Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Avec les annotations, prenez des notes pour vos recherches !

Le 29 août 2022 par Frédéric Thébault

Il vous est probablement arrivé, lorsque vous visitez un arbre en ligne, de vouloir prendre des notes sur ce que vous lisez. De la même façon, sur les fiches de votre propre arbre, vous pouvez avoir besoin d’ajouter quelques notes de travail. Geneanet a créé pour vous les “annotations” un système de notes virtuelles destiné à faciliter vos recherches. Retour sur leur usage.

Une annotation sur Geneanet, à quoi ça sert ? Les raisons de les utiliser sont multiples :

  • Vous ne retrouvez plus ce dos d’enveloppe ou ce papier de brouillon noirci de notes à propos de cet arbre que vous avez visité la semaine dernière,
  • Vous n’avez pas le temps de fouiller en long, en large et en travers les nouvelles informations sur un couple d’ancêtres que vous annonce l’alerte du jour,
  • Vous avez oublié sur quelle fiche et quel arbre vous avez vu cette mention de sources très complètes il y a à peine un quart d’heure, pressés que vous étiez de découvrir cette nouvelle branche…

Leur principe est simple : sur TOUS les arbres de Geneanet, vous pouvez laisser des notes grâce à des annotations, et les retrouver à tout moment pour revenir quand vous le voudrez étudier la généalogie qui y est publiée.
Vos notes sont bien entendu totalement confidentielles. Vous pouvez en laisser autant que vous voulez, alors n’hésitez plus, usez et abusez de ce service gratuit et bien pratique !

1/ Rédiger une annotation

Cliquez sur ‘Annotation” dans le menu “Plus” de votre arbre ou de l’arbre visité :

Une petite fenêtre s’ouvre au centre de votre écran : remplissez toutes les infos que vous souhaitez mémoriser ! Un lien est fait vers la fiche de façon automatique, vous n’avez pas à notez de qui il s’agit.

Important :
– sur un arbre que vous visitez, vous verrez apparaître après validation le message “Cliquez ici pour envoyer une copie du contenu de votre annotation au propriétaire de cet arbre” qui enverra votre note via la messagerie au propriétaire de l’arbre visité.
– sur votre propre arbre, décocher la case “Annotation privée” rend visible votre note uniquement aux personnes possédant un accès éditeur sur votre arbre.

2/ Retrouver ses annotations

Pour retrouver les annotations de votre propre arbre, utilisez le menu de la barre de couleur :

Pour retrouver toutes les annotations déposées sur tous les arbres que vous avez visités, utilisez le menu “Ma généalogie” partout sur Geneanet :

À vous de jouer !

80 commentaires

Belle découverte ,finis les notes manuscrites que l’on perd facilement Belle découverte Merci


Quelle découverte ! Merci. J’utilisais les annotations et croyais que validées elles partaient automatiquement sur la messagerie du propriétaire de l’arbre.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription