Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

5 millions de photos de tombes sur Geneanet !

Le 26 août 2022 par Frédéric Thébault

Geneanet, ce sont des arbres généalogiques, mais nous sommes aussi les leaders français en matière de photos de sépultures. Un nouveau record vient d’être battu : 5 millions de tombes sont visibles sur Geneanet !

La consultation de ces photos est totalement gratuite, comme toutes les bases de données partagées par les internautes. Ces photos ont été réalisées, dans leur très grande majorité, via le projet “Sauvons nos tombes” qui consiste, grâce à une application pour smartphone et tablette ou un appareil-photo numérique standard, à photographier les sépultures de tout un cimetière. Le but est simple : sauvegarder la mémoire des défunts en relevant les noms présents sur les photos.

On le sait, de nombreuses tombes disparaissent chaque jour, retirées des cimetières lorsqu’elles tombent en déshérence. Depuis le 6 août dernier, comme l’a annoncé Pierre-Valéry Archassal dans son article publié sur le site de la Revue Française de généalogie, les règles en matière de conservation des tombes ayant évolué dans un sens défavorable aux généalogistes (le délai d’attente pour qu’une mairie reprenne une concession funéraire passe de trois ans à un an après l’établissement du constat d’abandon), on peut même craindre que le mouvement s’accélère !

Les photos réalisées sont disponibles via le menu “Cimetières et monuments” :

Pour chercher une personne, tapez son nom dans le moteur de recherche ! (attention parfois les prénoms ne sont pas indiqués sur les sépultures)

Vous pouvez aussi chercher un cimetière sur la carte interactive située dans le bloc du dessous (utilisez le zoom !) :

Attention, la tombe d’une personne a peut-être déjà été photographiée mais son nom n’ayant peut-être pas encore été relevé, vous n’aurez pas de résultat en faisant une recherche. Les résultats s’affichent sous forme de liste :

Puis on peut afficher la photo en grand, ajouter des noms, relier la photo à son arbre (via le menu “plus d’options”), etc. ;

 Et si vous participiez ?

Vous pouvez prendre des photos du cimetière le plus proche de chez vous. Tout le monde peut faire des photos, car il y a des cimetières dans toutes les communes de France, il suffit de réserver un petit peu de temps et chacun peut contribuer via l’application Sauvons nos Tombes (voir la vidéo ci-dessous).

Une fois la photo prise, il est nécessaire de relever le nom qui figure sur celle-ci. Chacun peut le faire sans avoir forcément pris la photo, il suffit de suivre ce lien, de choisir “Tombes” et vous serez dirigé vers une tombe dont le nom reste à relever !  Quelques minutes par-ci, par-là, et c’est un service inestimable rendu à toute la communauté.

Nous tenons encore à remercier tous les bénévoles qui se déplacent au quotidien sur le terrain pour participer à ce grand projet auquel nous tenons particulièrement. C’est grâce à eux que chacun d’entre vous peut retrouver la tombe de son ancêtre, pensez-y chaque fois que vous trouvez une photo qui vous intéresse !

27 commentaires

Avons nous le droit de photographier des tombes sans le consentement de la famille du défunt ?

Réponse de Geneanet : voyez la Foire aux Questions svp : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Sauvons_nos_tombes/Foire_aux_questions


tintant
05/09/2022

ou avoir la liste des villages deja enregistres

Réponse de Gneeanet : voyez le menu “Rechercher > Cimetières et monuments”, en bas à droite il y a une carte du monde et une liste.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription