Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Deux nouveaux arbres collaboratifs pour honorer les mémoires

Le 8 sept. 2022 par Frédéric Thébault

L’histoire regorge d’événements, souvent dramatiques, qui ont jalonné les siècles, mais elle retient rarement les noms de toutes les personnes impliquées. Les arbres collaboratifs événementiels de Geneanet sont là pour pallier ce manque. Deux nouveaux arbres sont lancés aujourd’hui, et l’on fait également un petit bilan !

A cent ans d’écart, deux nouveaux projets de reconstitutions familiales et ancestrales sont lancés :

La tornade de Montville (Seine-Maritime) en 1845

Le saviez-vous ? La tornade qui a eu lieu à Montville, Malaunay et alentours (à une quinzaine de kilomètres au nord de Rouen) ce jour du 19 août 1845 en début d’après-midi est la plus meurtrière de l’histoire de France, et l’une des deux seules classée au niveau 5, le plus élevé, sur l’échelle de Fujita. Il est décrit par “Maisons solides rasées et débris projetés, objets de la grosseur d’une voiture projetés à plus de 100 mètres…”

La tornade passe sur une zone industrielle avec plusieurs usines de filatures textiles (des bâtiments en briques atteignant quatre étages), qui seront entièrement rasées, ainsi que les habitations à proximité et des centaines d’arbres.

À cette heure-là, on compte entre 200 et 370 ouvriers au travail. Très peu pourront se mettre à l’abri, la trombe gigantesque englobant l’essentiel de la vallée. Des dizaines de cadavres et de blessés, parfois horriblement mutilés, sont extraits des débris par les habitants des environs venus porter secours. L’intérieur des usines est « une boucherie de chair humaine » comme l’indique un article de presse. Certains chiffres donnent 75 morts : nous avons pu, grâce aux relevé des décès effectués par Quentin Gravier et Dominique Carpentier, en retrouver une soixantaine, pour lesquels une reconstitution familiale et généalogique devra être faite, c’est l’objet de cet arbre.

Les bombardements de Tilly-sur-Seulles (Calvados) en 1944

Mine Warning in Tilly-sur-Seulles

Le 6 juin 1944, tout le monde le sait, c’est le débarquement allié en Normandie. Mais on oublie aussi que les côtes normandes furent l’objet d’intenses bombardements aériens contre l’armée allemande, et que ces bombardements firent également de nombreuses victimes parmi la population civile. C’est le cas à Tilly-sur-Seulles, petit village situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Caen.

Dès le 7 juin, les bombardements débutent, ils ne cesseront que le 18. Les malheureux habitants, terrorisés, se cachent où ils le peuvent. La plupart des personnes tuées le seront à l’extérieur, dans des fossés en bord de route ou dans le lit de la rivière Sagy, alors à sec.

Du 19 au 26 juin enfin, la zone de Tilly-sur-Seulles sera successivement prise et perdue à vingt-trois reprises par les Anglais… 79 victimes ont été dénombrées, pour lesquelles il faudra reconstituer la famille et une partie d’ascendance. Plus de 1000 soldats, alliés comme ennemis, y perdront la vie.

Les arbres collaboratifs événementiels à ce jour


Arbres terminés
(consultables via le Guide Généalogique)
 

Arbres en cours
Volontaires bienvenus !

NB : un arbre n’étant jamais complètement terminé, vous pouvez demander un accès éditeur pour apporter des compléments. Utilisez la messagerie de l’arbre pour ce faire, svp.

Arbres bientôt terminés (encore un petit effort !) 

Arbres complétés de 30% à 70%

Arbres nécessitant encore beaucoup de travail…

Les arbres de moins de 50 personnes pouvant être réalisés rapidement par tout demandeur, nous ne sollicitons les bénévoles que pour les arbres plus importants. 


On recherche :

Une personne susceptible de pouvoir se déplacer à la mairie de Pomponne (Seine-et-Marne) pour consulter et/ou photographier les actes de décès (s’ils ont bien été enregistrés là) des victimes de l’accident ferroviaire de 1933 dit “de Lagny-Pomponne” – plus d’informations sur ce fil de discussion.

1 commentaire

Bonjour – J’ai un arbre collaboratif pour env 550 victime à proposer – Comment fais-t-on?
Bien à vous. Jean JOSEPH

Réponse de Geneanet : bonjour, je vous ai envoyé un message


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription