La Gazette de l’été du vendredi 29 juillet

Le 29 juil. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Les citoyens votent pour leurs curés

« Chaque électeur, avant de mettre son bulletin dans le vase du scrutin, fera le serment de ne nommer que celui qu’il aura choisi en son âme et conscience comme le plus digne, sans avoir été déterminé par dons, promesses, sollicitations ou menaces. Ce serment sera prêté pour l’élection des évêques comme pour celle des curés » « L’élection des curés ne pourra se faire ou être commencée qu’un jour de dimanche, dans la principale église du chef-lieu du district, à l’issue de la messe paroissiale à laquelle tous les électeurs seront tenus d’assister ».

Si vous êtes de mèche avec moi, je vous devrais une fière chandelle !

J’ai trouvé deux actes contradictoires concernant une de mes cousines. Elle et son mari sont tous les deux “montés à Paris” et s’y sont mariés le 28 avril 1860 dans le 13e arrondissement. Le mari, Louis “Prosper” Jean Thébault, né le 12 février 1837 à Coulans-sur-Gée (Sarthe), était “chandelier” et sa femme, Anne Boutloup, née le 13 novembre 1834 à Trans (Mayenne), était “coupeuse de mèches”. Ils vivaient en 1860 au 6 rue du Génie à Paris, mais dans d’autres documents, à la même époque, ils habitent à Gentilly (Val de Marne)… Puis je perds leurs traces.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi