Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Journées du Patrimoine 2022 : une bonne occasion d’y participer avec Geneanet !

Le 7 sept. 2022 par Frédéric Thébault

Les 17 et 18 septembre prochain, comme chaque année depuis 1984, se dérouleront partout en France et en Europe les Journées du Patrimoine. Ce week-end, les belles demeures, châteaux, parcs, musées et autres lieux majeurs de la petite et de la grande histoire ouvrent leurs portes : pour certains l’ouverture n’est pas exceptionnelle et c’est l’accès qui est gratuit, pour d’autres c’est au contraire le seul moment de l’année où le public peut pénétrer librement. Ces occasions sont rares, alors il faut en profiter !

Si la photo est autorisée, c’est le moment où jamais de participer à la sauvegarde mémorielle via Geneanet.
Voici donc quelques suggestions de choses à faire :

Hier et aujourd’hui

Grâce à la base de cartes postales anciennes de Geneanet, prenez une photo d’un lieu tel qu’il existe aujourd’hui, au même endroit et sous le même angle ! Un bon moyen de comparer l’évolution des bâtiments et de la végétation et de situer dans leur contexte l’environnement de nos ancêtres. Notez que de nombreux musées ou maisons ont bénéficié de photos prises à l’intérieur !

> Quelques exemples de châteaux


Sauvons nos tombes

Vousz vous rendez dans une commune où vous allez rarement, vous visitez une église habituellement fermée avec quelques tombes anciennes qui l’entourent ? Prenez en photo les pierres tombales et partagez-les sur Geneanet !
Même si vous n’avez pas le temps de faire l’ensemble d’un cimetière, il est important de sauvegarder notre patrimoine funéraire, avant que les sépultures soient supprimées (même une concession à perpétuité n’est pas éternelle) et les noms des défunts définitivement oubliés.

> Liste des cimetières déjà photographiés


Mémoire des lieux

Si Mémoire des lieux ne dispose pas d’une application dédiée, vous pouvez néanmoins prévoir de l’utiliser dès votre retour : il suffit pour cela de prendre des photos des bâtiments et/ou des lieux particuliers où vous passez.

De nombreux immeubles mentionnent ainsi le nom de l’architecte : prenez-le en photo ! Vous pouvez également passer dans une rue où un événement particulier s’est déroulé : photographiez-la ! Pensez à noter, dans les musées par exemple, l’histoire du lieu que vous photographiez, cela permettra d’ajouter une description précise de votre photo.

Il vous suffira ensuite de vous connecter sur Mémoire des Lieux pour y publier votre photo en tapant l’adresse précise de l’endroit où elle a été prise (pensez également à la noter au moment où vous prenez la photo si votre téléphone n’utilise pas la géolocalisation automatique). Vous pourrez même ajouter des liens, du texte, des vues anciennes…


Geneawiki

Geneawiki, c’est le Wikipédia de la généalogie : une encyclopédie collaborative en ligne réalisée par les internautes eux-mêmes. La rubrique Régionalisme présente pour toute la France, mais aussi pour la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Canada, l’Espagne et les Etats-Unis, une page pour chaque commune. Vous pouvez évoquer l’histoire de la commune, de ses habitants, ajouter des photos, des données statistiques, des éléments pratiques pour les recherches généalogiques… il n’y a pas de limite, qu’il s’agisse de trois mots ou d’un texte complet, hormis vos connaissances et vos envies !

3 commentaires

Geneawiki est très adapté à reçevoir les photos des journées du patrimoine.
Je ne manquerai pas d’ajouter quelques monuments inédits ….


Bravo très bien fait et incitatif !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription