Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Espérance de vie, fréquence des noms, pyramide des âges… Découvrez les statistiques généalogiques !

Le 22 août 2022 par Frédéric Thébault

Cet été, revoyons en détail le menu “Données de l’arbre”. Dernière note de cette série de quatre : les statistiques généalogiques.

Rappel : les “Données de l’arbre” se trouvent dans le “Menu” situé en haut de l’écran, juste à gauche du titre de votre arbre :

Un menu de choix vous est présenté : les membres Premium bénéficient des statistiques illustrées sur la totalité de l’arbre (premier lien), les membres simples peuvent choisir parmi tous les autres.

Statistiques illustrées sur la totalité de l’arbre

menu choix

Les statistiques illustrées sur la totalité de l’arbre sont au nombre de 18, et calculées d’une part sur les individus, d’autre part sur les familles. Un petit menu déroulant vous permet de définir l’échelle de temps désirée :

choix période
age-moyen-au-deces

Statistiques sur les personnes :

  • Noms les plus courants
  • Prénoms les plus courants
  • Âge moyen au décès
  • Professions les plus courantes
  • Répartition des naissances par mois
  • Âge des parents lors des naissances (moyenne)
  • Fréquence des signes du Zodiaque
  • Influence de la lune sur les naissances

Statistiques sur les familles :

  • Moyenne d’âge à la première union
  • Répartition des unions par jour de la semaine
  • Répartition des unions par mois
  • Durée moyenne d’une union
  • Nombre moyen d’enfants par union
  • Temps écoulé entre deux naissances (moyenne)
  • Différence d’âge entre le premier et le dernier enfant d’un couple (moyenne)
  • Différence d’âge entre conjoints (moyenne)

Notez que sur toutes les statistiques, le passage de la souris sur la courbe ou sur le camembert permet d’obtenir des précisions via une bulle d’aide, et qu’un clic sur un petit pavé de couleur représentant un résultat retire ce calcul dans les données affichées, ce qui peut être utile dans certains cas (ci-dessus au premier paragraphe par exemple, un clic sur “Laboureur” retire tous les laboureurs et la statistique est instantanément recalculée).

Derniers événements, espérance de vie et statistiques de fréquence…

Les menus statistiques accessibles à tous sont relativement simples… mais complets et bien utiles pour appréhender d’un point de vue historique le fruit de vos recherches.
Les “derniers événements” vous donnent ainsi une liste des vingt* dernières naissances, mariages ou décès enregistrés dans votre arbre. L’espérance de vie va un peu plus loin en vous donnant les noms des vingt personnes les plus âgées (peut-être encore) vivantes de votre arbre, ainsi que les vingt ayant vécu le plus longtemps (connaissez-vous notre page Geneawiki “Les records de la généalogie” ? C’est le moment de vérifier si vous n’avez pas dans votre arbre une “médaille d’or” !).
Enfin, vous pouvez très simplement réaliser une pyramide des âges :

Petite astuce : le menu “Les 20 les plus âgés peut-être encore vivants” vous permet de voir instantanément si vous n’avez pas quelques personnes censément vivantes un peu trop âgées… et de faire les corrections qui s’imposent !

Enfin, le menu “Fréquence” vous permet de voir quels sont les noms de famille les plus utilisés dans l’arbre, et de constater que ce n’est pas une légende au niveau des prénoms : les Marie, Jeanne, Anne, Catherine, Marguerite ou Françoise ont été les plus donnés au cours des siècles pour les filles, alors que pour les garçons ce sont les Jean, Pierre, François, Antoine, Joseph, Claude, Louis… Cependant, avec des racines très localisées, vous pourrez alors obtenir des statistiques très différentes ?


* ce chiffre est placé sur 20 par défaut, mais il est modifiable dans les paramètres avancés de votre arbre, menu “Paramétrer mon arbre > autres réglages > gestion de l’affichage“, vous pouvez aller jusqu’à 100 !

45 commentaires

cchambard2
29/08/2022

Je serai intéressé d’avoir la possibilité de faire des statistiques sur le nombre et le taux de décès d’enfants jusqu’à 15 ans ( à 16 les filles commencent à se marier). Est-ce possible ?
Charles


Bonjour,
Les statistiques à utiliser avec prudence !!!, cf temps d’élection.
Serait-il possible de déceler les naissance multiples: gémellité récurrente sur une branche de mon arbre. Merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription