Des nouveaux menus pour plus de clarté

Le 2 août 2022 par Frédéric Thébault

Relevés, registres, données associatives, données institutionnelles, images d’archives, relevés sans images… il est parfois difficile de s’y retrouver dans la grande variété des données que vous propose Geneanet. Nous avons réfléchi à vous proposer de nouveaux menus, plus adéquats et qui devraient vous éviter toute hésitation lorsque vous souhaiter effectuer une recherche particulière.

Seuls les onglets Rechercher et Projets font l’objet d’un réel lifting ! En voici le détail, après un petit schéma explicatif.

1/ Schéma explicatif

À gauche, l’onglet Rechercher et à droite l’onglet Projets :

  • Flèches rouges : changement du nom du menu.
  • Flèche verte : rubrique complète incluse au sein d’un nouveau menu
  • Flèches bleues : recherche seule incluse au sein d’un nouveau menu (la partie présentant le projet collaboratif conserve son menu propre)


2/ Les menus renommés

Plusieurs menus ont été renommés pour lever quelques ambigüités. Ainsi, “Rechercher mes ancêtres” devient “Toutes les données”, puisque cette recherche permet de chercher partout sur Geneanet en incluant notamment les menus concernant les documents d’archives, les tombes ou les monuments, etc. Ce sont les flèches rouges sur le schéma.

3/ Les fonctions scindées et regroupées ailleurs

  • Les relevés collaboratifs, associatifs et les registres (du moins la partie indexée) ont tous été regroupés sous l’intitulé “Archives et documents”. Il devenait en effet compliqué de faire la différence entre un relevé effectué par un bénévole ou une association sans image visible, une image de registre indexée avec les noms qui y figurent et un lot d’archives fourni par un partenaire et intégralement indexé.
    Désormais, vous taperez un nom et vous obtiendrez un résultat, avec ou sans image, en accès gratuit ou payant (cela étant indiqué bien entendu).

    La page associée a également été légèrement transformée. Le choix d’un partenaire a été placé en pied de page, ainsi qu’une option permettant de choisir rapidement entre les données gratuites et celles réservées aux membres Premium :
  • De même, et c’est sans doute le changement le plus important, les menus de l’onglet Projets ont été scindés en deux parties. En effet, on trouvait sous un seul intitulé à la fois un moteur de recherche et à la fois une présentation du projet collaboratif.
    Désormais, ces deux éléments seront bien distingués, le moteur recherche va dans l’onglet Rechercher (“Archives et documents” et “Cimetières et Monuments”), et la présentation du projet collaboratif reste quant à elle dans l’onglet Projets. Ce sont les flèches bleues sur le schéma.
  • Dans l’onglet Projets, seul le menu “Relevés collaboratifs”, dont la partie concernant la recherche a été intégrée dans “Archives et documents” disparaît pour éviter la redondance avec le menu “Tous les projets”, dans lequel figurent tous les projets de relevés collaboratifs, avec ou sans prise de photos.

Ajoutons enfin que le menu Héraldique est simplement déplacé dans l’onglet Ressources (ne figure pas sur le schéma ci-dessus).
Aucune fonction n’a été modifiée et les accès restent les mêmes, aucun arbre ou aucun document que vous auriez pu déposer sur Geneanet n’est impacté par ces changements, il s’agit simplement d’une réorganisation et de fusions ou scissions.

Nous espérons que cette évolution vous permettra de trouver plus facilement l’information que vous recherchez. Notre assistance reste à votre disposition via nos forums d’aide si vous avez des questions à lui poser.

80 commentaires

multiplumes
01/10/2022

Bonjour personnellement (65 ans) je trouve ces nouveaux menus plus pratiques. Et pour celles et ceux qui se plaignent d’avoir à changer leurs habitudes prises, et je comprends que ce ne soit pas toujours facile, mais dites-vous que les nouveaux apprentissages, les nouvelles habitudes sont un des meilleurs remparts contre les maladies de dégénérescence liées à l’âge. Belle journée et merci à tous les techniciens de geneanet.


“gros” efforts est un peu excessif.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription