
Chaque mois, Béatrice Beaucourt, paléographe professionnelle, vous propose une courte leçon destinée à vous familiariser avec les écritures anciennes.
L’une des difficultés de lecture des actesmodernes peut provenir de l’utilisation par certains sribesd’abréviations multiples pour écrire un même mot.
Eneffet, un titulus d’abréviation inséré dans le tracé même deslettres d’un mot, tout comme l’utilisation de plusieurs signesabréviatifs consécutifs, peuvent poser questions aux lecteurs nonaverti et induire quelques erreurs de lecture.
Cesont les raisons pour lesquelles j’attire aujourd’hui, et pourles deux mois à venir, votre attention sur ces pratiques.
Je vous propose trois exemples afin d’illustrer ce propos. Ils sont extraits d’actes notariés datés de la toute fin du XVIe siècle.
Voici le premier exemple :

Le scribe a utilisé, ici, deux signesabréviatifs consécutifs en debut de mot puis a tracé deux lettres.
Unerévision des signes abréviatifs s’impose !
Jevous souhaite une bonne révison et une agréable lecture…Rendez-vous le mois prochain pour la transcription de ce mot !
![]() |
> le site web de Béatrice Beaucourt : beatricebeaucourt.com > la rubrique paléographie de la Boutique > le forum Paléographie de Geneanet |