Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Retrouver le parcours scolaire d’un architecte

Le 26 août 2022 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Mon arrière-grand-oncle, Pierre ORTHOLAN (né en 1809 à Mirande – décédé en 1872), était Architecte, il fut entre autres l’architecte de la ville de Mirande (Gers). Je détiens une médaille de bronze, récompense, sur laquelle figure la mention : “ARCHITECTURE, 2e DIV; 2e PRIX”, sans autres indications. Je souhaiterais savoir dans quelle école il a été formé et diplômé, sinon quelles pistes de recherche prendre pour en savoir plus sur lui ?


En 1996 est paru un ouvrage consacré aux archives d’architectes : « Archives d’architectes : état des fonds XIX-XXè siècles » par Sonia Gaubert et Rosine Cohu, sous la Direction de David Peyceré et Gilles Ragot, avec le concours de Christine Nougaret. Paris, Documentation française, 1996, 320 pages. Cet état est classé par département, le département du Gers n’y figure malheureusement pas.

Il est donc utile de vous renseigner auprès des Archives départementales du Gers – http://www.archives32.fr/ – 81 route de Pessan, BP 21, 32001 Auch Cedex. Tél. 05.62.67.47.67, afin d’y étudier les inventaires des archives départementales en particulier des séries suivantes :

– Série N : service d’architecture du département,
– série O : urbanisme, construction, travaux communaux
– série S : travaux publics,
et dans les Archives déposées par la commune de Mirande, dans la sous série M (série communale, édifices communaux, établissements publics)

Vous pouvez aussi élargir votre recherche auprès du centre des archives de l’IFA – Institut français d’architecture – dite « Cité de l’architecture et du patrimoine », 1, place du Trocadéro et du 11 novembre 75116 Paris. Tél. 01.58.51.52.00. voir https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/ . Ce centre rassemble plus de 350 fonds.

En ce qui concerne les récompenses, il faudrait interroger les Archives de l’Académie d’Architecture (anciennement Société centrale des architectes fondée en 1840) dont les archives remontent en 1843 – 9, place des Vosges 75004 Paris. Tél. 01.48.87.83.10. http://academie-architecture.fr/archive-conservation/publications/

Myriam Provence,
généalogiste à Paris,
pour le Sygene,


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !