La Gazette du vendredi 1er juillet

Le 1 juil. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Le Juillet à Tahiti, huitième partie de la croisière du Rigault de Genouilly dans le Pacifique

Après une longue croisière vers les îles australes de la Polynésie française, le commandant et l’équipage du Rigault de Genouilly profitent des festivités du 14 Juillet à Papeete.

En 1941, à “l’école” de l’Infanterie Alpine. Où a été prise cette photo ?

Ma tante est décédée récemment. En rangeant ses affaires, dans un de ses albums photos, j’ai retrouvé cette magnifique photo de la guerre 39-45 avec mon oncle Etienne Lepage. Il était à “l’école de chasseurs alpins” à la caserne Saint Charles de Marseille en 1941. Si vous avez des informations complémentaires sur cette école de chasseurs alpins pendant la guerre, je vous en remercie.

Aurait-on retrouvé Benoite M ? Suite de l’enquête…

Quelques mots sur l’histoire de Benoite Menu, telle que je l’avais présentée il y a un peu plus d’un an : l’histoire d’une femme de 30 ans qui s’évaporait dans la nature, laissant deux enfants naturels, l’un de 11 ans à Maubeuge, l’autre de 9 ans à Strasbourg, une fille, Marie, mon aïeule, laissée aux bons soins de la famille de son père. Je savais juste à ce moment là que Benoite avait pris un passeport à l’intérieur pour Le Havre, et qu’elle avait quitté Strasbourg le 2 janvier 1855. Puis, plus rien. Je supposais juste qu’elle était partie vers les États-Unis, mais je n’arrivais pas à la retrouver. Grâce à votre aide m’est arrivé ce document qui a changé pas mal de choses…

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi