Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

La Gazette de l’été du vendredi 12 août

Le 12 août 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Les livres sont parfois à double lecture…

Les livres sont parfois à double lecture et tout ce que contiennent ceux-ci n’est pas livré au premier regard. Ainsi l’enveloppe même d’un ouvrage peut parfois révéler un petit trésor qui peut dépasser en valeur historique ce qui est écrit dans ce livre. C’est ce que nous allons voir plus tard avec une découverte peu commune qui se passa chez un libraire ésotériste marseillais un certain 21 décembre 2009.

La jeunesse d’un enfant trouvé : sur les traces de l’enfance de Félix Florestan

Félix FLORESTAN, né à Baugé (49), le 8 Avril 1821, est un enfant déposé et trouvé sur les marches de la maison de Mme Mercier de la rue des Brisées. Chose étrange, un autre Félix FLORESTAN est né à Angers (49) également enfant trouvé, le 27 Avril 1824 mais ce dernier n’a survécu que 2 ans. Je trouve bizarre cette homonymie. Je cherche donc le parcours de Félix entre sa naissance et son mariage car toutes mes démarches sont restées infructueuse.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi