Les fusillés de la rue Haxo pendant la Commune de Paris

Le 4 juil. 2022 par Frédéric Thébault

Un nouvel arbre collaboratif, suggéré par un des membres de Geneanet, vient d’être publié. Il est consacré à un épisode tragique de la Commune de Paris, en 1871.

Menacés de toutes part par l’avancée des soldats Versaillais, les Communards, qui occupent Paris depuis janvier, sont acculés : entre le 23 et le 27 mai 1871, ils exécutent en guise de représailles plus de 80 personnes, notamment des ecclésiastiques, mais aussi des gendarmes et quelques civils*.
Les massacres se déroulent notamment le 25 mai rue Haxo et à la prison de La Roquette, et deux jours plus tard sur l’avenue d’Italie pour les dominicains de la maison d’Arcueil.
Il faut faire deux choses :
– retrouver l’identité complète des personnes, avec si possible archives et photos
– reconstituer une généalogie partielle (3 à 5 générations d’ancêtres si possible)

Cela vous intéresse ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

> Détail du projet : https://gw.geneanet.org/haxo1871?lang=fr&m=NOTES
> Liste des victimes : https://gw.geneanet.org/haxo1871?lang=fr&m=NOTES&f=liste


* Merci de noter que cet arbre concerne bien les personnes fusillées par les Communards, et non pas les Communards fusillés ou exécutés en masse (on estime ce nombre entre dix mille et vingt mille, peut-être plus) à l’issue du conflit. Le faible nombre de personnes concernées permet de réaliser facilement un arbre collaboratif, alors qu’il serait impossible de faire un arbre sur les victimes de la répression par les Versaillais, beaucoup trop nombreuses (et dont, a priori, aucune liste n’existe). Un projet d’arbre consacré aux Communards passés en justice (environ 40 000 personnes) a notamment dû être abandonné en 2021.

10 commentaires

Une piste de recherche concernant Sébastien WEISS.
Dans l’acte de décès, la commune de naissance ne semble pas très “alsacienne” et a probablement été déformée par la personne de l’état civil qui ne la connaissait pas. Pourrait être SIERENTZ où un Sébastien WEISS est né le 27 Avril 1841 (arbre cherby).
A noter que dans le recensement de cette commune en 1866 il y a une famille Weiss dont le père Jean est gendarme mais ce n’a peut-être aucun lien de famille, Weiss n’est pas un nom rare dans le Haut-Rhin.
Gendarme, il devrait avoir laissé une trace dans les archives militaires aux AD


mpd, Marie Paule Lubert… Louise Michel a fait partie d’un de ces voyages. Il existe peut-être des archives déjà étudiées…


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription