La Gazette de l’été du vendredi 22 juillet

Le 22 juil. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

La mariée avait seize ans

Le 31 Juillet 1906, Marie et Gaston se marient. Elle a 16 ans, lui est son aîné de 10 ans. La cérémonie se déroule à Morgny, petit village de Seine-Inférieure. Gaston habite Cailly à quelques kilomètres de là. Il s’y est établi charcutier. Lors d’une de ses tournées, il avait remarqué la jeune fille. Aussi, quand il juge qu’il est temps pour lui de prendre épouse, c’est auprès des parents de Marie qu’il formule tout d’abord sa demande.

L’insolite décès d’un “jeune monsieur”

Voici le récit, bien circonstancié, du décès d’un jeune monsieur à Courpière (Puy-de-Dôme), le 17 août 1725… La relation de ce décès, aussi détaillée, n’est pas banale… surtout pour un acte de 1725 ! Mais qui sont les personnes citées dans l’acte ?

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi