La Gazette du vendredi 23 septembre

Le 23 sept. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

L’imparfaite histoire de Parfait PARFAIT

Lors de mes recherches généalogiques, j’avais déjà croisé des Jean JEAN, Thomas THOMAS ou encore Marie MARIE. Je savais donc que l’homonymie de nom et de prénom ne faisait pas peur à nos ancêtres. Mais je n’imaginais pas tomber un jour sur un Parfait PARFAIT, bien plus connoté que ces prénoms classiques du calendrier chrétien …

Un insulaire en pleine terre ?

Cuzance est une petite agglomération rurale du nord du Quercy devenu Lot avec les départements. Les rivières Lot et Dordogne traversent le territoire mais aucun cours d’eau ne draine la commune. Alors comment un habitant du lieu, Pierre Lanoue, peut-il être qualifié d’insulaire à son décès en 1735 ?

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi