À l'approche des fêtes de Noël, Geneanet a sélectionné pour vous un ensemble de produits pour toute la famille !
Découvrez nos offres de Noël !

Jean-Pierre Bréard nous a quittés

Le 3 oct. 2022 par Frédéric Thébault

Il était l’un des contributeurs bénévole parmi les plus actifs au sein de Geneanet : Jean-Pierre Bréard nous a quittés à seulement 75 ans.

Ancien instituteur et moniteur de voile, il avait également pour passion les archives de sa région, celles de l’Orne, où il passait des heures à numériser les registres notariés. Jean-Pierre Bréard avait même fédéré une petite équipe autour de lui, qu’il avait formée et qu’il coordonnait, guidé par sa seule passion : le devoir de mémoire.

Ce sont grâce à lui près d’un million de photos disponibles sur Geneanet, gratuitement bien sûr comme tous les travaux bénévoles : des documents très anciens dont une bonne proportion est déjà indexée, avec beaucoup de notariat du XVe au XIXe siècle, des documents du contrôle des actes, des liasses judiciaires, des archives protestantes, des archives fiscales…
Vous pouvez consulter tout son travail dans le détail à l’adresse suivante.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses amis et nous sommes heureux que son travail soit disponible librement sur Geneanet, afin de continuer à servir à tous ceux qui ont des ancêtres dans l’Orne.

Ancien instituteur, Jean-Pierre Bréard – ici devant l’église Saint-Germain d’Argentan en 2019 – était passionné par l’histoire des petites gens.
Archives Ouest-France

37 commentaires

Merci pour ce remarquable travail. Je ne vous connaissais pas mais j’appréciais énormément votre personnalité. Reposez en paix


Merci et bravo pour tout ce travail accompli avec passion et générosité. Au revoir, sincères condoléances a la famille. Michel Devère.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription