deux trains de permissionnaires partant de Limoges et remontant sur la région parisienne se sont heurtés prés de la commune de Lothiers. Il y eut plus de 80 morts et beaucoup de blessés, comme d’habitude la censure a minimisé l’accident. En 2018, lors de la célébration du centenaire du 11 novembre 1918 de la commune de Saint Amand Magnazeix (87), j’ai réalisé une étude concernant la biographie des soldats de cette commune morts pour la France. C’est à cette occasion que j’ai découvert cette triste histoire. En particulier, le soldat Fimin François Delagnaud, aprés une courte permission dans son village (situé à 30 km de Limoges) repartait sur Paris pour être démobilisé dans le mois suivant. Delagnaud affecté au 3e régiment du génie, au front depuis le début de la campagne, ayant participé à toutes les opérations du régiment avec courage et au mépris du danger, est mort dans cette catastrophe. Triste destin !
13/10/2022
Attention, les 435 victimes recensées ne concernent que les corps retrouvés sur les lieux de l’accident et ceux qui sont morts à l’hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.
Les blessés étaient tellement nombreux que beaucoup ont dû être évacués vers d’autres hôpitaux de la région (Chambéry, Albertville, Grenoble, entre autres) où un certain nombre d’entre eux sont morts de leurs blessures.
Certains historiens avancent le chiffre d’au moins 800 morts, c’est-à-dire pratiquement le double du nombre des victimes officiellement recensées à ce jour.
Il faut se rappeler qu’à l’époque le déraillement a été immédiatement classé “secret défense” par le ministère de la Guerre qui voulait éviter des conséquences sur le moral des troupes. C’est ce qui explique que les journaux en ont peu parlé, les journalistes n’ayant pu enquêter normalement compte-tenu des restrictions de circulation et d’accès sur les lieux.
Le travail de recensement des victimes n’a donc pas été effectué de façon exhaustive et s’est limité à Saint-Jean-de-Maurienne, c’est à dire là où l’armée ne pouvaient pas en interdire d’accès.
13/10/2022
Grâce aux généalogistes, j’ai fait la connaissance de cette tragédie. Félicitations pour leur travail.
12/10/2022
Je suis stupéfaite de ses nouvelles ´j’ai eu un récit de ma
Belle mère des années 40 /43
11/10/2022
En complément du remarquable travail réalisé par les bénévoles, vous pouvez prendre connaissance dans la revue “Généalogie et histoire” n° 174 (mars 2018) du témoignage d’un soldat permissionnaire sur la catastrophe qui écrit à sa famille : “J’ai tout perdu dans le feu : paquetage, imperméable, rasoir, montre, etc, etc sauf la vie “.
11/10/2022
Bonjour!
Bravo pour ces recherches, article très émouvant à lire .vous avez raison Marie, il faut garder un devoir de mémoire pour toutes ces malheureuses victimes et leurs familles.
Jean-yves
11/10/2022
Bravo pour ce travail abouti de recherches. C’est vraiment très émouvant. Quant au contexte de conflit armé, nul n’était besoin de garder le secret sur cette catastrophe, on suppute que les services du renseignement allemand avaient l’information. Merci
10/10/2022
bonjour,
merci aux bénévoles qui ont travailler sur cet article, émouvant à lire.
Pauvres soldats et que ça devait être pénible pour les familles, il y a eut pourtant trop de morts durant cette guerre…
Devoir de mémoire il faut garder.
Marie.
10/10/2022
Dans le même ordre d’idée de catastrophe oubliée, il faut citer le torpillage d’un petit vapeur “Le Balkan” entre Marseille et la Corse le 15 août 1918. La presse a parlé de 400 disparus, permissionnaires, invalides, blessés, civils, marins.
La Corse a été dévastée par cette nouvelle qui a fait l’objet de petits entrefilets dans la presse nationale obnubilée par les offensives d’août 1918.
Pourriez vous lancer une telle action pour les disparus du “Balkan”?
Réponse de Geneanet : nous pouvons en effet lancer un projet pour ce drame, mais il faudrait d’abord nous envoyer un fichier contenant la liste de toutes les victimes, avec a minima un lieu et une année de naissance, ou le lien vers les actes de décès au complet, bref un ou plusieurs éléments de départ qui permettent de construire le “squelette” de l’arbre. N’hésitez pas à laisser un message dans les forums le cas échéant.
10/10/2022
Merci à toutes et tous pour cet essentiel travail de mémoire.
J’espère que tous ces hommes ont été déclarés “Morts pour la France”.
10/10/2022
Merci pour ce travail, j’avais déjà identifié un membre de la famille décédé dans ce tragique accident, mais je n’avais de photo le concernant, c’est chose faite à présent encore merci.
10/10/2022
Bonjour, j’ai déjà répondu à ce document très intéressant, moi même passionné par la grande guerre, j’ai récupéré pas mal de documents et j’ai retrouvé une rubrique (vidéo) de France 3 qui a commenté cette catastrophe, si je peux vous la transmettre, ce sera avec plaisir mais je ne sais comment…
“eux” parlent de + de 600 morts.
10/10/2022
C’est très intéressant et émouvant de connaître ces drames du passé qui ne doivent pas tomber dans l’oubli.
10/10/2022
Un grand merci pour cet article. La grande guerre a masqué quelques accidents dramatiques qui ont eu lieu durant cette période. La guerre se suffisait à elle-même en matière de mauvaises nouvelles, de fait ces événements sont passés plus ou moins sous silence. Il est vraiment intéressant de connaître au final les détails de ces drames et surtout d’avoir la liste intégrale des victimes. En ce qui me concerne il ne semble pas qu’il y ait des victimes dans mon arbre généalogique. Bravo aux bénévoles pour leur excellent travail.
10/10/2022
Je connais cet accident ferroviaire. Parmi les victimes figure un grand oncle : Valentin Margue. Ces victimes seront enterrées dans un premier temps à Saint-Michel-de-Maurienne, en présence du ministre de la Justice. En mai 1961, les corps sont transférés au cimetière national de Lyon la Doua.
Ce grand oncle était célibataire, c’est donc ma grand-mère, sa sœur et fille aînée de la famille qui, le 21 juillet 1962, recevra une lettre du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre, l’informant de ce transfert.
Dans le cimetière de Saint-Michel-de-Maurienne, un monument élevé à la mémoire des victimes « de la plus grande catastrophe ferroviaire de France » est inauguré en juin 1923 par André Maginot, ministre de la guerre.
10/10/2022
Je m’associe aux remerciements précédents.
J’ignorais également l’existence de cette catastrophe !
10/10/2022
Merci pour ce travail énorme qu’il était important de connaitre ; vraiment très intéressant et émouvant
09/10/2022
je connais cet accident de chemin de fer; un article a déjà paru à ce sujet dans la presse de Savoie ces dernières années.
09/10/2022
Devant la qualité de votre travail, cet article, et certains points notables, ont été ajoutes a la page dédiée a cet accident sur la page wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_Saint-Michel-de-Maurienne
09/10/2022
Un réel travail pour l’Histoire !
09/10/2022
J’ai un cousin qui est décédé dans cet accident
09/10/2022
magnifique travail de mémoire, très intéressant avec la liste et le lien pour visionner les actes, merci
09/10/2022
Merci pour ce devoir de Mémoires.
Bon nombre de communes devraient pouvoir inscrire le nom de ces victimes sur leur Monument aux Morts, car certaines l’ont fait mais d’autres autres traces.
Cordialement
09/10/2022
un livre a été écrit sur le sujet par un Mauriennais de saint michel de maurienne : André Pallatier. si le sujet vous intéresse je vous le recommande andré grange généalogiste si certains veulent les références je peux les rechercher
09/10/2022
très intéressant. Beau travail de mémoire. Merci à ceux qui ont participé à ce travail de recherches
09/10/2022
Tout mon respect pour tous ceux qui ont contribuer et paix à leurs âmes à nos valeureux militaires disparus
09/10/2022
un grand merci pour les recherches faite Cet accident est terrible pour les familles beau travail et félicitations a tous
09/10/2022
Un drame qui a frappé toute la Savoie et surtout le monde cheminot.
Cette catastrophe a servi de retour d’expérience pour améliorer la sécurité ferroviaire du point de vue composition et freinage des trains.
Il est bien dommage que cet événement n’ait pas eu plus de retentissement, frappé du sceau du secret.
Un beau travail de reconstitution des identités et des parcours de vie des victimes a été fait. Félicitations
09/10/2022
Merci !
09/10/2022
Bravo pour ce travail. Il y a eu un documentaire qui est passé sur RMC Découverte en 2018 : “1917, le train de l’enfer” avec des images d’époque.
09/10/2022
Un drame méconnu ; bravo pour ces recherches
09/10/2022
Merci aux bénévoles pour ce travail énorme et de nous faire partager un tel évènement que je ne connaissais pas.
09/10/2022
jamais entendu parler de… mais maintenant voilà qui est mis au grand jour.
09/10/2022
un grand bravo pour tout le travail accompli sur cette catastrophe ignorée
09/10/2022
Formidable recherche pour les victimes.
Bravo à ceux qui ont travaillé dessus !!
09/10/2022
moi de même, quelle catastrophe cette guerre, j’ai perdu 7 membres de ma famille
09/10/2022
Travail remarquable ! Bravo à tous ceux qui ont participé à cette “oeuvre” de mémoire collective.
09/10/2022
comme pour les soldats morts en 14/18, si leur dossier mentionne “mort pour la France”, on pourrait le mettre dans “titre de noblesse” (même s’il y a déja “victime”…)
08/10/2022
Savoyard, j’ai été invite à la cérémonie d’hommage aux victimes en décembre 2017, pour le centenaire de cette terrible catastrophe, longtemps cachée aux Français.
Moralité : La Raison d’Etat, la dissimulation, le mensonge même, aujourd’hui on dirait ” la désinformation, le déni, la censure ” sont en tous domaines les armes de ceux qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités.
08/10/2022
Superbe travail.
08/10/2022
C’est vrai que la censure militaire de l’époque a été très vigilante et que cette catastrophe n’a que très peu “fuité”. Les choses ont heureusement bougé depuis mais le temps a passé et les faibles souvenirs se sont estompés…
Heureusement que ce projet collaboratif a pu être mené à son terme. Bravo aux bénévoles et à leur investissement !
Ce travail de mémoire rend ainsi honneur à ceux qui ont péri et aux familles qui ont souffert d’un deuil difficile à faire. Voir mourir de jeunes hommes à la guerre est déjà difficile à supporter pour les familles. Mais apprendre ultérieurement et par bribes que ses proches sont morts en revenant en permission et du fait du non-respect par les autorités françaises des règles techniques de sécurité doit être révoltant.
L’excellent musée de Modane (Muséobar- Musée de la Frontière) évoque assez bien ce dossier.
Comme j’habite Lyon je peux préciser que depuis 1961 les victimes de cette catastrophe ont été enterrées à la Nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne.
08/10/2022
Je n’ai jamais entendu quoique que ce soit sur ce drame épouvantable ! Je suis aussi particulièrement fière que des généalogistes se soient appropriés ces recherches qui permettront de le faire connaître au plus grand nombre. Evidemment la guerre explique en partie la non diffusion à l’époque de ce drame mais tout ce silence jusqu’en 1972 … merci à ceux qui ont montré beaucoup d’acharnement à le porter à notre connaissance d’aujourd’hui.
08/10/2022
Merci pour ce travail de mémoire.
08/10/2022
j ai assiste à un conférence sur le sujet qui m a interpellé ayant habite à st michel sans en avoir entendu parle…..l accident à eu lieu à la Saussaz 15 voitures enquillees les 16 et 17 a peu pres ok l incendie a dure 48 heuresj ai encore qlq infos super sujet merci
08/10/2022
Très bien fait, je ne connaissais pas cette histoire
08/10/2022
Merci pour cet article qui vient conforter des recherches faites par notre ancien secrétaire de mairie. En effet nous avons sur le monument aux morts du village de Blauzac, commune de la Salvetat-Peyralès , Aveyron, Jules Gaffard, mort dans cet accident mais dont la mort n’a été reconnue qu’en 1919.
08/10/2022
Beau travail en hommage à ces militaires.
08/10/2022
Je suis en train de rédiger un article sur les quinze morts creusois dans cette catastrophe pour un bulletin des “Amis de la Creuse”. J’ai tous les renseignements sauf leurs photos, je vais aller voir aux A.D. Très beau travail de votre côté car ce n’est pas évident.
08/10/2022
Bravo pour les chercheurs .
08/10/2022
des hommes qui reviennent du front,de retour en france pensant revoir leurs familles,femme,fiancée,gouter au joies de la vie mais malheureusement encore une fois c’est la mort qui les attends!!! beau travail de ce passionné de Mémoire qui sort de l’oubli
08/10/2022
Quand l’incompétence de quelques uns amène à la mort tant de personnes…
08/10/2022
je suis comme on dit maintenant “scotchée” par cet immense travail et aussi par l’ampleur de cette catastrophe que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui, c’est bouleversant.
08/10/2022
très émouvant-bien-je connaissais pas cet événement
08/10/2022
Bonjour,
J’ai aussitôt entrepris de chercher si certaines victimes étaient de mes ciusins.
Mais première recherche : un doute …
Dans la liste par départements de naissance, figurent :
05-Hautes-Alpes : Emmanuel Augustin IMBERT
13-Bouches-du-Rhône : Joseph Louis Élie IMBERT
or le premier est natif de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône
et le second est natif de Puy-Sanières (Hautes-Alpes)
Jacques
08/10/2022
tres bien bravo resultats impressionnants jamais entendu de cette tragedie merci a tous
08/10/2022
je ne connaissais pas
08/10/2022
Formidable travail collectif pour la mémoire. Merci à tous les participants.
08/10/2022
Je n’en avais jamais entendu parler. Quelle tristesse .
08/10/2022
Émouvant … Bravo et grand merci pour ce travail d’équipe.
08/10/2022
Bravo pour tout ce travail, j’ignorais cette catastrophe malgré les récits de guerre entendus à la maison, mes grands pères et grands oncles qui ont eu la chance de revenir.
08/10/2022
Merci à tous les participants à cet enorme travail.
Tragique événement inconu jusqu’à ce jour pour moi.
08/10/2022
Du haut de la machine, le conducteur élève la voix : « Je suis responsable du convoi… je ne partirai qu’avec une motrice derrière moi. Ce sont des wagons italiens. Déjà l’autre mécano m’a signalé que les freins sont bricolés. Je connais la ligne, je ne pars pas… ». L’homme qui parle ainsi, c’est l’adjudant Girard, le mécanicien du train. La main sur la poignée de bronze de l’admission, il tient tête au chef de quai, au gendarme, à la patrouille. Décontenancé, un jeune lieutenant tente de négocier, de persuader. Il évoque la consigne, la locomotive promise est réservée à un convoi d’artillerie. Il n’est qu’un exécutant, c’est la guerre.
De loin, aux portières, les Poilus rigolent : « Pour sûr qu’on est bien en France. Ca discute les ordres ! ». Alerté, le commandant de la gare sort du buffet en rajustant sa pelisse de fourrure. Il ne veut pas d’incident. Mille hommes qui reviennent du front après être passés par les estaminets, il a peur. Mille hommes entassés dans un train immobile, rapidement cela mijote, et la pagaille, en 1917, a pour nom : mutinerie.
Voyant arriver le capitaine Fayolle, commandant du trafic, Girard espère enfin obtenir sa motrice de queue. Mais Fayolle ne veut pas perdre la face, il veut un exemple… « Girard, c’est un ordre » hurle t-il. « Vous démarrez tout de suite, ou c’est la forteresse ! Compris ? Je vous note ». D’un geste las, Girard lance sa machine, la vapeur fuse. Un instant les roues patinent, le chauffeur sable à mort. Crachant noir, le convoi s’ébranle. « C’est de la folie, marmonne le mécanicien, de la folie… Neuf cents tonnes sur le cul, quelle connerie la guerre… ». Il est 23h15.
08/10/2022
mon grand-père Jean Pierre Viricel a été l’une des victimes de cette catastrophe . Son fils Jean Marie; mon père; est né en avril 1918 …….
08/10/2022
Bravo pour cette superbe entreprise, mais je croirais bien qu’elle ne concerne pas de membres de ma famille, car je n’en ai jamais entendu parler…
08/10/2022
Mon grand-père, André Guérin, m’en avait parlé, parce qu’il aurait du être à bord de ce train. Officier d’artillerie d’élite, il avait été parmi les troupes Française et Britannique envoyées en Italie après le désastre de Caporetto, pour arrêter l’offensive des Austro-Allemands. Et ils avaient réussi avec la victoire du Monte-Tomba, ou il avait utilisé la même tactique que sur la Marne ou sur l’Yser. Et il a reçu plusieurs décorations Italiennes. Il était resté sur le front en arrière des troupes rapatriées, car il enseignait aux artilleurs Italiens le maniement du 75 Français.
08/10/2022
Génial
08/10/2022
Bravo ! Je n’avais jamais entendu parler de cette catastrophe.
Merci à ceux qui ont participé à ce travail.
08/10/2022
Bonjour, merci pour ce superbe travail.
08/10/2022
Merci, jamais entendu parler de cet accident.
08/10/2022
108 ans pour connaitre la verité si il en est , les familles concernées apprecieront !
une pensée tardive pour l’ame des victimes
08/10/2022
Merci pour cette information
Natif de Savoie, loin cependant de la vallée de la Maurienne, j’ai toujours entendu mes parents et leurs contemporains parler de cette effroyable catastrophe parce que le souvenir de ces permissionnaires morts dans ces effroyables circonstances étaient encore bien présent..
Par contre le silence officiel sur cette tragédie arrivée à des permissionnaires en temps de guerre a longtemps été entretenu pour “ne pas démoraliser” la population.
08/10/2022
Mon père, qui a combattu sur ” la Piavre” était dans ce train! 40 ans plus tard il s’est retrouvé chez moi avec un ami d’enfance et évoquant leurs souvenirs de guerre ont constaté qu’ils étaient, sans le savoir, dans ce même train!! 2 rescapés!
08/10/2022
J’avais fait des recherches car un de mes parents Louis Jean Baptiste Dannerolle Sergent au 261e Régiment d’Infanterie Matricule 1669 faisait partie des victimes et j’avais trouvé ce document :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/sites/regions_france3/files/assets/documents/2017/12/08/saintmicheldemaurienne-3402537.pdf
Il y a eu un reportage également sur ce sujet il y a quelques années.
08/10/2022
Un grand bravo pour ce travail et pour tous les travaux évenementiels teriminés ou en cours. Cdt.
08/10/2022
Merci pour ce très beau travail !
C’est émouvant !
08/10/2022
J’ignorais cette catastrophe.
Je remercie les bénévoles qui ont participé à cet énorme travail.
08/10/2022
Merci pour tout le travail de mémoire qui a été fait. Je n’avais jamais entendu parler de cette terrible catastrophe.
08/10/2022
J’ignorais complètement cet accident, merci pour cet article.
08/10/2022
Je me souviens qu’en 1987, alors que j’étais documentaliste à St Michel de Maurienne, un de mes collègues de français avait initié un reportage sur la catastrophe de St Michel avec une de ses classes. Les élèves avaient interviewé et enregistré un rescapé de l’époque. Témoignage terrible. Je ne sais pas si la bande a été conservée.
08/10/2022
Merci et félicitations aux bénévoles qui ont réalisé ce gigantesque travail de mémoire. Je n’avais jamais entendu parler de cette tragédie, par contre j’avais eu des échanges récemment sur Geneanet à propos d’une autre catastrophe ferroviaire, celle de Lagny-Pomponne le 23 décembre 1933 qui a fait 214 morts et 300 blessés (dont des membres de ma famille) en espérant qu’un jour peut-être il sera possible de réaliser le même travail.
08/10/2022
En 1987, alors que j’étais documentaliste à St Michel de Maurienne, un de mes collègues de français a initié avec une classe un reportage sur l’accident ferroviaire de 1917. Je me souviens que les élèves avaient interviewé et enregistré un rescapé de la catastrophe. Témoignage terrible. Je ne sais pas si la bande existe encore aujourd’hui.
08/10/2022
Merci aux personnes ayant collaboré à ce travail de recherche. Mais le plus incroyable c’ est l’article dans la presse de l’époque . Faire croire au peuple qu’un petit accident a causé quelques blessés et malheureusement quelques morts. MENSONGE D’ÉTAT FLAGRANT. et Macron n’était pas né !
08/10/2022
Un jeune soldat de ma famille était décédé lors de ce terrible accident. La mairie de St Michel de Maurienne m’avait donné des documents. Merci pour vos recherches.
08/10/2022
Bravo et merci aux bénévoles pour cette histoire inconnue d’une grande majorité de gens.
08/10/2022
Merci pour ce travail et cette information importante inconnue pour moi à ce jour.amp
08/10/2022
Je ne connaissais pas non plus cet horrible accident.
En revanche, la catastrophe ferroviaire de Lagny sur Marne le 23 décembre 1933 a été tout aussi affreuse. Parmi les 214 victimes décédées se trouvent une belle fille et une petite fille du général ESTIENNE.
08/10/2022
Pour moi, cette catastrophe n’est pas inconnue car près de chez moi.
Et chaque année, pour le 12 décembre il y a une commémoration à St Michel de Maurienne
08/10/2022
Merci , je ne savais pas ! J’ai fait suivre sur facebook .
08/10/2022
superbe travail j ai cherché des Noms mon père grand père et arrière grand père ancien cheminots
08/10/2022
tres emouvant excellent travail merci a tous je ne connaissais pas cette tragedie
08/10/2022
Merci pour cette bien triste page d histoire qui demeure encore ignorée.
08/10/2022
Vraiment très touchée par cet article. Mon grand-père m’en parlait pour avoir été un témoin direct. J’aurais l’impression d’être moins seule à essayer de savoir ce qu’il s’est passé ce jour-là.
08/10/2022
J’espère que vous demanderez à tous les chercheurs de vous transmettre tous les documents en leur possession afin de de faire toute la lumière sur cette catastrophe. Il serait bon que le gouvernement Macron lève les secret défense car il a maintenant 100 ans que la catastrophe s’est produite et qu’il nous explique l’acheminement des officiers ayant pris un nouveau train à Modane chauffé avec le confort qui va avec.ce train est arrivé à l’heure et sans encombre à Paris.Un cheminot retraité souhaitant que l’histoire soit révélé dans un souci d’équité humaine Merci de m’avoir permis de m’exprimer.Avec mes pensées les plus cordiales
08/10/2022
Merci de nous rappeler ce triste événement.
08/10/2022
Bonjour, l’association généalogique de la Charente a effectué un travail sur cette catastrophe, où une vingtaine de soldats Charentais ont perdu la vie. Peut-être allons nous pouvoir compléter nos recherches. Merci de cet article, JC Mignon (président de l’A.G.C)
08/10/2022
J’ignorais également cette tragédie. Merci à vous.
08/10/2022
Un grand merci pour ce travail de recherches. J’ignorais également cette catastrophe ferroviaire. 1917, effectivement, il ne fallait pas ébruiter ces faits, car c’est également l’année des mutineries dans l’armée Française.
08/10/2022
Quelle tragédie au sein même d’une autre tragédie, je ne connaissais pas ce drame , merci pour vos recherches partagées!
08/10/2022
Intéressant. Il semble qu’il y a eu un autre accident de train venant d’Italie. Mon grand-père originaire de La Vernarède (Gard) et qui était au 40eme R.I. en route pour les Dardanelles depuis le 15 janvier 1917 à appris en y arrivant d’abord le torplillage d’un bâteau appelé “l’amiral magon” qui transportait une partie de son régiment et un détachement du 58eme R.I. (plus de 1000 morts) et aussi le déraillement d’un train venant d’Italie transportant des permissionnaires dont 2 originaires le la Vernarède et qui aurait fait 11 morts et 25 blessés, nous sommes le 30 septembre 1917.
08/10/2022
Oui bravo pour ce travail de mémoires dont j’ignorais les faits, Merci
08/10/2022
Bravo pour ce travail gigantesque . Il n’est pas sans rappellé la plus grande tragédie ferroviaire qui a eu lieu en Angleterre en Mai 1915 au Quintinshill.
Y a t’il eut des recherches généalogique en Angleterre comme ici en France ?
Encore toutes nos félicitations pour ce travail de mémoire.
08/10/2022
Ce sont là en effet des faits qui méritaient d’être connus, même 105 ans plus tard. La mémoire de ces vaillants ne pouvait rester dans l’oubli. Merci à l’auteur de cet ouvrage.
08/10/2022
Merci pour cet énorme travail de mémoire. Je ne connaissais pas ce grave accident de train
08/10/2022
Extraordinaire travail.
La France est un grand pays : protéger la mémoire, protéger l’Histoire…
08/10/2022
Il serait bon aussi de parler de l’explosion de l’usine Vandier-Després le 1er mai 1916 où mon arrière-grand-père perdit la vie ainsi que de nombreuses personnes. il y de la documentation aux deux archives, municipales et départementales. Etait-ce un attentat ou un accident? En tout cas, j’ignorais ce terrible accident, et le devoir de mémoire est obligatoire pour ne pas oublier la folie des hommes et de ceux qui sont victimes de cette folie.
Réponse de Geneanet : une page consacrée à cette explosion sera bientôt réalisée. L’arbre collaboratif est déjà consultable.
08/10/2022
Bonjour, cette horrible catastrophe me touche, je suis fils et petit fils dee cheminot et mon grand père a péri dans l’explosion de sa locomotive à vapeur en 1935. J’aimerais tant avoir de l’aide pour avancer sur le déroulement des événements de l’époque. Voir sur le net locomotive 141 c 623 du plm.
08/10/2022
Compte tenu que quelqu’un a donné l’ordre au mécanicien de partir dans des circonstances inadaptées, on peut se demander s’il n’y a pas eu préméditation. Ca ne serait pas la première fois!
08/10/2022
Merci pour le rappel de cette catastrophe ferroviaire qui a marqué la vallée de la Maurienne.
Seule petite erreur cette ligne à “forte pente” entre MODANE et St-MICHEL est de de 22 ‰ à 30 ‰ et non de 22% à 30%.
08/10/2022
Ce travail de lien avec cet épisode douloureux de notre histoire m’intéresse beaucoup, mon grand-père paternel ayant combattu dans cette région d’Italie. Était-il en permission ces jours-là ? Peut-être que les cahiers du régiment l’indiquent.? Je vais chercher..;
En tout cas merci de cette info
08/10/2022
Merci pour ce travail de mémoire je connaissais cette catastrophe
08/10/2022
Merci pour ce rappel de l’histoire et sortir de l’oubli collectif la mémoire des victimes.
08/10/2022
Bravo à vous pour ce beau travail de recherches et de mémoire. J’ignorais également cette tragédie.
08/10/2022
Je connais cet affreux accident car ayant effectué une généalogie des Morts pour la France du village des Milles, commune d’Aix-en-Provence, j’ai trouvé deux décédés. Pour le centenaire de l’accident la ville de Saint-Michel de Maurienne a commémoré pendant plusieurs jours cet évènement. Cela a été pendant plusieurs jours des moments très forts notamment quand un train venant de Modane avec des enfants de Saint Michel s’est arrêté au lieu de l’accident et où les enfants ont déposé des fleurs.
Merci pour ce travail de mémoire.
Marc MARTIN et Monique BONDIL
08/10/2022
merci de rappeler cet accident dont j’ignorais l’existence, une catastrophe pour ces pauvres gens qui ont fini dramatiquement;
08/10/2022
Mon grand-père maternel Louis Lucien ARNOULT (1884-1959) a fait partie des rescapés de cette catastrophe, il gardera pour séquelle une de ses jambes qui restera raide toute sa vie. Ma mère avait gardé des articles et photos de cette catastrophe qui fait partie de notre histoire.
08/10/2022
incroyable travail collectif ; je n, avais jamais entendu parler de cette catastrophe;
08/10/2022
Malheureusement oubliée pendant de nombreuses années, nous commémorons chaque 13 décembre le souvenir de nos soldats Merci à vous de mettre en lumière cette énorme catastrophe. Le traversin
08/10/2022
En mars 2014, dans ma chronique familiale, j’ai publié l’article intitulé « DÉRAILLEMENT D’UN TRAIN DE PERMISSIONNAIRES À SAINT MICHEL DE MAURIENNE LE 13 DÉCEMBRE 1917 – QUATRE SOLDATS ALTILIGÉRIENS PARMI LES VICTIMES »
L’identité complète des victimes originaires du département de la Haute-Loire y sont mentionnées et sont incluses dans mon Arbre en Ligne.
Cordialement,
Lien : https://gw.geneanet.org/symi43?f=chronique82&lang=fr&m=NOTES&nz=juniors&pz=the+family
08/10/2022
De même, j’informe mon entourage
08/10/2022
Je n’avais pas connaissance de cette catastrophe. Merci.
08/10/2022
Un détail technique : le pente de la ligne n’est pas de 22 à 30%, ce qu’aucun train ne pourrait franchir, hormis les trains à crémaillère, mais de 22 à 30 pour mille. Le profil de la ligne est donné dans un article Wikipedia (par exemple).
08/10/2022
Mon Grand Père n’est pas arrivé à temps pour prendre le train à Bassano del Grappa.
Cela lui a peut-être sauvé la vie?
08/10/2022
Merci, également je ne connaissais pas cette catastrophe
08/10/2022
Je n en avais pas entendu parler.
Merci à tous ceux qui ont fait ces recherches.
08/10/2022
Merci
08/10/2022
excellent travail, bien présenté avec lien des personnes BRAVO et merci
08/10/2022
Merci de mettre en lumière cette catastrophe dont j’ai pris connaissance sur la fiche militaire d’un parent Louis Jean Baptiste Dannérolle sergent au 261e Régiment d’Infanterie Matricule 1669 et par cet article
https://france3-regions.francetvinfo.fr/sites/regions_france3/files/assets/documents/2017/12/08/saintmicheldemaurienne-3402537.pdf
08/10/2022
Merci à geneanet d avoir réalisé cet immense travail de mémoire
Inconnu du grand public
08/10/2022
Très émouvant. Bravo à tous ceux qui ont pu, par leur travail, redonner “vie” à ces soldats. Merci
08/10/2022
Merci pour cet article, j’ignorais cette catastrophe ferroviaire . C’est très bien et normal d’honorer toutes ces malheureuses victimes.
08/10/2022
Remarquable travail dont je mesure pleinement l’ampleur. J’exprime ici toute mon admiration pour les généalogistes/historiens – amateurs ou non, qui s’y sont consacrés.
07/10/2022
Merci pour ce travail de mémoire . J’ignorais cette catastrophe ferroviaire .