La Gazette de l’été du vendredi 15 juillet

Le 15 juil. 2022 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour vous abonner gratuitement à la nouvelle formule de La Gazette : Je m’abonne gratuitement à La Gazette

Contexte Italie est disponible : dans la même veine que Contexte France, publié en 2007 et depuis plusieurs fois réédité, voici Contexte Italie, la vie quotidienne de vos ancêtres italiens et de leurs migrations depuis 1573 à nos jours. Une chronologie thématique inédite pour situer, en un seul coup d’œil, un village, une famille, un personnage ou un événement dans son contexte historique et généalogique.
-> Voir le dossier de presse en ligne…

Biozat (03) et la guerre de Crimée (1853-1856)

Une pierre tombale dans un cimetière peut parfois apporter des informations historiques et généalogiques. Celle de Biozat dans l’Allier nous permet d’évoquer les soldats français engagés dans la guerre de Crimée (1853-1856).

A la recherche des grands-parents de ma belle-mère…

Je suis à la recherche des grands-parents de ma belle-mère. Seule information à ma disposition : le nom du grand père : Georges André et le nom de la grand mère : Durand Marie. Et les indications qui se trouvent dans les documents joints…

Épouses de ministres

Colbert, Louvois ou Pontchartrain : les noms des plus proches conseillers de Louis XIV sont bien connus, autant que leurs personnalités et leurs œuvres politiques. Cependant, leur histoire conjugale et familiale comporte de larges parts d’ombre. Pour combler ce vide, Pauline Ferrier-Viaud propose un portrait dynamique des femmes qui ont épousé un ministre sous le règne personnel du Roi-Soleil entre 1661 et 1715, en envisageant leur place dans leur couple, dans leur famille, dans l’entourage du roi et dans la société française du XVIIe siècle.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi