Localisez vos ancêtres sur une carte !

Le 25 juil. 2022 par Frédéric Thébault

Cet été, revoyons en détail le menu “Données de l’arbre”. Première note de cette série de quatre : la répartition géographique.

Rappel : les “Données de l’arbre” se trouvent dans le “Menu” situé en haut de l’écran, juste à gauche du titre de votre arbre :

1/ La cartographie globale

Rendez-vous sur votre arbre : utilisez le “Menu” ci-dessus pour y accéder, vous pouvez aussi, sur la page d’accueil, descendre jusqu’au menu “Répartition géographique” qui vous présente ce que l’on appelle un “nuage” des lieux les plus utilisés, puis cliquer sur le lien “Voir la cartographie” en haut à droite :

La cartographie s’affiche au bout d’un court délai qui peut aller jusqu’à une minute*. Prenez patience ! C’est la cartographie “globale”, qui concerne à la fois les naissances, mariages et décès de tous vos ancêtres depuis la souche, qui est présentée par défaut.

Une échelle colorimétrique vous permet d’appréhender immédiatement les endroits les plus fréquents de votre généalogie. Sous la carte, vous retrouvez la liste des lieux du nuage. Vous pouvez affiner le nombre de générations prises en compte via le menu déroulant du haut.

2/ La cartographie individuelle

Cliquez sur l’onglet “Individuelle” pour affiner la carte des ancêtres d’un ancêtre déterminé (NB : la cartographie est proposée jusqu’au XVIe siècle, au-delà les lieux sont souvent imprécis ou inexistants, tenez en compte). Elle est réservée aux membres Premium.

Vous pouvez aussi utiliser le menu “Répartition géographique” depuis la fiche de n’importe quel ancêtre en utilisant le menu “Plus”.

La carte qui s’affiche est un peu différente. Par défaut, elle est présentée par générations, et distingue les ancêtres paternels des ancêtres maternels. Elle est réglable sur une échelle de temps : vous pouvez déplacer le curseur par tranches de 25 ans, ou cliquez sur le bouton “lecture” à droite pour que l’affichage évolue tout seul.

Cliquez le bouton-radio “par générations” au dessus de la carte et vous pourrez naviguer… par générations.

Un clic sur les pictogrammes affichés permet d’obtenir le détail des événements ayant eu lieu dans la commune :

Cerise sur le gâteau, les cartes Google Maps présentent les vues Street View en cliquant sur le petit bonhomme orangé (il s’appelle “Pegman”) : déplacez le avec votre souris :

Les routes photographiées sont marquées en bleu :

Relâchez la souris sur le point désiré (attention il faut avoir zoomé au maximum !), la photo de l’endroit en 3D apparaît :

Vous pouvez vous déplacer dans l’image en cliquant sur les flèches, comme si vous étiez, et il y a parfois en haut, sous l’adresse, la possibilité de changer d’année, les vues Street View existant depuis plus de dix ans maintenant.

Bonnes recherches à tous !

* NB : si cela ne fonctionne pas, cela peut signifier que vos lieux ne sont pas correctement indexés (saisis de façon non conforme par exemple) ou que votre arbre vient juste d’être mis a jour. Pour accélérer le processus, vous pouvez lancer une indexation manuelle de l’arbre. Au besoin, contactez notre assistance via nos forums d’aide.

29 commentaires

Votre réponse à ma question du 27 juillet (“Réponse de Geneanet : tous les pays du monde ne sont pas encore complètement référencés dans nos bases, c’est sans doute le cas de la Birmanie, d’autant que les orthographes locales et même les écritures peuvent différer”) est stupéfiante et inadmissible. En effet, Rangoun est la seule ville de Birmanie dont le nom soit connu dans le monde entier, et vous n’aurez aucun mal à la trouver sur votre carte. Merci de me faire une réponse crédible…

Réponse de Geneanet : Nous n’ajoutons pas des villes éparses ou juste les capitales, mais tout un pays. Nous ne possédons pas encore le monde entier et nous avons encore des difficultés avec les écritures cyrilliques ou birmanes, par exemple. Le problème est informatique évidemment, cela n’a rien à voir avec la notoriété.


Je l’utilise depuis longtemps et j’adore!!!


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription