
Un nouvel arbre collaboratif, suggéré par un des membres de Geneanet, vient d’être publié. Il est consacré à un épisode tragique de la Commune de Paris, en 1871.
Menacés de toutes part par l’avancée des soldats Versaillais, les Communards, qui occupent Paris depuis janvier, sont acculés : entre le 23 et le 27 mai 1871, ils exécutent en guise de représailles plus de 80 personnes, notamment des ecclésiastiques, mais aussi des gendarmes et quelques civils*.
Les massacres se déroulent notamment le 25 mai rue Haxo et à la prison de La Roquette, et deux jours plus tard sur l’avenue d’Italie pour les dominicains de la maison d’Arcueil.
Il faut faire deux choses :
– retrouver l’identité complète des personnes, avec si possible archives et photos
– reconstituer une généalogie partielle (3 à 5 générations d’ancêtres si possible)
Cela vous intéresse ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !
> Détail du projet : https://gw.geneanet.org/haxo1871?lang=fr&m=NOTES
> Liste des victimes : https://gw.geneanet.org/haxo1871?lang=fr&m=NOTES&f=liste

* Merci de noter que cet arbre concerne bien les personnes fusillées par les Communards, et non pas les Communards fusillés ou exécutés en masse (on estime ce nombre entre dix mille et vingt mille, peut-être plus) à l’issue du conflit. Le faible nombre de personnes concernées permet de réaliser facilement un arbre collaboratif, alors qu’il serait impossible de faire un arbre sur les victimes de la répression par les Versaillais, beaucoup trop nombreuses (et dont, a priori, aucune liste n’existe). Un projet d’arbre consacré aux Communards passés en justice (environ 40 000 personnes) a notamment dû être abandonné en 2021.
10 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
13/07/2022
Une piste de recherche concernant Sébastien WEISS.
Dans l’acte de décès, la commune de naissance ne semble pas très “alsacienne” et a probablement été déformée par la personne de l’état civil qui ne la connaissait pas. Pourrait être SIERENTZ où un Sébastien WEISS est né le 27 Avril 1841 (arbre cherby).
A noter que dans le recensement de cette commune en 1866 il y a une famille Weiss dont le père Jean est gendarme mais ce n’a peut-être aucun lien de famille, Weiss n’est pas un nom rare dans le Haut-Rhin.
Gendarme, il devrait avoir laissé une trace dans les archives militaires aux AD
10/07/2022
mpd, Marie Paule Lubert… Louise Michel a fait partie d’un de ces voyages. Il existe peut-être des archives déjà étudiées…
09/07/2022
Le 11 juillet 1892 l’établissement thermal de St Gervais le Fayet est détruit par un torrent de boue de glace et de roches qui dévale du glacier de Tête Rousse. Plus de 175 victimes sont dénombrées. Y a t il une liste connue des victimes ? Cela rappelle un événement récent des Dolomites !
Réponse de Geneanet : ils sont peut-être notés dans les décès de l’état civil de façon groupée, cela arrive parfois. A partir d’une telle liste nous pourrions créer un arbre collaboratif.
08/07/2022
Je partage tout à fait votre initiative qui va permettre de donner une dimension plus personnelle à ce pan de notre Roman national.. Navré de voir que ce travail est controversé au nom de la Liberté ! Continuez à être libre.
07/07/2022
grâce aux recherches croisées de Généanet et ANOM , j’ai appris que mon AGP, Gaston Davaine était communard et à ce titre jugé et envoyé à l’île du Pin (Nouméa) . J’ai pu retrouvé le nom du bateau sur lequel il est parti et un de ses compagnons a raconté leur voyage. Peut être serait il interessant de retrouver les autres forçats partis sur ces bateaux. Il doit bien y avoir des listes car je suis restée sur ma faim après lecture de son dossier détenu à Aix en Provence.
06/07/2022
Une mise au point suite à votre réponse me parait nécessaire. Je ne suis ni un censeur, ni le supporter d’un camp.
Je suis historien de formation, abonné de votre site. Il me semblait donc, juste et nécessaire, de vous interroger sur le choix de ce sujet, car cette exécution a toujours été instrumentalisée, et de manière récurrente, par les réactionnaires de tous poils, pour justifier les massacres des journées sanglantes. Rappelons, qu’en moins d’une semaine, près de vingt mille personnes furent exécutées arbitrairement, sans procès, sans distinctions et la plupart du temps à la mitrailleuse.
Oui, vous avez raison, il est bien difficile aujourd’hui d’établir un travail collaboratif sur leur généalogie…
Cordialement,
Patgarbure
Réponse de Geneanet : nous comprenons tout à fait. Et si ce genre de personne nous lit, je le dis et je le répète : notre seul propos est généalogique, nous ne jugeons pas l’histoire et nous essayons, via les arbres collaboratifs, de redonner un nom, un visage, une famille… et des ancêtres, à toutes les personnes qui ont fait partie de cette histoire, qu’elle figurent parmi les victimes ou parmi les bourreaux. Nous le savons bien comme le disait La Bruyère : nous descendons tous d’un roi et d’un pendu.
06/07/2022
Et pourquoi ne pas faire l’arbre des communards massacrés pendant la emaine sanglante?
Réponse de Geneanet : parce que d’une part le nombre serait énorme car un arbre collaboratif ne peut se situer qu’entre 50 et 2000 personnes, d’autre part parce qu’il n’existe aucune liste des Communards tués pendant la semaine sanglante
06/07/2022
Bien d’accord avec le commentaire de “patgarbure”. Que l’entreprise ait un intérêt généalogique cela ne fait aucun doute. Ceci étant les concurrences mémorielles sont intenses et sujettes à dérives réactionnaires ! Les usages récents montrent à quel point l’instrumentalisation des mémoires peut être dangereuse. On ne peut pas douter des processus identificatoires et l’on doit s’interroger sur la question. Même les historiens s’écharpent sur le fait que l’histoire de France est toujours lue du côté de ceux qui détiennent le pouvoir de la publiciser rarement du côté de ceux du peuple pourtant majoritaires qui la font. En ce sens la note de l’équipe de généanet sous l’annonce est plus que bienvenue.
A lire : Conflits de mémoire et usages (très) politiques de l’histoire : le cas des archives du franquisme
06/07/2022
Pour ma part je serais intéressé à donner du temps pour un travail de mémoire sur les communards. Il doit bien exister des sources. Quelqu’un voudrait il créer un groupe pour ce faire ? J’en serais…
06/07/2022
Si l’on peut effectuer une comparaison sur des faits si terribles, il est vrai que les exécutions, perpétrées par les communards, furent très isolées et sont incontestablement sans commune mesure avec celles qui furent perpétrées par les troupes versaillaises commandées par le vaincu de Sedan, le maréchal de Mac Mahon. Du 21 au 28 mai 1871, près de 20 000 Communards furent exécutés, le plus souvent à la mitrailleuse.
Est-ce donc une raison pour mettre le projecteur sur ce fait très isolé, comme l’ont fait si souvent dans notre histoire récente, les réactionnaires de tous poils pour justifier ces journées dites sanglantes, sous prétexte que “ce sera plus facile de réaliser un arbre collaboratif ” ?
N’y a-t-il pas mieux à faire pour p
Réponse de Geneanet : tout événement historique a sa place sur Geneanet, nous ne sommes pas là pour mettre en avant telle ou telle opinion ni pour juger quoique ce soit. Il est seulement question de généalogie et de permettre d’identifier des personnes dont le nom a fait partie de l’histoire. Nous restons à votre disposition pour créer d’autres arbres collaboratifs à partir de listes de personnes du camp opposé, si vous le souhaitez.